Il est absolument magnifique ce film. Nouvelle claque fellinienne.
Je poursuis ma découverte (dans l'ordre) de la filmo de Fellini. Après un Cheik blanc que j'avais trouvé assez nul, cette Strada m'a plutôt bien plu. Je ne partais pas confiant au vu du pitch mais, contre toute attente, le film a réussi à me rendre sympathique et même touchant par moments ce personnage de débile léger qu'est Gelsomina. Sa relation avec Zampano est suffisamment intéressante à suivre pour tenir en haleine de bout en bout. Je n'aurais pas parié dessus. C'est pas mal. Et le final est complètement à l'opposé de ce à quoi je m'attendais. Bref, bonne surprise. Je vais poursuivre la filmo de Fellini avec un peu plus d'entrain.
T’as oublié I Vitelloni entre les deux je crois.
Nop, c'est le prochain. Enfin, selon Wikipédia.
EDIT : ah non, tu as raison. Je me suis loupé. Damn. J'ai le prochain (Il bidone) mais pas Les Vitelloni.
C'est intéressant de faire la filmo de Fellini dans l'ordre, enfin voir comment son style évolue de manière si radicale au fil des années ça doit être assez troublant.
La Strada est un bon film, mais il est loin d'être exempt de tout reproche.
J'ai préféré Les Nuits de Cabiria dans un style similaire, sorti trois ans plus tard.
Le 28 septembre 2020 à 11:48:13 LapulapuHS a écrit :
C'est intéressant de faire la filmo de Fellini dans l'ordre, enfin voir comment son style évolue de manière si radicale au fil des années ça doit être assez troublant.
C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre le Fellini de Roma, de Huit et Demi et le premier Fellini (avant la Dolce Vita en fin de compte).
Le 28 septembre 2020 à 12:12:18 Waltzela a écrit :
C'est intéressant de faire la filmo de Fellini dans l'ordre, enfin voir comment son style évolue de manière si radicale au fil des années ça doit être assez troublant.C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre le Fellini de Roma, de Huit et Demi et le premier Fellini (avant la Dolce Vita en fin de compte).
C'est ça il n'a jamais cessé de se réinventer au fil de sa carrière bien qu'on retrouve des thématiques récurrentes dans quasiment chacun de ses films. Il y a aussi la fin de sa carrière (fin 70, années 80) ou il part dans des délires complets avec prova d'orchestra, la cité des femmes et surtout casanova qui est le film le plus dingue qu'il m'ait été donné de voir.
Le 28 septembre 2020 à 13:10:07 Lapulapu---_--- a écrit :
C'est intéressant de faire la filmo de Fellini dans l'ordre, enfin voir comment son style évolue de manière si radicale au fil des années ça doit être assez troublant.C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre le Fellini de Roma, de Huit et Demi et le premier Fellini (avant la Dolce Vita en fin de compte).
C'est ça il n'a jamais cessé de se réinventer au fil de sa carrière bien qu'on retrouve des thématiques récurrentes dans quasiment chacun de ses films. Il y a aussi la fin de sa carrière (fin 70, années 80) ou il part dans des délires complets avec prova d'orchestra, la cité des femmes et surtout casanova qui est le film le plus dingue qu'il m'ait été donné de voir.
C'est vrai qu'il s'est réinventé, je trouve que ça a beaucoup de positif, notamment pour des titres remarquables comme Huit et Demi et Et vogue le navire, mais pour La Dolce Vita, j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal.
J'ai pas encore vu Le Casanova de Fellini, mais ça ne saurait tarder ! Je possède d'ailleurs l'édition Blu-Ray de chez Carlotta chez moi.
Le 28 septembre 2020 à 13:21:59 Waltzela a écrit :
C'est vrai qu'il s'est réinventé, je trouve que ça a beaucoup de positif, notamment pour des titres remarquables comme Huit et Demi et Et vogue le navire, mais pour La Dolce Vita, j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal.
J'ai pas encore vu Le Casanova de Fellini, mais ça ne saurait tarder ! Je possède d'ailleurs l'édition Blu-Ray de chez Carlotta chez moi.
La dolce vita pourtant c'est le tournant de sa carrière et même du cinéma Italien tout entier, c'est ce film qui symbolise le début du nouvel âge d'or du cinéma Italien jusqu'à la fin des années 70. Après tu as tout à fait les droit de ne pas apprécier la dolce vita mais c'est assez rare chez les personnes qui aiment Fellini (quoique 8 1/2 est celui que j'apprécie le moins sur les quelques films que j'ai vu de Fellini ce qui n'est pas commun non plus
)
Sinon Casanova c'est un film à voir impérativement une fois dans sa vie tant il n'y a absolument aucun équivalent à ce film que ce soit chez Fellini ou ailleurs.
