J´ai eu la chance de regarder ce film sans préjugés, c´est-à-dire sans connaître l´histoire et le réalisateur d´avance. Je suis tombé dessus par hasard. Et dès le début, ce film vous captive par son atmosphère d´intrigue. On a l´impression d´assister à un polar superbement maitrisé à la Hitchcock.
Ça commence par un paquet de noeuds que nous avons hâte de démêler, mais plus l´histoire avance et plus ce paquet de noeuds s´épaissit. Bizarre. Puis là tout à coup, au tiers du film, ça me frappe : le nain, les mystères, les lumières qui clignotent. JE SUIS DANS UN FILM DE DAVID LYNCH! Je me suis fait avoir! Je sais maintenant qu´il n´y aura pas d´histoire, pas de rebondissement à la fin, pas de résolution où tout s´explique enfin. J´ai été trompé! Et de fait, plus le film avance, plus il devient incompréhensible et opaque.
OK, depuis lors je me suis renseigné et il y a vraiment un sens caché dans ce film qui fonctionne comme un gigantesque puzzle. Seulement, à part être un génie intellectuel, je mets au défi quiconque d´en comprendre le sens au premier visionnement, surtout si vous pensez avoir à faire à un classique thriller hollywoodien où votre attention n´est généralement pas excessivement sollicitée.
L´autre problème avec ce film, c´est qu´après avoir compris le puzzle, vous n´en trouvez pas le film meilleur, car c´est principalement du psychologisme de bas étage et truffé de symbolisme à deux sous. Et puis le truc de « tout ceci n´était en fait qu´un rêve » est tellement éculé. On se sent manipulé par le réalisateur de façon gratuite.
Alors qu´est-ce qu´il reste? Une grande beauté visuelle et un génie pour créer des atmosphères étranges avec des scènes qui collent dans la tête, mais qui ne mènent malheureusement nulle part.
En résumé : la réalisation est admirable, mais le propos du film est sans queue ni tête. C´est une des pires charlataneries qu´on ait jamais mis sur pellicule.