Le 13 juillet 2016 à 17:19:56 Melaine a écrit :
Moi il y a un truc que je ne comprend pas, c'est le mythe du "grand" Besson des années 90. Parce que pour avoir vu Nikita récemment c'est du même niveau que Lucy ou Malavita.
Simple.
Pleins de gens l'ont vu en vhs, à 12 ans.
Lucy a été conspué
Respecte un peu, des gens ont pleuré sur ce film, c'est pas pour rien
![]()
Le 13 juillet 2016 à 17:24:56 Zoomatt a écrit :
Subway, le dernier combat, Leon ou même le 5em élément c'est relativement sympa.
Le grand bleu aussi j'en ai un souvenir assez sympa.
Traduction
"un Besson relativement sympa" = un mauvais film.
Le grand bleu c'est l'un de ses plus mauvais films sérieux... Jean Reno qui joue au rital... le fisheye dégueulasse... ![]()
Le 13 juillet 2016 à 18:01:17 The_Nicoloss a écrit :
Lucy a été conspué
Respecte un peu, des gens ont pleuré sur ce film, c'est pas pour rien
![]()
J'espérais au moins pleurer de rire mais je suis resté stoïque.
Du coup j'ai pleuré de mon indifférence face à toute la vacuité du film.
Besson, un esthète plus subtil qu'il n'en a l'air?
Le 13 juillet 2016 à 17:19:56 Melaine a écrit :
Moi il y a un truc que je ne comprend pas, c'est le mythe du "grand" Besson des années 90. Parce que pour avoir vu Nikita récemment c'est du même niveau que Lucy ou Malavita.
C'était un cinéaste qui avait un certain savoir faire et qui a su en plus toucher le grand publique. Je vois pas beaucoup de cinéastes français qui ont réussi à faire les deux.
Pas vu Nikita par contre, mais de toute façon je pense que c'est surtout Le grand bleu qui a marqué les gens.
Et Léon qui est un très beau film
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=9TKC27K8cIo
J'ai sursauté
Vu 13 hours pour la peine.
Pff, Michael Bay ![]()
La prochaine fois je réinstallerais Battlefield 3.
"tandis que Lucy a été conspué,"
Même si tu mets Durandal de côté, Lucy, ça a beaucoup divisé la critique. J'ai vu beaucoup de bon, beaucoup de mauvais, et très rarement du "Osef" (en fait, y'a que chez le Fossoyeur de film que j'ai eu cet avis).
Quant à Nikita, je trouve le film bon par contre, je pige pas ton rejet. J'aurais pu te rejoindre si tu parlais de surcôtage (oui, ça a été assez acclamé, et l'actrice qui joue Nikita a reçu un Cesar pour ça au passage). Mais j'suis pas fan de comparer
Le seul film que J'aime de lui, c'est "The Island". D'ailleurs, je suis toujours étonné que ce réalisateur ait pu faire ce film, il est clairement différent de ses autres productions... ![]()
J'ai parcouru un peu ce topic de long en large (j'aime bien ressusciter certains sujets fâcheux
) mais quelque chose me frappe dans les laudateurs patentés de Bay. Ils ont souvent une argumentation assez limitée dans l'absolu à base de "t'as qu'à faire mieux que lui", "regarde tes films ennuyeux pour intellos". Franchement, j'ai un peu du mal à m'exprimer sur un tel niveau de manichéisme. On peut ne pas aimer ce qu'il fait, trouver ses ficelles scénaristiques ridicules sans pour autant se palucher sur un film serbo-croate des années 30 (autant ressortir le cliché facile). Quand j'avais 15 ou 16 ans, j'aimais bien ce type. Forcément, on y connaît souvent pas grand chose au cinéma à cet âge et donc les explosions, les pan pan boum boum et les punchline en veux tu en voilà ça fonctionne. Seulement, quand on gratte la couche de vernis, on se rend compte que le même procédé est toujours utilisé et plus encore si on commence à se cultiver, ça nous saute encore plus aux yeux au point de rendre le visionnage insupportable.
"T'as qu'à mieux faire que lui"
Parce qu'il faut spécialement être cinéaste pour critiquer ce qu'il fait ? Les argumentations objectives ne fonctionnent pas ? J'ose espérer que vous ne critiquez jamais le moindre livre, BD, manga, musique, chanteur ou si on veut aller encore plus loin la cuisine du resto ou le travail torché que ce que vous a fait l'électricien. On peut partir comme ça aussi car ça en reviendra toujours au même. En dehors des critiques de 2 lignes qui ne servent à rien, toute critique argumentée est bonne à prendre.
"Retourne voir tes vieux films ennuyeux"
On en revient à ce que je disais. Ne pas aimer son travail, ça ne veut pas dire se donner un genre en regardant les trucs les plus obscurs du Septième Art. C'est marrant mais dans votre cervelle bridée, j'ai l'impression que si on accroche pas au divertissement bien crétin, on est d'office un prétentieux. C'est le même genre de réaction reptilienne que pensent certains beaufs qui te regardent de travers quand tu vas à des vernissages au lieu d'aller poser ton cul devant le football. Non, le cinéma ne se résume pas au divertissement et il serait temps que certains se le gravent dans le crâne. On ne va tout de même pas se forcer à regarder et même aimer ce que la majorité aime non plus. Ce n'est tout de même pas notre faute si on aime d'autres facettes du cinéma.
"C'est idéal pour décompresser, se vider l'esprit et ne pas se prendre la tête"
Ca c'est probablement le summum des stupidités que je peux lire quand ça concerne des blockbusters. J'aimerais vraiment comprendre cette logique primaire de vouloir mettre son cerveau en mode OFF. Comme si regarder autre chose que du cinéma épileptique et bourré d'explosions demandait un effort surhumain. Moi ce que je vois là, c'est que l'on est en plein dans un processus d'aliénation inconsciente. On ne peut pas décompresser devant un film de Scorsese ou Fincher (j'ai volontairement choisi 2 très bons cinéastes qui allient grand public et intelligence) ? C'est trop compliqué pour vous ? On croirait presque avoir à faire à des mecs en pleine fonte neuronale. Je suppose que ça ressort le même genre d'arguments sur la lecture qui, là aussi, doit être herculéenne à être accomplie. La joie de voir un public baver sur Netflix et Bay tout en zieutant constamment son fil d'actualité FB "parce que c'est cool et facile et qu'on veut pas se prendre la tête". Quel bel avenir tout de même !
Bon mis à part ça, son seul bon film est clairement The Rock qui savait manier récit audacieux, personnages haut en couleurs, contexte sympa, humour qui fait mouche, profondeur scénaristique débouchant sur un réel second niveau de lecture. La preuve que l'on peut mélanger action et maturité. Je pourrais aussi prendre The Island qui était sympathique avec quelques bonnes idées à la clef. Pour le reste, c'est du grand n'importe quoi, du limité, de l'insipide pour contenter ceux qui se contentent de peu mais bon tant que ça leur fait plaisir, où est le problème ? C'est triste mais le pop-corn c'est ce qui marche le plus vite et ça reflète au mieux que la quantité n'est pas synonyme de qualité. Mais bon peace and love, tant que chacun trouve son compte dans le cinéma, n'est-ce pas là le principal ?
Le 13 juillet 2016 à 16:47:32 Zoomatt a écrit :
J'apprécie vaguement le travail d'Abrams mais ce que fait Bay c'est quand même mille fois plus intéressant, qu'on aime ou pas.

Michael Bay va réaliser Songbird, un thriller sur la pandémie : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Bay-commence-la-production-de-Songbird-un-film-sur-la-pandemie
[15:03:28] <Serval94>
Michael Bay va réaliser Songbird, un thriller sur la pandémie : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Bay-commence-la-production-de-Songbird-un-film-sur-la-pandemie
Si il y a bien quelqu'un de faire ça au USA c'est bien lui ![]()
Day one ![]()
Ce maitre course ![]()
Le 20 mai 2020 à 15:06:36 RavenOldDown7 a écrit :
[15:03:28] <Serval94>
Michael Bay va réaliser Songbird, un thriller sur la pandémie : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Bay-commence-la-production-de-Songbird-un-film-sur-la-pandemieSi il y a bien quelqu'un de faire ça au USA c'est bien lui
"Nos héros affronteront le virus PAR LES ARMES" 
"Si je meurs je te le ferai payer !" 
Thriller à 200 millions de dollars, et avec un peu de chance on termine avec des aliens.