MDR je m'attendais à un gros topic rouge, je suis déçu là. Tout le monde a écouté les critiques et personne n'est allé le voir alors ?
Bon, moi je l'ai trouvé à Noz pour 1,95 euro. Etant donné que les critiques furent très mauvaises pour ce film, j'ai hésité puis j'ai finalement décidé de mettre ma radinerie de côté en me disant que ma curiosité valait bien 2 euros.
Là je viens de voir le film. La forme est originale mais ça devient très lourd, on dirait parfois des blagues vaseuses et puériles d'un mauvais teen movie américain. Pour le fond, c'est assez intéressant d'utiliser un mythe fictif pour mettre en avant la réalité de l'âme humaine. Franchement, c'est pas un super film, je sais pas si je le regarderais une seconde fois mais j'ai l'impression que les critiques n'ont pas voulu voir derrière la forme (qui est parfois déconcertante de nullité, il faut le reconnaître; si j'apprenais que JJ Annaud avait des problèmes de virilité, je comprendrais presque sa volonté de mettre du sexe partout dans le film et n'importe comment). Je lui mets 5/10, surtout pour avoir pris le risque de se planter et de passer pour un ex-grand réalisateur désormais sur le déclin et rongé par sa libido. Fallait soit du courage, soit de la folie (car je pense qu'il n'était pas naïf au point de ne pas savoir que son film ferait parler de lui).
Je n'ai ri à aucun moment du film (mais bon peut-être parce que je suis fatigué et que la scène sensée être la + drôle avec le fameux "tu viens pour ta sodomie ?" de V.Cassel, je l'avais vu en BA). Certaines scènes dramatiques auraient pu être émouvantes si le mélange des genres ne me paraît pas très bien maîtrisé (un cochon qui pleurt parce qu'il a de la peine, on sait pas si on doit rire ou pleurer
).
Seul gros point positif : les acteurs. Vincent Cassel est bon comme toujours. José Garcia est excellentissime dans ce rôle de cochon devenu roi (et je suis très sérieux), c'est probablement son meilleur rôle. Mélanie Bernier est
Voilà, c'était ma petite critique à chaud. J'espère que d'autres verront le film (au moins par curiosité comme ce fut mon cas) et posteront leurs critiques.
PS : Topic à upper dans quelques années si comme le prédit Jean Jacques Annaud, ce film devient culte.