Ben hé! Comment se fait-il que je ne trouve pas la trace de topic sur ce plus-que-magnifique film? Dans le doute j´en crée un.
Comme beaucoup doivent l´avoir déjà vu (si c´est pas le cas allez le voir, et plutôt deux fois qu´une!), je vais pas raconter de quoi ça parle (et puis allociné c´est à deux trois clics d´ici vous connaissez la route), mais je tiens juste à dire à quel point le film est réussi.
D´une part, l´interprétation de Sly et de Liotta ne pourraient empêcher le plus endurcis d´entre vous de verser une larmouillette, sans parler du reste du casting (en tête De Niro et super Harvey Keitel, tous deux ont chacun une tirade qui prouve à la fois leur capacité d´acteur mais aussi la qualité d´écriture du scénariste) qui donne une bonne baffe au spectateur habitué au genre. Mais la direction d´acteur est parfaite qui plus est, les dialogues et le réalisme du jeu donnent une sincérité à toute l´histoire qu´on ne retrouve que rarement dans le cinéma hollywoodien. Bon et puis l´ambiance de film noir poisseux, de corruption + la musique dramatique du grand Howard Shore, c´est du grand art.
Jetez vous dessus si vous ne l´avez pas vu, et de préférence en director´s cut, qui nous offre des scènes rallongées et un rythme pour le coup sans aucune faille. Attendez je cherche... Héhé non vraiment Copland était déjà à la première vision (celle légèrement raccourcie pour la sortie en salles) un de mes polars préférés, mais la deuxième relecture est la bonne. Un des meilleurs films du genre selon moi!