Une chose m´intrigue, tout de même, beleduks : apparemment, tu fais des vidéos amateur, tournées entre potes, comme bon nombre de gens ici le font, si j´ai bien compris.
Or, toutes les questions que tu poses (et autant de topics, donc) sont relatives à des effets spéciaux professionnels (à la mode). Avant de prétendre concurrencer les pros sur leur propre terrain, essaye déjà de faire dans le démmerdard, et paufines tes scripts pour obtenir en premier lieu des résultats tangibles avant de penser effets stylés hyper chiadés qui réclament en outre un certain matos que tu n´es pas forcément en mesure de te payer, sauf si tu as une certaine fortune de côté...