Après avoir suivi l'affaire "Eden Log jamais dans vos salles" puis "Eden Log, l'oeuvre culte selon Mad Movies", il me fallait constater par moi-même. J'ai donc foncé sur l'édition DVD, sublime (plastiquement, et assez riche de contenu), pour finalement me mater tout ça en 5.1 chez moi.
Et Eden Log est un film à voir.Pour plusieurs raisons. Non seulement pour sa singularité, mais aussi par le fait que cette dernière soit à mettre à l'actif de notre cinéma bien de chez nous (et je suis loin d'être chauvin). Et en plus d'être réussi, l'essai se glisse facilement parmi les oeuvres ovniesques mondiales, sans palir de la comparaison (Pi, Cube...). Eden Log est une expérience. Extrème. Les sens sont à l'affût. La mise en scène est formidable mais c'est au spectateur de saisir l'image, de comprendre. Entre Cube et Lost, EDen Log fait preuve d'une imagination et d'une imagerie sans doute inversement proportionnelles à la hauteur de son budget. Certes, le film s'essouffle parfois un peu. Certes, je n'ai pu réellement tou saisir en 1 vision mais j'ai bien ressenti la force et le talent d'un metteur en scène qui a des choses à dire.
Bref, je suis bien content de lui avoir filé 20 €, à ce Franck Vestiel (on m'annonce qu'il n'a touché que 10 centimes)