"Voilà le film consensuel par excellence et qui se veut réécriture forcenée de l´histoire. Hé bien non, Mr Spielberg, toutes les plages du débarquement ne sont pas à l´image d´Omaha Beach que vous décrivez dans une scène il est vrai extrêùement bien filmée. Il y a eu des combats nettement moins sanglants sur la majorité des plages du débarquement. Grâce au Soldat Ryan, la vision déformée de l´histoire va hanter longtemps l´esprit des jeunes naïfs désormais persuadés que les américains seuls font l´histoire. Le reste du film est à l´avenant et ne nous épargne aucun cliché imbécile : l´allemand qui, bien qu´il ait été épargné par les gentils ricains, est un gros salaud vicieux, les français qu´on vient sauver et qui sont bien gentils mais qu´est-ce qu´ils feraient sans leurs sauveurs yankees, hein, je vous le demande ma brave dame? La musique sirupeuse de John Williams vient rythmer le flot de larmes qui s´écoule des yeux d´un public qu´on a mis dans sa poche dès le début en le joignant à la cause (Mes amis! Regardez bien! Ils sont morts pour vous, pour la liberté! Soyez leur redevables, par Dieu, par George W. Bush...), et on en oublie le postulat de départ qui est d´une absurdité et d´un crétinisme rare : un général ému par la lettre d´une mère qui vient de perdre ses quatre fils à la guerre (je le rappelle, la guerre, c´est pas beau!), envoie une escouade spécialement pour sauver le cinquième rejeton. Mais bien sûr, Spielby... ils n´avaient que ça à foutre en plein conflit mondial, les ricains : sauver l´image de marque, répondre aux attentes émus d´une pauvre maman, et aider un général à gérer son sentimentalisme dépressif... Du n´importe quoi. Mais ça émeut, ça fait tréssauter les palpitants sensibles, ça attire le chaland et ça flatte l´égo U.S. Franchement, une daube guerrière qui ne vaut que pour sa mise en scène. Mais pas plus. "
Source :
http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=18598&note=0.html