Orange mécanique n´est pas utopiste en lui-même. juste une scène, quand le personnage principal est obligé de visionner des scènes violentes afin de devenir un tout doux, tout gentil.
si le traitement en lui-même est loin d´être utopiste, le résultat (prenons comme exemple la guerre du vietnam) l´est carrément.
pour la guerre du vietnam par exemple, au final ce sont devenus de simples légumes, et surtout traumatisés par les images qu´ils ont vécu.
sinon orange mécanique est réellement un film choc, dont le pessimisme exacerbé est une de ses qualités.
mais chez kubrick, barry lindon est de loin mon préféré.
__________________________________
http://monboxoffice-2.skyrock.com