CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : le cercle rouge

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
LivUllmann LivUllmann
MP
Niveau 7
17 juillet 2012 à 14:34:28

Je l'ai vu une fois il y a quelques mois. Mais oui, par exemple, j'avais adoré le Samouraï, là, j'avais trouvé la narration légèrement décousue, j'avais pas aimé les filtres, et, comble du comble avec Melville car ça ne m'est arrivé sur aucun de ses autres films, je me suis un peu emmerdé.

Mais bon, il me semble que j'étais fatigué quand je l'avais vu, ça a peut-être joué, faudrait vraiment que je retente l'expérience.

Par contre, l'Armée des ombres, à titre de comparaison, est dans mon top 5.

Grapple Grapple
MP
Niveau 10
17 juillet 2012 à 14:40:21

Ah ouais seulement il y'a quelques mois :o)) Je sais pas si tu devrais renouveler l’expérience alors (enfin je sais pas si ça vaut vraiment le coup) après c'est que t'as vraiment pas aimé ou alors ouais si t'étais vraiment fatigué ça a du joué car c'est un film qui prend son temps donc clair qu'il faut être bien éveillé tout de même.

Par contre, comble pour les filtres, ça reste du Melville et il me semble que dans l'Armée des ombres y'a pas mal de filtres également... Franchement à part pour l'histoire Le Samouraï et le cercle rouge ont des similitudes, bon le cercle rouge prend plus son temps quand même :oui:

Deubeuliou Deubeuliou
MP
Niveau 10
10 octobre 2012 à 01:27:32

C'est vraiment un film qui m'a marqué.

Il faut que je le revoie.

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 19:34:20

Ce qu'il y a de bien avec ces films que l'on peut aisément qualifier de chef d'oeuvre, c'est que même plus d'un mois après l'avoir vu il marque tellement qu'on s'en souvient très bien. C'est le cas du Cercle Rouge signé Jean-Pierre Melville et qui m'a laissé le sentiment d'avoir assisté à du très grand cinéma.

Un seul mot pourrait qualifier Le Cercle Rouge: Maîtrise. C'est bien simple, il s'agit sûrement d'un des meilleurs scénarios auxquels j'ai pu assister. Tout y est réfléchi, tout s'enchaîne parfaitement et une mise en scène de très haut vol vient appuyer cette histoire.
La fatalité est un thème très présent dans ce film, elle semble être le vecteur reliant chaque personnage entre eux. Ces destins croisés sont passionnants et l'interprétation du film est remarquable. Alain Delon est juste le charisme incarné, c'était juste un très grand acteur qui n'avait pas besoin d'user d'expressions faciales exacerbées pour inonder l'écran de sa classe. Bourvil dans un rôle à contre-emploi prouve qu'il sait jouer autre chose que le bouffon un peu idiot qu'il a pu camper des dizaines de fois dans sa filmographie. Yves Montand offre également une prestation très solide, un putain d'acteur également. Puis tout ça c'est français quoi, cocorico! C'était tellement mieux que Dujardin...
Gian Maria Volonté convainc également dans son rôle de fugitif. Le film fait preuve d'une tension palpable qui montre crescendo et qui joue beaucoup sur l'apparence, ce qui rend le déroulement de l'intrigue loin d'être prévisible et juste ultra prenant. Le rythme qu’insuffle Melville à son film est tout bonnement génial. C'est lent et envoûtant, puis tout va à l'essentiel. Pas de longs dialogues, ceci sont plutôt minimalistes mais ils restent parfaitement ciselés. Le film est riche en grandes scènes mais bien entendu une séquence dépasse toutes les autres. Mais qui a déjà vu un casse aussi bien foutu? Ce silence oppressant, ce suspense intenable, cette tension, cette application... C'est juste exceptionnel, comme le scénario dans sa globalité.

Son traitement est intéressant. Déjà soulignons l'absence totale de manichéisme, chacun est sur un même pied d'égalité, chacun reste un homme tout simplement avec ses qualités, ses défauts. Il n'y a pas d'héroïsme à deux balles, la mise en scène paraît presque médicale, très froide même. La photographie souligne ce côté froid, les couleurs sont grises, ternes. Elles appuient le côté "perdition" du film.
Le Cercle Rouge m'a marqué au fer rouge, fait très mal à ma joue. Je ne peux demeurer insensible face à tant de maîtrise, face à ces personnages taciturnes au charisme fou, face à cette p*tain de séquence du casse, à cette mise en scène de furieux et cette intrigue prenante du début à la fin. Un très grand film, l'un des sommets du cinéma français. Cinéma tout court même, après L'Armée des Ombres qui était juste grandiose, Melville récidive peu après avec ce chef d'oeuvre bouleversant.

9/10

Cheaken Cheaken
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 21:37:31

Très bonne critique, complètement d'accord ! :oui:

[zombie_gluant] [zombie_gluant]
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 21:53:01

Euh, c'est normal que je m'ennuie davantage devant ce film que devant un Tarkovski? :hap:

-Zappa- -Zappa-
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 21:55:58

Non :hap:

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 24
07 juillet 2013 à 22:00:32

S'ennuyer devant Le Cercle Rouge :(

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 22:06:06

Retourne voir du Bay :oui:

[zombie_gluant] [zombie_gluant]
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 22:09:15

Euh Assurance relis mon message, je comparais à Tarkovsky là quand même :hap: (je viens de me regarder Solaris cet aprem que j'ai carrément aimé...)

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 22:10:06

Le Cercle Rouge > Solaris

Solaris est un Tarkovski mineur, il est seulement génial :-(

-Zappa- -Zappa-
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 22:11:50

Solaris > Le Cercle Rouge :oui:

-Zappa- -Zappa-
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 22:52:26

zombie :d) Je me suis planté, je voulais dire oui à ton post

[zombie_gluant] [zombie_gluant]
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 23:07:54

C'est peut être aussi que j'ai été trop éprouvé par Solaris pour me regarder autre chose, mais j'avais pas mal l'impression que dans Le Cercle Rouge, le réalisateur se complaisait dans sa mise en scène, qui m'a moins plu que dans Il Etait une fois dans l'Ouest dans le même style. Et puis le petit dialogue pseudo-philosophique qui va bien sur la culpabilité de l'homme, je trouve ça pas top :( bon peut être que j'étais juste pas dans l'humeur, mais bon...

RoiDesBlaireaux RoiDesBlaireaux
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 23:08:07

Ce film est tout simplement l'un des plus grands film noir, l'un des plus grands film français et le plus grand Bourvil

RoiDesBlaireaux RoiDesBlaireaux
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 23:11:22

Tous les Hommes monsieur Mattei

RoiDesBlaireaux RoiDesBlaireaux
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 23:53:41

Putin d'ailleurs c'était moi qui avait fait ce topic :snif:

RoiDesBlaireaux RoiDesBlaireaux
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 23:55:02

Le rematter quand tu seras en forme :ok:

Cheaken Cheaken
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:09:32

Dommage mojorizin...

-Zappa- -Zappa-
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:10:31

l'Armée des ombres > le Samourai > Le Doulos > Le 2e souffle > Le Cercle Rouge :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment