Ouais bon, c'est très décevant dans l'ensemble... Fourmiz, voir même les 1001 pattes, étaient mille et une fois mieux dans le genre.
Le film commence vraiment très bien. On a un écriteau dès le début qui est assez marrant et qui rappel un peu Rrrrr! ou La Classe Américaine, fin bon, le truc te met bien dans l'ambiance.
Puis on a la traditionnelle phase de découverte d'une société qui nous est étrangère. Que cela soit comme n'importe quel Pixar, Dreamworks, etc... (Fourmiz, Toy Story, etc...) ou encore comme le SDA ou HP. Et c'est ce que je préfère généralement. Je pourrais voir un film de 4 heures s'il se contentait de ça. De filmer avec une certaine magie toute une société qui m'est étrangère et que l'on aurait inventé. Moi ça me fait rêver ! Et là c'est plutôt cool. On a même un petit côté Fourmiz ou Lego avant l'heure. Cette remise en question de la société.
Puis on part dans un délire pro-écolo bidon et chiant. On ne s'intéresse même pas à comment les deux société (voir plus avec tous les insectes et animaux qui ont leur propres modes de vie) vont évoluer. Non, ça c'est des enjeux de grands, le film est pour les p'tit, alors on va leur donner une pseudo-morale gnangnan pseudo-éducative et tout le monde sera content... Navrant. C'est navrant dans un sens.
Le film se laisse voir, j'veux dire, c'est un DA pour gamin, c'est rare que ça en devienne insoutenable, c'est fait et pensé pour une clientèle plutôt difficile, les mioches.
Encore un film a oublier.