C'est possible que tu n'aimes pas (car à ma grande surprise c'est un film assez mal aimé, en même temps il est si particulier que ça peut se comprendre) mais il ne pourra pas te laisser indifférent c'est impossible. En plus tu as la chance d'avoir une belle édition ![]()
Le 28 septembre 2020 à 14:17:26 Lapulapu---_--- a écrit :
La dolce vita pourtant c'est le tournant de sa carrière et même du cinéma Italien tout entier, c'est ce film qui symbolise le début du nouvel âge d'or du cinéma Italien jusqu'à la fin des années 70. Après tu as tout à fait les droit de ne pas apprécier la dolce vita mais c'est assez rare chez les personnes qui aiment Fellini (quoique 8 1/2 est celui que j'apprécie le moins sur les quelques films que j'ai vu de Fellini ce qui n'est pas commun non plus
)
Sinon Casanova c'est un film à voir impérativement une fois dans sa vie tant il n'y a absolument aucun équivalent à ce film que ce soit chez Fellini ou ailleurs.
C'est possible que tu n'aimes pas (car à ma grande surprise c'est un film assez mal aimé, en même temps il est si particulier que ça peut se comprendre) mais il ne pourra pas te laisser indifférent c'est impossible. En plus tu as la chance d'avoir une belle édition
Oui La Dolce Vita est indéniablement important et décisif, que ce soit dans la carrière du cinéaste, comme dans l'histoire du cinéma italien après les années 60, mais voilà je n'ai pas du tout été plus emballé que ça à titre personnel.
Pour être davantage précis, je trouve que La Dolce Vita tire en longueur pour ne finir par plus raconter grand chose durant la dernière heure et demie. Je trouve que le film est une réussite exemplaire jusqu'à la scène de la fontaine et après ça ne fait que dégringoler pour finir par me désintéresser du film.
A la fois on a l'impression qu'il y a une volonté de choquer pour choquer, ça en devient presque risible.
Moi tu vois c'est Huit et Demi que j'ai trouvé pour le coup très intéressant et surprenant dans le bon sens du terme, comme quoi !
Oui bien sûr, je pense que c'est un film qui est à double tranchant, comme peuvent l'être des films comme mother! ; Eyes Wide Shut ; L'avventura par exemple.
Mais je le verrai très prochainement, ça c'est sûr !
Le 28 septembre 2020 à 19:44:28 Waltzela a écrit :
Le 28 septembre 2020 à 14:17:26 Lapulapu---_--- a écrit :
> Le 28 septembre 2020 à 11:48:13 LapulapuHS a écrit :
>C'est intéressant de faire la filmo de Fellini dans l'ordre, enfin voir comment son style évolue de manière si radicale au fil des années ça doit être assez troublant.
C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre le Fellini de Roma, de Huit et Demi et le premier Fellini (avant la Dolce Vita en fin de compte).
)
C'est possible que tu n'aimes pas (car à ma grande surprise c'est un film assez mal aimé, en même temps il est si particulier que ça peut se comprendre) mais il ne pourra pas te laisser indifférent c'est impossible. En plus tu as la chance d'avoir une belle éditionOui La Dolce Vita est indéniablement important et décisif, que ce soit dans la carrière du cinéaste, comme dans l'histoire du cinéma italien après les années 60, mais voilà je n'ai pas du tout été plus emballé que ça à titre personnel.
Pour être davantage précis, je trouve que La Dolce Vita tire en longueur pour ne finir par plus raconter grand chose durant la dernière heure et demie. Je trouve que le film est une réussite exemplaire jusqu'à la scène de la fontaine et après ça ne fait que dégringoler pour finir par me désintéresser du film.
A la fois on a l'impression qu'il y a une volonté de choquer pour choquer, ça en devient presque risible.Moi tu vois c'est Huit et Demi que j'ai trouvé pour le coup très intéressant et surprenant dans le bon sens du terme, comme quoi !
Oui bien sûr, je pense que c'est un film qui est à double tranchant, comme peuvent l'être des films comme mother! ; Eyes Wide Shut ; L'avventura par exemple.
Mais je le verrai très prochainement, ça c'est sûr !
Perso la première fois que j'ai vu la dolce vita, j'avais assez moyennement aimé car je voyais pas où le film voulait en venir. La deuxième, en sachant que ce n'était pas un film à suspens, je me suis juste laissé aller et j'ai compris que c'était juste une magnifique fresque bourré d'idées de cinéma et de joie de vivre. Je ne me suis pas fait chier une seconde.
Et huit et demi est son autre chef-d'oeuvre. Pour moi ce sont de très loin et sans hésitations ses deux meilleurs films. Les films d'avant sont un peu trop misérabilistes et les films d'après sont des fresques qui tournent un peu à vide (peut-être qu'il faut que je les voie une deuxième fois!
)...
Dispo sur Arte jusqu'au 18/06/22 https://www.arte.tv/fr/vivideos/007575-000-A/la-strada/