Petit synopsis de ce film avec John Cusack (3/4 du film), Samuel L Jackson et Mary Mc Cormack.
Bien qu´il soit un auteur réputé de romans d´épouvante, Mike Enslin n´a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n´est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier...
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l´existence d´une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l´hôtel, Enslin décide d´y passer une nuit.
Face à ce qu´il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n´est plus de savoir si le paranormal existe, mais d´espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111138.html
Ensuite critique personnelle:
Je donnerai 2/5 pour ce film d´épouvante claustrophobe qui se déroule dans une pièce d´un hôtel réputé hanté. L´histoire de Mike s´étire et la vraie horreur (plus suggérée que montrée) se passe après 40mn. On suit donc tout le long du film les cauchemars décrits par la chambre d´hôtel sur Mike. On sent dès le départ que ses investigations cachent en fait une vraie peur de l´inconnu et qu´on a pas à faire à un "chasseur de fantôme" mais plutôt à un banal écrivain qui souhaite se persuader par tous les moyens que les fantômes n´existent pas, sa venue à l´hôtel dolphin lui prouvera le contraire. beaucoup trop d´incohérences dans ce film et un ennuie profond, on est bien-heureux lorsqu´apparaît le générique de fin. Un vrai-faux film d´épouvante. Pas comme 6ème sens car la psychologie n´est pas approfondie, ni comme un massacre à la tronçonneuse car le gore n´est jamais présent. Un film qui se rapproche plus d´un "cube" (d´assez loin ma foi) ou du troisième jeu vidéo Silent Hill: The room.
POUR CEUX QUI SOUHAITENT SAVOIR LA FIN
Mike finira par brûler la chambre d´hôtel, se sacrifiant ainsi afin de vaincre la présence tout en ne voulant plus revivre une heure de plus de ce supplice (1heure c´est le temps qu´ont passé les derniers occupants avant de devenir fous et de se suicider).
Il sera sauvé in-extremis par les pompiers et écrira un nouveau roman sur cette aventure. Par ailleurs, on apprend que "l´image" de sa fille décédée lors de son séjour dans la pièce était tout ce qu´il y´a de plus réel et qu´on peut donc penser que tout ce qui a touché Mike durant cette aventure a eu de réels répercussions physiques sur la personne. Un "cadeau" d´adieu de la présence sur le magnétophone de Mike. En gros, une fin ridicule, presque jouée d´avance et bien comme il faut.
FIN DU SPOILER 