Je viens juste de voir ce film, et j'ai été très surpris, moi qui l'ai regardé sans grandes convictions au début j'ai vite été pris par l'intrigue et le jeu des acteurs.
C'est plutôt simple, le scénario est très sommaire (Une brume envahit la ville, des créatures attaquent, des gens normaux se réfugient... blabla) mais sa mise en scène est vraiment excellente, les acteurs sont dans l'ensemble très bon et le réalisateur a parfaitement maîtrisé son sujet, on se prends de sympathie pour les bonnes personnes et on a vraiment envie de jeter un truc à la tête des mauvais
Une fin assez crue également, ça change des productions du genre, je n'en dit pas plus mais j'ai été assez choqué et ébahit.
En bref un bien bon film, je n'ai pas lu la nouvelle originale mais pour répondre à un commentaire précédent...
"Et pour Half Life, c'est certain ils se sont inspiré du portail. "
Certes Half-Life a pu s'inspirer de cette nouvelle pour poser les bases de son intrigue, mais ce scénario à l'époque a été maintes et maintes fois réutilisé, le plus célèbre étant notamment Doom, jeu dans lequel des scientifiques ouvrent une porte vers l'enfer dont les créatures sortent et tuent tout le monde... également repris dans Quake, la même chose... puis Half-Life... et ainsi de suite
Mais ces jeux ont sans doute puisé leur inspiration dans les grandes réalisations de Carpenter et les romanciers célèbres comme Stephen King, à n'en pas douter
Bon, je m'égare, excellent en film en tout cas, recommandé ! 