Je trouve que le cercle rouge est beaucoup plus abouti que le samouraï qui avait quelques petits défauts ici ou là
J'ai trouvé le film bluffant visuellement, et hyper immersif avec un travail grandiose sur la zik (les rares fois où il y en a) et les bruitages.
Quelques petits soucis de scénar, et quelques répliques un peu bateau (le commissaire de police moustachu : nous naissons innocents, et nous devenons coupables mouahahaha)..
Mais c'est vraiment classieux.
Faut que je le revoie, je m'étais fait chier perso. Et ça m'avait moins bluffé que les films susvisés.
Bah le film est lent, t'es pas habitué, c'est pour ça.
![]()
Le casse est dantesque, c'est mission impossible le truc
Puis bon Gian Maria Volonte, cette classe de folie ![]()
Dans les acteurs, on se demande un peu lequel à le plus la classe, quand même !
Ce que j'avais adoré dans le Samourai, c'est ce côté très épuré scénaristiquement parlant. Une intrigue bien mince qui cède vraiment le pas à une mise en scène de fou. Là, le film est limite trop écrit, ça m'a moins convaincu.
J'ai kiffé le Samouraï également, mais je trouve qu'il a un "peu plus" vieilli que le cercle rouge, notamment dans les techniques de filature (avec le système de traçage bizarre et pas très clair avec des points qui clignotent sur une map, même si la scène est dantesque et a sûrement inspiré de palma pour carlito's way), ou de mise sur écoute qui peuvent prêter à sourire(mais bon c'est pas un reproche ça).
Et je trouve qu'il y a des temps faibles, avec François Périer dans le rôle du commissaire et ses interrogatoires assez répétitifs. Je sais pas, j'ai un peu de mal avec cet acteur, même là dans le cercle rouge, je suis pas totalement convaincu par sa prestation (assez courte).
Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment beaucoup trop de longueur ![]()
Bourville qui rentre chez lui donner à manger à ses chats DEUX fois
Les casseurs qui traverse 3 pattés de maison pour atteindre la bijouterie
Trop long !
Alain Delon qui rentre chez le commissaire pour lui fourguer les bijoux, la caméra qui prend bien le temps de filmer l'ouverture et la fermeture du portail dans le noir. OSEF
Fusillade dans le parc à la fin, on sait pas qui tire sur qui, changement de plan trop rapide et illisible
-Zappa- Voir le profil de -Zappa-
Posté le 8 juillet 2013 à 01:35:32 Avertir un administrateur
Faut que je le revoie, je m'étais fait chier perso. Et ça m'avait moins bluffé que les films susvisés.
Pourquoi tu n'as pas profité pour le revoir hier ?
"Bourville qui rentre chez lui donner à manger à ses chats DEUX fois
"
Mais c'est ça qui est génial justement, ça montre qu'en dehors de son boulot ben il a pas grand chose d'autres dans sa vie, enfin moi je l'ai pris comme ça, peut être que c'était pour autre chose, c'est des petits détails comme ça qui amènent un certain réalisme au film.
"Les casseurs qui traverse 3 pattés de maison pour atteindre la bijouterie
Trop long !"
Pareil, j'ai adoré, c'est super réaliste et en plus on suit un casse du début à la fin, sans coupures.
C'est l'effet cinéma actuel. Les gens ont besoin que tout s'enchaîne rapidement pour croire qu'il y a de l'action.
Vous vous ennuyez facilement quand même. J'espère honnêtement pour toi que tu n'as trouvé aucune longueur dans la scène du casse ![]()
Mais quoi qu'il en soit je trouve les "longueurs" adaptées. Elles laissent vivre leurs personnages, elles laissent vivre la scène tout simplement
Non mais faut arrêter avec l'effet films récents, l'ennui, c'est totalement subjectif et ça varie d'une personne à l'autre. Au contraire, j'ai tendance à adorer les films lents avec des plans longs (pas tous, hein) mais disons que des films comme Oncle Boonmee et le Sacrifice sont dans mon top 20.
Et puis, l'ennui, ça n'a rien à voir avec le rythme lent ou pas du film. Exemple : je me fais chier comme un rat mort devant Time and Tide alors que c'est le film le plus rythmé que j'ai jamais vu, mais je trouve ça trop rapide justement. Même chose pour Pierrot le Fou (et pourtant, j'adore le mépris mais celui-là
) ou encore Blow-Up (pas tout le long cela dit). Une panoplie de films que je trouve chiants à crever et qui ont un rythme assez rapide ...
Juste que oui, devant le Cercle Rouge, je m'emmerde. D'autant que c'est un film qui est totalement dénué de puissance à mes yeux, même la scène de braquage, ok elle est bien filmée, mais c'est désespérément froid et ça me laisse totalement indifférent. Et qu'on vienne pas me dire que Melville, c'est toujours froid, parce que l'armée des ombres, le Samourai et même le 2e souffle sont autrement plus poignants et bouleversants.
Sinon pour Bourvil et les chats, peut-être que je suis fou, et que je délire complètement, mais j'avais l'impression qu'à ce moment du film, ça représentait son pouvoir d'attraction sur les bandits.
Genre "venez venez mes petits matous, manger ce que je vous ai concocté
" et trois énormes chats qui arrivent ensemble, pour ainsi dire réunis dans le cercle rouge
Et paf, scène d'après, Delon s'enfonce dans le piège, et tous les personnages sont réunis au même endroit, au même moment tous attirés par l'appât du diabolique bourvil ![]()
C'est quand même plus facile de s'ennuyer devant un film lent, y'a pas à chercher bien loin.
Je trouve que c'est beaucoup plus compliqué que ça blazco..
Comme dit zappa, un film d'1h30 avec un plan toutes les secondes, perso, ça m'emmerde à un point inouï..
Rajoute à ça une caméra portée vomitive, et un montage frénétique, j'ai envie de me suicider et de dormir 100 fois.
Inversement, s'il ne se passe strictement rien, si c'est tout mou, tout morne, tout mort, pareil, terrible envie de pioncer.
C'est une subtile alchimie qui fait qu'on s'emmerde pas à mon avis, avec des variations de rythme qui sont essentielles.
Le vrai hic, c'est quand on est toujours dans la même tonalité, dans le même rythme, sans la moindre cassure.
Evidemment que c'est bien plus compliqué que ça, mais je parlais pas de moi là, juste de l'ennui "facile" lié aux films récents.
Un rythme rapide fera illusion la plupart du temps, alors que la majorité des gens vont s'emmerder devant un film lent.
Le Cercle Rouge m'a beaucoup déçu en ce qui me concerne.
En effet, mon père, qui s'y connait plutôt bien en cinéma, ne m'en avait que du bien, de plus, j'avais souvent entendu parler de ce film, de la performance fabuleuse de Bourvil, de ce réalisateur mythique, et en voyant Gian Maria Volonté (Génial dans "Pour Une Poignée De Dollars" et "Et Pour Quelques Dollars De Plus") je m'attendais à être ravi !
Et là, déception. Ce film est juste mal foutu, les acteurs ne sont pas crédibles un seul instant (faute aux dialogues ?), excepté évidemment Montand qui relève le niveau, et Perier qui reste correct, Bourvil est ridicule, on est censé voir un comissaire de police qui a un vrai contrôle sur sa police ? Et en plus il y a une morale misérable, et convenu comme pas possible.
Enfin bon, tout n'est pas à jeté comme on pourrait le croire en me lisant ! Montand est comme je l'ai déjà dit très bien, le film est plutôt bien filmé, le casse est prenant et bien rythmé, on ressent vraiment le froid hivernal avec ces paysages morts et cette neige omniprésente, et la musique est génial !
Je conçois évidemment recevoir dès à présent des millions de menaces de mort pour avoir touché à l'intouchable Melville, mais fallait que ça sorte !
Je mets 3/10
Ouais enfin si tu pouvais étayer tes "arguments". En quoi les dialogues et les acteurs ne sont pas crédibles?
C'est un ressenti, mais bon c'est comme si j'avais dit qu'ils sont excellents et crédibles, je vois pas trop comment explicité un peu plus.
Je sais pas, ils me reviennent pas, ils ont pas un comportement humain, j'ai l'impression d'avoir des Mark Gregory pour la plupart.
Les dialogues sont insipides, fades, manquent de poignant, de resistant, de caractère. J'ai l'impression d'avoir les acteurs de "Plus Belle La Vie" au lieu d'êtres humains normalement constitués, enfin bon.
Sinon mention ++ pour les costumes j'avais oublié :p