Je te prend le meilleur du genre, un des plus grands classiques avec "L´Exorciste" et "Massacre à la Tronçonneuse" :
_______________________
"The Shining" :
-Réalisateur : Stanley Kubrick ("Full Metal Jacket", "2001 : A Space Odyssey).
-Date de sortie : 16 Octobre 1980.
-Avec : Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd.
-Film britannique.
-Genre : Epouvante-Horreur, Thriller.
-Durée : 2 heures.
-Année de production : 1980.
-Interdit aux moins de 12 ans (Peur, violence).
-Titre français : "Shining".
-Distribué par : Warner Bros. France.
-Budget : 19 000 000 $.
-Adaptation : Roman de Stephen King, "The Shining".
-Jaquette :
http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=863.html
-Tags Allociné.fr :
adaptation de roman, adaptation d´une oeuvre de Stephen King, ami imaginaire, ascenseur, descente aux enfers, film culte, films contenant des scènes difficiles, films controversés, hôtel et motel, labyrinthe, les essentiels de Jack Nicholson, long plan-séquence, paranormal, personnage culte, prémonition, vision du futur.
-Fiche complete :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=863.html
-Synopsis :
Jack Torrance, gardien d´un hôtel fermé l´hiver, sa femme et son fils Danny s´apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l´idée d´habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
-Avis de la presse :
Télérama (2/3 "Beaucoup aimé") :
"[...] Kubrick a d´abord voulu faire un grand film, à la fois adulte et qui fait vraiment peur. Pari réussi. [...] Kubrick adapte Stephen King et réalise une brillante symphonie de la terreur. C´est d´abord un exercice de style."
-Mon avis :
Kubrick réalise d´abord un film vertigineux au sens propre du terme. La photographie, principalement placé au bout d´un couloir, rend le lieu une sorte d´espace mental, ou l´on ressent la folie déséquilibrant gravir les échelons à grand pas de son personnage et les pièces de l´hôtel nous paressent lentes, longues, interminables et confuses, avec un effet ascenseur, froid et labyrinthique. Sous une musique stressante et interminable, le film devient de plus en plus insoutenable, mais sans arrêt, même dans les instants les plus chaleureux. Kubrick, on le sait : il arrive avec un seul long plan-séquence nous faire poser des tas de questions. On saitt quand même qu´il se passe quelque chose d´étrange. Des musiques au rythme du stress et des sentiments du personnage, plus il est effrayé, plus c´est aigu, assourdissant. Quand il ne comprend pas, la musique tourne en rond, et ainsi de suites.
Niveau jeux d´acteurs, c´est celui de Jack qui nous surprend le plus. D´une qualité exceptionnelle, il arrive a former moult visages et expressions, parfois de tristesse, et surtout de colère et de haine grimaçante. Cela lui rend une certaine froideur et un accueil pas très...amusant. Rien a dire, Jack joue à merveille, au top de sa forme.
Le film n´est pas le genre "trop classique" niveau terreur. Ce n´est pas le bête sursaut pendant les cris, ni l´apparition soudaine d´un personnage obscur. Non, c´est le genre ou on met la main devant nos yeux sans arrêt. Même si on a envie de regarder, l´angoisse nous l´interdit, c´est plus fort que tout.