j´attends personnellement d´un making of qu´il décrive les motivations premières, à l´origine de l´oeuvre concernée. D´ou viens l´idée de tel personnage, pourquoi avoir choisi telle ou telle construction narrative, d´où viennent les idées scénaristiques, quelles sont les influences (scénaristiques, esthétiques, cinématographiques, littéraires, etc)... beaucoup de choses portées sur le script et le scénario, en somme. Et on trouve trop peu souvent ces informations. Le dvd collector d´Alien 1 est un exemple parfait du making of exemplaire, pour moi. On y découvre toute l´origine de ces créatures, pourquoi elles ont cette forme, pourquoi elles bougent de cette manière, pourquoi elles ressemblent à cela, ont en apprend plus sur la contribution du dessinateur qui a conçu ces bestioles à l´orignine.
après, j´aime aussi savoir toutes les anectodes du tournage qui ont eu des répercussions sur le film (comme dans les star wars 4, 5 et 6 par exemple), les détails et clins d´oeil en tout genre qui y ont été introduits...
Dans les films à effets spéciaux, j´aime bien savoir quelles techniques ils utilisent pour telle ou telle chose, mais j´évite un peu d´en regarder trop, ça casse un peu la magie du film.
et enfin, dans les films où la musique tient une grande place, j´adore voir le processus qui va du film sans musique à la conception de la BO, comment le compositeur se sert de l´image et l´interprète pour en tirer un thème musical adapté...
voilà les principales choses que j´aime voir sur un dvd dans la partie bonus 