- un bon film a du succès.
completement faux, un bon film mal distribué et avec aucune promotion a peu de chance d´être un succé même si il y a des exceptions, mais il n´y a vraiment aucun rapport de cause à effet entre la qualité d´un film et son succé.
- un bon film est une réussite technique.
Completement faux, plein de film à petit budget on reussi à passer outre la technique en utilisant un style documentaire par exemple (ex: henry portrait d´un serial killer, blair witch...)
- un bon film est édifiant.
Dire d´un film qu´il doit forcement être édifiant c´est lui imposé des limites artistiques, et les limites c´est jamais bon.
- un bon film est émouvant.
pareille que pour "édifiant" un film ne doit pas forcement être cela ou ceci, il ne doit pas y avoir de limite, si un type veut faire un film froid sans émotion qu´il se gène pas ça peut très bien donné un chef d´oeuvre.
- un bon film est original.
il y a mille et une façon de traiter un même sujet.
- un bon film est cohérent.
Mouais je suis pas tout à fait d´accord, la cohérence peut être une limite, qui empèche au film de prendre son envol, un film lyrique n´a pas à être cohérent par exemple, ou un film avant-gardiste en apparence incohérent peut très bien trouver son sens à travers des analyses.
Je sais pas c´est qui ce Laurent Jullier, mais la prochaine fois qu´il écrit un livre, j´aimerais bien qu´il me consulte avant histoire de l´éclairé de mes lumieres