CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mizoguchi

WalterBurns
WalterBurns
Niveau 7
05 décembre 2014 à 18:00:22

Les Amants crucifiés est idéal pour commencer avec Mizoguchi.

Jean-Speedcore
Jean-Speedcore
Niveau 9
26 octobre 2019 à 15:25:55

Waw ! Chapeau de devoir faire un up de 5 ans pour l'un des réalisateurs emblématiques du cinéma japonais visiblement snobé sur ce forum.

Bref, pour l'instant, j'ai 9 films vus de ce maître à mon actif. Indubitablement, mon préféré est L'Intendant Sansho que je considère comme l'un des plus grands films japonais de tous les temps. J'ai aussi particulièrement adoré Les Soeurs de Gion et La Rue de la Honte. Contes de la Lune Vague après la Pluie m'a aussi laissé de beaux souvenirs mais je le trouve un chouïa surestimé (mais vraiment un chouïa). Miss Oyu était une belle et touchante histoire d'amour et je me rappellerai toujours de ces sublimes décors dans lesquels le récit se déroulait. Les Amants Crucifiés a été mon premier film de lui et je ne cache pas que j'ai eu un peu de mal à adhérer au début car il faut savoir s'adapter à un style beaucoup plus posé que ce à quoi nous sommes habitués quand on ne creuse pas en profondeur dans le Septième Art (quoique Mizoguchi est à la surface du cinéma nippon et reconnu comme tel). Ceci dit, de très beaux souvenirs évidemment.

Je ne cacherai par contre pas que j'ai eu un peu de mal à tenir mon attention devant Femmes de la Nuit et La Marche de Tokyo ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs. Je ne dirai pas qu'il était ennuyeux car la courte durée de ce qu'il reste de ce film niveau restauration empêchait très vite la mise en place d'un rythme qui aurait pu être lancinant selon mes hypothèses. Ici, je viens de finir Cinq Femmes autour d'Utamaro qui est un peu sous-estimé à mon goût. Seul problème, les ramifications sentimentales rendaient le tout parfois un peu difficiles à suivre même avec l'attention de mise.

Donc si je devais faire un classement, ça serait :

1. L'Intendant Sansho
2. Les Soeurs de Gion
3. La Rue de la Honte
4. Contes de la lune vague après la pluie
5. Miss Oyu
6. Les Amants Crucifiés
7. Cinq Femmes autour d'Utamaro
8. Femmes de la Nuit
9. La Marche de Tokyo

Il me reste encore dans ma collection : Une femme dont on parle, Les Musiciens de Gion, Flamme de mon Amour et L'Impératrice Yang Kwei-Fei. Je tâcherai d'en obtenir encore. Ca me désole de voir qu'une grande partie de sa filmographie est considérée comme perdue.

Message édité le 26 octobre 2019 à 15:27:27 par Jean-Speedcore
E2Fs
E2Fs
Niveau 6
07 mai 2020 à 13:44:07

J'ai regardé une femme dont on parle hier, j'ai trouvé ça assez douloureux.
Énormément de cacophonie, ça m'a foutu un mal de tronche, je pense être passé à côté de quelque chose mais je n'ai vraiment pas compris la dernière partie du film.
Pourquoi la jeune femme menace le médecin alors qu'il fait preuve d'honnêteté, pourquoi reprend t'elle le flambeau durant le rétablissement de sa mère, la dernière phrase du film prononcé par une geisha.

Il était tard mais je pense être resté suffisamment attentif, cependant la photographie est fidèle à Mizoguchi, mais où sont les plans dans la nature qu'il affectionne tant? Pourquoi un film si court, tout s'enchaîne tellement rapidement qu'on ne respire pas... on y croit pas à cette relation.

Sûrement le film de Mizoguchi qui m'a le plus laissé de marbre.

Message édité le 07 mai 2020 à 13:44:51 par E2Fs
Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
07 mai 2020 à 17:53:01

Cacophonie? Le film ne m'a pas fait mal aux oreilles perso. :(
Sinon je suis d'accord pour dire que c'est peut-être le moins intéressant des quelques mizoguchi que j'ai vu. Je n'ai pas spécialement cru en leur amour et la critique sociale des geisha est moins virulente que dans d'autres, même si la scène de théâtre no est sympa quand même!

Je lui avais préféré mademoiselle ozu, il y a notamment un plan extérieur vers la fin avec les arbres (un cerisier peut-être ?) et l'eau qui est absolument sublime...

Sinon son chef-d'œuvre pour moi reste l'intendant sansho, grosse claque à l'époque où je l'ai vu.

Pouerte
Pouerte
Niveau 10
28 juillet 2021 à 21:07:08

Une retrospective de ses films sur arte en ce moment je vous le conseille très fortement.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment