CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

midnight movies

Fabien00
Fabien00
Niveau 10
17 septembre 2007 à 19:52:39

:salut: tout le monde les gens.

Voila que personne na encore fait de sujet sur les midnight movies, autrement dit les film de minuit en français.

Pour se qui ne save pas se que cela signifie une petite expliquation. Les midnight movies, sont des films souvent à petit budget, que je qualifiré d´underground pour la plupart. C´est film sont appeller ainsi car il ne passé que le soir au cinéma a qu´elle heure me diré vous eu 00h00, très original pour un midnight movies, je suis d´acord.

Ces film on souvent marqué toute une génération, et surtout il était totalement hors norme. La pédiode des midnight movies fut de 1970 a 1977. Et elle aceuilla 7 film qui sont El Topo, La Nuit des morts-vivants, Pink Flamingos, Tout, tout de suite, Rocky Horror Picture Show, Eraserhead.

Si vous vouler en savoir plus je vous invite a aller sur le lien suivant :

http://www.cinetrange.com/index.php?language=1&film=666

Perso je regrette vraiment de n´avoir pue voir ces film a cette époque, car méme si maintenant il sont trouvable en dvd (quoi que surement pas tous) se n´est pas la méme ambiance.

Donc voila si vous aver des point de vue a faire partagé nésité pas :-)

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
18 septembre 2007 à 17:41:21

Cela dit, ça existait qu´aux Etats-Unis non ?

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
18 septembre 2007 à 17:49:05

rien qu´aux USA je crois :oui:

Ultravixen
Ultravixen
Niveau 16
26 octobre 2012 à 18:18:12

J'ai vu un docu la dessus hier soir, fourni dans un coffret 3 films de Jodorowsky. Au programme, El Topo, Pink Flamingos, Night of the Living Dead, The Rocky Horror Picture Show, The Harder They Come et Eraserhead, avec interview de tous les réalisateurs et d'exploitants de l'époques.
Bourré d'anecdotes (invérifiables mais savoureuses), bien sympa pour se renseigner sur une époque bien révolu du cinéma dans le microcosme nouyorkais.

Il traîne sur Dailymochon si vous êtes intéressés :

http://www.dailymotion.com/video/xq8u9t_midnight-movies-1-2_webcam

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
26 octobre 2012 à 18:21:27

C'est pas dans ce docu qu'ils expliquent la scéne scato de Pink Flamingo ? :rire:

Jarmusch
Jarmusch
Niveau 9
26 octobre 2012 à 18:28:49

Oui, john waters explique le contexte :)

Ultravixen
Ultravixen
Niveau 16
26 octobre 2012 à 18:36:30

La SPA a du apprécier à l'époque :rire:

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
15 janvier 2025 à 14:23:03

J'ai vu ce doc en bonus de El topo que je me suis enfin décidé à regarder.
J'ai revu la nuit des morts-vivants pour l'occasion. car je l'avais vu y'a une 30aine d'année . Ce qui fait que j'avais vu tous les films dont parle ce doc, c'est mieux je pense car ça spoîl pas mal. Enfin en étant averti qu'on va voir des films dérangeants.

Pour El Topo, je ne savais pas le succès qu'il avait eu. Aujourd'hui encore c'est vraiment une expérience à part. Je l'ai trouvé vraiment excellent dans la bizarrerie et des plans très beaux, même si du même je préfère "La montagne sacrée", tout aussi perché mais plus beau. Jorodowski est peu connu du grand public, qu'on aime ou pas, il a son importance dans l'histoire du ciné. A voir aussi le doc réjouissant sur son projet inabouti de Dune.

La nuit des morts-vivants est comme dans mon souvenir, le charme du petit budget et des plans vraiment bien foutus pour faire flipper, notamment au début avec l'apparition du 1er UD.
Il a traumatisé pas mal de monde à sa sortie car le public n'était pas habitué au gore. Aujourd'hui il ne fait pas vraiment peur, mais est très appréciable en tant que précurseur, et aussi pour le coté huit-clos avec les aspects psychologiques, societaux etc.. Romero continuera dans cette voie, comme il le dit lui même, à mettre un sous-texte dans ses films d'horreurs. Comme dans "The crazies", un de ses meilleurs pour moi.

Pink Flamingos je l'ai vu il y a quelques années, et par la suite tout les films de la 1ère période de John waters. Ils ont tous ce paradoxe de montrer des choses vraiment trash et dégueulasses tout en ayant des personnages attachants (si!si!) par exemple Divine dans "Female trouble".
Il y a une certaine sincérité dans ces films, ce qui est corroboré par ce qu'il dit du tournage (épique et difficile mais plein d'enthousiasme) et de son intention. Le succès de ce film, insoutenable pour beaucoup, est assez incroyable. Un film comme ça pourait-il rester un an à l'affiche aujourd'hui??!!
On voit qu'on n'est plus à la même époque où la rentabilité ne laisse plus la place à ce genre de phénomène. Après, aujourd'hui on peut quasiment tout voir via internet par exemple, alors qu'à l'époque il fallait vivre à New York (ou LA) et aller voir le film à minuit...

"The harder they come" je n'en ai pas un grand souvenir. Je l'ai vu aussi il y a plus de 20 ans, il est par certains côté assez nanardesque de mémoire, les scènes d'action assez bidons etc... C'est juste que ça a lancé la mode du reggae et la carriere internationale de B. Marley, ce que je ne savais pas. Mais ce n'est pas un choc comme les autres films.

The Rocky HPS, je l'ai vu aussi il y a longtemps, mais pas au cinéma, alors je n'ai pas vraiment connu la vraie expérience. Je ne suis pas un grand fan, j'ai bien aimé le côté provocateur, mais alors moi, les comédies musicales, ça ne passe vraiment pas. Par contre, suivre comment le film est devenu spectacle sur l'écran et dans les salles est très joussif. Cette partie du doc est top.

Enfin, Eraserhead je l'ai vu il y a longtemps aussi, mais plusieurs fois, alors je le connais pas mal. C'est avec pas mal de nostalgie que j'ai revu ces images plombantes et surréalistes.
Les coulisses du tournage sont aussi très intéressantes. Avec le recul ce n'est pas ce que Lynch à fait de plus abscons finalement.

Le documentaire parle des films un par un et d'anecdotes sympa, et finit sur un propos un peu hasardeux, que le cinéma américain a été influencé par ces films, citant Les dents de la mer et American pie. Bof, ces deux exemples sont quand même loin des outrances des films dont on parle.
Que tout l'humour et la manière de filmer aux US par la suite soit redevable aux midnight movies c'est un peu réducteur. C'est oublier les autres influences d'un cinéma des années 60/70 d'autres pays tout aussi outrancier. En Italie et au Japon particulièrement. En remontant encore plus loin, pas d'Eraserhead sans le Chien Andalou.

Enfin, un doc à voir pour les cinéphiles et amateurs de cinéma bis.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment