Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Réalisé par Lee Chang-Dong
Avec Jeon Do-Yeon, Song Kang-Ho
Après la mort de son mari, Shi-ae décide d´aller vivre dans le village natal de celui-ci afin d´élever son fils. Elle y donne des cours de piano mais ne parvient malgré tout pas à s´adapter à son nouveau lieu de vie. Auprès de Kim Jong-chan, un mécanicien, elle trouve un peu de réconfort.
Jeon Do-Yeon,en plus d´être ravissante,a été primée à Cannes et on ne présente plus Song Kang-ho,grand acteur.Quant à Lee Chang-Dong,j´avais trouvé "Peppermint Candy"très intéressant même s´il était moins bouleversant qu´annoncé.
Sortie le 17 octobre il me semble.
Interessant...
Vivement le 17.
Je n´ai pas trop accoché à Peppermint Candy, par contre à Oasis, oui ! J´ai lu tellement de chose dithyrambique sur Secret Sunshine que j´ai hate de la voir !
J´ai pas vu "Oasis"même si on m´a dit qu´oasis était good...bah désolé...c´est que je viens de découvrir le forum bla bla et que je me sens intelligent en face de ceux qui y squattent.
Le concept de "Peppermint..."était super intéressant,après le film était pitêtre plus difficile d´accès.
J´ai rarement vu film plus triste, Shin-ae (l´héroïne du film) est accablée par le destin, et l´interprétation de Jeon Do Yeon m´a coupé le souffle. Je suis continuellement surpris de voir l´implication des acteurs coréens dans des films à tendance dramatique (ceux que j´ai vu jusque là du moins), ils font preuve d´une humilité et sont souvent très juste dans leur jeu. Là c´est même exemplaire.
Quant à Song Kang Ho (il va finir par devenir mythique ce mec-là), c´est toujours un régal de le voir à l´écran, il incarne chacun de ses rôles avec naturel et décontraction, toujours avec classe et humour.
La mise en scène tend vers un réalisme documentaire, avec une caméra souvent à hauteur d´épaule, un rythme lent, des plans qui prennent leur temps, permettant une ambiance pesante, des temps "vides". La mort se ressent à travers ces plans longs, où le temps est comme figé, à l´image de Shin-ae prostré dans son mutisme... La tension psychologique est à couper au cordeau, la déchéance de cette femme est cruelle et difficile à supporter, si bien que j´ai ressenti à plusieurs moment un malaise d´intrusion face au malheur de cette femme.
C´est le premier film que je vois de Lee-Chang Dong, faut définitivement que je trouve à voir Oasis et Peppermint Candy!
Je vais essayer d´y aller cette semaine,et puis y a la forêt de Mogari qui a l´air pas mal.
La Forêt de Mogari sort le 31 octobre je croît. C´est sûr qu´il vaudra le coup d´être vu!
Je l´ai vu hier !
Sans m´attarder à fair un gros pavé vantant les qualités que le film a à mes yeux, je dirais simplement que c´est un très bon mélodrame, que les acteurs jouent très très bien, tout particulièrement les deux principaux, Song Kang Ho que je connaissais déja, ça ne m´a finalement pas supris de la voir bien dans son rôle, comme d´hab, par contre, Jeon Do Yeon, elle c´est la première fois que le la vois, et pour une première rencontre ba elle me fait plutot une forte impression !
l´histoire est bien menée, c´est bien filmé, bref, ça m´a plus !
sans être mon mélodrame coréen préféré, il fait partis de ceux que j´apprécies vraiment beaucoup !
J´ai apprecié aussi, sans trouver que c´est un chef d´oeuvre.Un bon film, à voir pour la prestation de Jeon Do Yeon notament.
Faut que j´aille le voir mais j´avais des priorités.
J´ai hésité à aller le voir. ![]()
Il passe dans un petit cinéma de ma ville. ![]()
Ceci est en aparté mais:
Comme on parlait de La forêt de Mogari, je vais en parler ici, ça m´évitera de faire un topic pour rien. Oarf ce sera pas long: Aucun intérêt.
"Regarde comment je filme bien deux gouttes d´eau sur trois pétales de feuilles, regarde comme c´est émouvant tout ce... rien"
Bref un film à conseiller à toute personne ayant des troubles du sommeil, ou souffrant d´insomnie. Déconseillé par contre à toute personne dépressive.
D´ailleurs, Secret Sunshine serait quasimment un thriller à suspense comparé à cette Forêt de Mogari, juste histoire de se faire une idée du néant du film de Kawase.
(ouais bon ok la feinte pour ne pas faire dans le hors-sujet le plus total...)
pour continuer sur la foret de mogari, que j´ai vu le lendemain de secret sunhine, j´avous que je sais pas trop quoi en pensser...
le film m´a plus, les personnages m´on touché... mais, ça cloche, j´ai compris ou la réalisatrice voulait nous mener, mais j´ai pas compris pourquoi elle le fesait comme ça, mais inexplicablement, j´ai passer un bon moment, je ne le revérrais surement jamais, je n´en ai pas envie, contrairement à secret sunshine, mais je regrette pas de l´avoir vu... aloir que shara, le film précédent de la réalisatrice, ba par contre je me susi fait chier...
bref, je sais pas quoi pensser de cette foret de mogari... je n´adère pas au style, ça m´a épuiser, mais j´ai apprécié, c´est la première fois qu´un film me fait ça, étrange...
Il est passé hier sur canal
Mouais assez speciale comme film...
Je pourrais pas dire qui il etait bien ou nul
Par contre j'ai adoré celui qui joue dans memories of murder ![]()
Un des plus beaux films de 2007
Je l'ai revu l'autre jour c'est toujours aussi magnifique.
Je l'ai enfin vu! (attention aux
)
Hé bah le cinéma coréen est vraiment exceptionnel...Lee Chang-donc signe un très beau film, rayonnant et grave à la fois. 2H20 absolument passionnantes, sans aucune longueur, et portées par le talent de deux acteurs en état de grâce : Song Kang-ho une fois de plus impeccable et qui révèle une touchante sensibilité, et bien sûr la ravissante Jeon Do-yeon, phénomène véritable du film. Elle a sûrement pas volé son prix d'interprétation cannois, et exprime avec maestria des sentiments aussi simples et contradictoires que la force et la fragilité. Mais c'est tout le film qui est à la fois fragile et fort , et tout ça fait penser à la phrase de Rohmer qui disait que derrière tout grand film se cache un documentaire. Secret Sunshine ressemble en effet à un documentaire sur la vie parce qu'il donne à voir avec crédibilité tous les sentiments et les états d'âme par lesquels passe l'être humain. Le film est dévastateur parce qu'on passe du rire à la tristesse sans que cela ne dérange.
Et c'est la mise en scène de Lee qui permet cela. Le réalisateur sait s'attarder sur des visages, des émotions, et capte l'invisible ( c'est d'ailleurs une des questions centrales du film). Ce qui est important dans Secret Sunshine ce n'est pas seulement ce qu'on voit, mais ce que cela évoque. Il me semble que la force du film est d'être réellement subtil en ne surchargeant pas le spectateur d'émotions trop faciles. On comprend les personnages simplement. Pas besoin d'en faire des tonnes. Il y a une tristesse intérieure chez l'héroïne absolument bien retranscrite. La grand-mère ne comprend pas cela, elle lui en veut parce qu'elle pense que la mère ne regrette pas l'enfant. Mais le spectateur, et Jong-chan savent que l'être humain est d'une terrible complexité, et que les émotions apparentes ne sont peut-être pas les plus représentatives de l'état d'une personne.
Secret Sunshine est un film extrêmement bien écrit. Ses deux personnages principaux sont d'une beauté intense, ce sont deux âmes paumées qui traversent la vie difficilement ( pas besoin de préciser ce qui arrive à Shin-ae, quant à Jong-chan il vit encore seul et semble rabaissé par sa mère) et le film décrit très bien leurs faiblesses. Le point culminant est bien sûr leur abandon total à la religion. Et c'est là que le film trouve un souffle nouveau ( non pas qu'il ait perdu en intérêt, loin de là). Shin-ae est ouvertement anti-religion pendant la première partie, puis elle change d'avis, toute désespérée qu'elle est. Quant à Jong-chan, il fait tout cela par amour, puis s'habitue à l'Eglise mais y va seulement de façon mécanique, non parce que cela lui apporte une réelle aide ( un peu mais sans plus ). La critique de la religion est très forte : le passage du disque en est un bel exemple. Mais ce qui est encore plus bouleversant c'est ce contraste entre la douleur inconsolable d'une mère de famille qui perd les siens et l'impossibilité pratique de la religion, d'autant plus condamnable qu'elle s'enferme dans un dogmatisme certain.
Le film m'a paru moins bouleversant pendant son déroulement qu'après la séance. C'est une oeuvre qui pousse à la réflexion, qui change un peu notre sensibilité. Secret Sunshine est une oeuvre hautement recommandable, un film puissant qui ne laissera personne indemne.
![]()
De repos forcé (lumbago), je viens de le voir.
Hmmmmm comment dire..........
Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dis au dessus sur l'interprétation exceptionnelle de l'actrice principale. Elle vit son personnage à 1000000%, c'est très impressionnant et se fait de plus en plus fréquemment dans les longs métrages coréens à tendance mélo.
Mention très bien aussi à notre ami à lunettes, le rejeté et pigeon de service, vu dans un registre différent dans Memories of Murder mais tout aussi excellent.
Par contre, j'ai eu du mal avec la 2è partie, qui est en fait une quete mystique qui a eu bien du mal à passer pour moi car je suis athée limite mécréant
alors forcément les discours interminables au temple ont nui à l'intrigue me concernant.
Dans le genre lent et magnifique, mais sur fond d'histoire d'amour, j'ai largement préféré In the Mood for Love.......
Ouais enfin entre Secret sunshine et In the mood for love il y a un monde quand même ![]()