CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

7h58 Ce samedi là

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
27 novembre 2008 à 20:17:59

Très bon film.

Attention, spoilerS dans la critique:

Il n'est pas anodin, que dans "7H58...", l'histoire commence par le braquage de la bijouterie familiale(ou presque). Le film, plutôt que de proposer une progression vers cet événement capital connu de tout spectateur(qui aura vu la BA ou lu un synopsis), nous annonce d'emblée que oui, le braquage a eu lieu. Manière habile d'installer un des grands thèmes du film: la fatalité.

Les personnages semblent dès le départ-dans le montage comme dans leur existence purement chronologique-pris dans un engrenage inéluctable, dont ils ne ressortiront pas indemnes, et encore moins qu'ils ne l'étaient jusqu'alors. Le film est d'autant plus pessimiste, voire sadique!-qu'il ne laisse aucune échappatoire possible.
Quand à la fin du film, Andy menace de tuer son frère, une jeune femme lui tire dessus avant qu'il n'agisse. Pourtant, Hank est bien mort. Lumet, par une tension progressive et un gros plan sur l'arme tenue par Andy, injecte au film quelques gouttes de noirceur, et fait de ce détail-le doigt qui se rapproche de la gâchette-un fantastique moyen de dépeindre l'impitoyable marche en avant du destin. Cet affrontement est aussi un commentaire sur le rapport entre les deux frères.

De cela, de ce commentaire sur deux frères qui s'entretuent-Andy tue Hank, Hank couche avec la femme d'Andy-il n'est que question dans "7H58...", puisqu'on y parle énormément de l'éclatement de la famille(deux fils tuent leur mère, le père tue un fils)

Les personnages du film sont les archétypes idéaux du film noir:le spectateur a l'impression de connaître leur passé, et sait, tristesse, leur avenir(plus ou moins). C'est pour cela que la narration éclatée de Sidney Lumet est intéressante, parce qu'elle confond habilement passé, présent et futur. En démantelant une narration classique, le réalisateur américain en dit beaucoup sur l'état général de ses personnages.

Tragédie portée par des acteurs en état de grâce-Hoffman impeccable, Hawke magnifique comme jamais il ne le fut-"7H58..."est un film assez passionnant, malgré quelques longueurs. Mais "rien que"pour ses acteurs, sa photo, sa musique, et sa formidable dernière partie, où Lumet précipite encore plus ses personnages dans une machine infernale, l'oeuvre est hautement recommandable.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
27 novembre 2008 à 20:22:20

"Pourtant, Hank est bien mort"

:(
Hank ne fuit pas à la fin ?

Sinon, le film commence surtout par une levrette (désolé, j'aime beaucoup Marisa Tomei)... :rouge:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
27 novembre 2008 à 20:25:04

D'où mon "presque"^^

Si Hank s'en va, mais pour moi Andy le tue bel et bien. Oui c'est space mais je l'ai ressenti comme ça.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
28 novembre 2008 à 02:08:53

Je l'avais vu à sa sortie donc me souviens plus des détails mais je pense pas que Andy tue hank :(

Les personnages incarnés (parfaitement) par hoffman et hawke sont très bien présentés et installés, psychologiquement parlant. Comme le dis Leprodiss on a vraiment l'impression de les connaître, et peu de réals arrivent à reproduire cet effet. Pour moi c'est le gros point fort du film.

Un film vraiment noir comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui, à voir.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
28 novembre 2008 à 11:14:39

:spoiler:

Nan nan mais physiquement Andy ne tue pas Hank, ça c'est sûr. Mais perso j'ai eu l'impression que si. Hank ne reçoit aucune balle réelle, il ne tombe pas, mais j'estime qu'il meurt quand même.

:spoiler: terminé.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 novembre 2008 à 15:09:35

Oui, je suis d'accord avec le côté symbolique de la "mort" de Hank, surtout qu'on ne le voit plus après sa fuite. Il disparait réellement.

john-Iocke
john-Iocke
Niveau 10
29 novembre 2008 à 11:48:19

Bon cayé le je l'ai vu sur canal, très bon film.
Et je suis content de voir leprodiss qu'il t'arrive d'apprecier un film du grand Sidney Lumet :hap:

Le traduction francaise du titre aie aie aie :snif:
"Before the Devil Knows You Are Dead" c'est autrement plus classe et profond.

C'est noir, très noir, le genre de film capable de vous dégouter de l'être humain, putin mais dans quel monde merde vit-on ?

Mais on arrive toujours a ressentir une certaines empathie pour les personnages, c'est la grande force du film.

Je tient a particulier a saluer la prestation du grand Albert Finney (honte a toi leprodiss :snif: )

Mystic
Mystic
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:33:30

Yannick Dahan bis.

john-Iocke
john-Iocke
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:39:44

Quel rapport avec Yannick Dahan ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 novembre 2008 à 18:20:14

C'ets que Yannick Dahan me déteste je crois :)
^^

Nan Finney joue bien, mais les deux H sont tellement au-dessus du lot. J'en reviens pas de voir Hawke comme ça, ça fait vraiment plaisir!

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 novembre 2008 à 19:57:20

Moi c'est Hoffman qui m'impressionne vraiment. Après avoir vu ça, Capote et Charlie wilson's war... j'le considère définitivement comme un des tout meilleurs acteur en activité.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 novembre 2008 à 20:18:21

Hoffman est grand dans "La 25è Heure" de Spike Lee aussi. :oui:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 novembre 2008 à 21:39:44

Ah ouais je l'ai vu y'a longtemps ça aussi avec Norton si jme souviens bien. Mais j'avais été déçu :-(

insight
insight
Niveau 10
29 novembre 2008 à 21:52:11

Hoffman est grand dans Magnolia et j'ai adoré son rôle dans Punch-Drunk Love.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 novembre 2008 à 22:03:47

Je l'ai vu y'a trop longtemps pour me rappeler de son rôle dans PDL par contre je l'avais oublié dans magnolia il a pas un rôle très compliqué mais il est irréprochable bien sur :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 novembre 2008 à 22:37:22

D'ailleurs je lui ai consacré un topic^^

SkinnyBoy
SkinnyBoy
Niveau 10
29 novembre 2008 à 23:31:34

Je me le regarde demain :-p

DrOrtmeyer
DrOrtmeyer
Niveau 10
22 octobre 2014 à 00:25:58

RIP Hoffman :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2015 à 23:08:50

Je ne pensais pas, un jour, qu'un autre film de Sidney Lumet me foutrait une claque pareille, après mon visionnage de ses films considérés comme étant "majeurs". Une déconstruction du temps bien géré. Nous permettant de découvrir de manière intelligente et subtile les personnages, leurs buts, leurs situations...

Les dialogues sont d'une grand puissance, ainsi que l'interprétation (incluant celle du malheureux défin Philip Seymour Hoffman). Chaque but, chaque personnages témoignent ici d'une place dans cette histoire de braquage qui tourne mal. Une émotion si parfaite, un dévoilement progressif dans toute sa subtilité. Appuyé par le sens de la caméra du toujours et plus grand Sydney Lumet. Qui signera ici son dernier film, réussi en tout point. Une bien belle oeuvre, marquant la fin de la carrière de ce génie du cinéma.

mazdaa
mazdaa
Niveau 18
16 janvier 2021 à 22:23:47

"It's insured, so it's a victimless crime."

Un drame haletant, éreintant, ne laissant pas un moment de répit au spectateur.

On assiste à un enchaînement inarrêtable de décisions encore plus insensées et regrettables au fur et à mesure que l'étreinte destructive du récit se resserre.

Né de leur propre avarice et inaptitude, l'abysse inexorable dans lequel se retrouvent les deux frères Andy (Phillip Seymour Hoffman) et Hank (Ethan Hawke) semble n'avoir aucun échappatoire. Un crime qui fera éclater leur famille toute entière. Et on ne peut qu'assister avec désarroi à leur déchéance au plus profond des ténèbres.

PS: ça doit être une des pires traductions de titre de film que j'ai pu voir à ce jour, je me demande ce qui leur a pris.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment