- Le final de "Seul contre tous". Magistral, décadent, affreux, mentalement difficilement supportablr evidemment (car inceste, mais ce n´est pas tout).

- La fin de "Saw" (le premier), assez incroyable.
- La fin de "SEV7N", tout simplement un très grand moment de cinéma.
- La fin de "Basic Instinct", on ne connait toujours pas (vraimentà le fin mot de l´histoire, un vrai coup de maitre.
- La fin de "Fight Club", d´une beauté et d´une poésie très noire lyrique splendide. Un pur chef d´oeuvre d´un bout a l´autre d´ailleurs.
- La fin de "The departed", completement inattendu et diablement jouissive ! 
- La fin de "Funny Games", attroce, très dure (psychologiquement) : Le cauchemard continu !
Les fins des films peuvent meme changer un hypothétique navet en chef d´oeuvre aux yeux des plus naifs. 
Je n´ai pas d´exemple pour le moment. 