Tiens, ça fait une bonne semaine que je l'ai vu et je n'ai toujours pas donné mon avis, réparons donc cet oubli !
Pour mes impressions, c'est un bon film, pas extraordinaire mais qui se laisse voir avec envie et enthousiasme. Pour Tom Cruise, je l'ai trouvé bon, bien sobre et plutôt crédible dans son rôle. La mise en scène n'est pas exceptionnelle mais bonne même si je m'attendais à mieux, quelques scènes m'ont particulièrement marquées en particulier lorsqu'on voit la salle qui transcrit les messages, je trouve que Singer a transcris le bruit des doigts frappant les machines à écrire magnifiquement, c'est franchement une belle réussite. La prise de Berlin par les comploteurs est pas mal réussi aussi, j'ai particulièrement aimé le déploiement des troupes de réserve surtout leur arrivée chez les SS, ça faisait un peu too much mais classe.
Bref j'ai passé un bon moment, une bonne réalisation qui ne brille pas spécialement (c'est pas The Usual Suspects mais c'est meilleur que X-men). On pourra critiquer le côté hollywoodien grand spectacle, je trouve que c'est plutôt bien, ça évite de s'ennuyer sur une histoire archi-connu qui continue toujours de dominer l'actualité (je pense à un récent livre qui vient de sortir sur Rommel et qui tendrait à remettre en cause son statut vis-à-vis des comploteurs), petit bémol sur le côté patriotique un peu trop appuyé à mon goût (vive l'Allemagne sacré libre, blablabla, ...) enfin c'est du détail.