Excellent film, rien à dire, j'étais sur le cul à la fin.
Mais pas contre, c'est quoi cette caméra ? Elle indestructible ! Genre ils l'ont retrouvé après un bombardement atomique. o_O
Oui, c'est un peu le seul truc un poil gênant. Il faut parfois des artifices pour que ça fonctionne, c'est un détail...
C'est un film sur la terreur, très inspiré du 11 septembre ou énorme clin d'oeil, peu importe . Le film n'a pas vocation à tout expliquer , c'est une mise en situation dans le chaos et l'effroi , dans ce sens le film est très réussit.
Alors effectivement , il nous pousse à nous demander pourquoi en premier lieu , comme n'importe qui ferai dans tel situation ,mais tous de suite l'instinct de survie reprend le dessus...
Ne cherchez donc pas d'explications sur les monstres , il n'y en a pas , qu'il vienne de l'ocean ou de l'espace , à vrai dire on s'en fou complètement , ce n'est absolument pas le but de ce film et dailleurs le monstre passe en second plan en fin de compte.
Alors effectivement , il nous pousse à nous demander pourquoi en premier lieu , comme n'importe qui ferai dans tel situation ,mais tous de suite l'instinct de survie reprend le dessus...
Ne cherchez donc pas d'explications sur les monstres , il n'y en a pas , qu'il vienne de l'ocean ou de l'espace , à vrai dire on s'en fou complètement , ce n'est absolument pas le but de ce film et dailleurs le monstre passe en second plan en fin de compte.
CQFD
Le but du film est de montrer la réaction de gens normaux (pas spécialement héroiques, pas spécialement courageux mais qui flippent à mort)face à l'attaque d'un monstre géant.
Pour faire simple c'est comme si on voyait le point de vu des personnes massacrées par Godzilla pendant que les héros tentent de le stopper...
Et c'est là tout l'intêret du film qui apporte un point de vu trés différent qu'un King Kong, d'un Godzilla ou qu'un Gamera! Il faut en tenir compte en allant voir le film.
trés bon film que ce cloverfield, beaucoup de gens me faisaient peur en me disant être déçu, mais vraiment trés bon.
sino niveau
J.J a dit que la bête n'était qu' un bébé perdu, qui venait juste de sortir de l'eau, donc surement pas un alien et certainement une suite de programmé ou d'envisageable.
pour les mini-créatures, je penses qu' elles essayent de ramener ce pauvre caméraman à la "reine" en tant que nourriture.
et POur la meuf sous la tente on voit clairement pendant le film que les mecs en combinaison bleu l'aide à exploser hein, je pense que ils transmettent des oeufs mais qu'en explosant l'hote ils peuvent gérer ca.
Moi j'ai l'impression que la brune leur pète dans les doigts, mais bon pourquoi pas ?...
Pour le bébé perdu, c'est possible, après tout Godzilla était en ville que pour chercher du poisson !
Mais que veux-tu dire "un bébé perdu mais sûrement pas un alien" ? Vu la dernière image, on peut dire que "ça" vient de l'espace, non ?
Je trouve qu'on insiste pas assez sur le caractère très noir et pessimiste, voire nihiliste, du film, qui nous met la tête sous l'eau pendant une heure, et ne nous fait pas d'happy-end comme c'est le cas dans la plupart des films catastrophes ou même Godzilla-like.
Je trouve que c'est très salutaire.
Euh sinon, vous avez regardé le générique jusqu'à la fin ?
SPOILER !
On entend un message radio qui dit un truc du genre : "help us". Et quand on le met à l'envers, ça fait "it's still alive". Donc on peut facilement envisager une suite je pense.
Une suite est déjà programmée et le tournage devrai commencer tres bientôt...
Ceci dit ayant beaucoup apprécié ce film , je doûte qu'une suite désserve la série qu'elle s'apprete à devenir, le film se basant sur une idée et un concept original, une suite serai sans surprise et ressemblerai plus a un coup purement commercial(à l'image de la trilogie matrix: le 1er tres bon, la trilogie à chier!!!)
La seule bonne idée à ce jour serai vraiment une réédit de la même histoire filmé cette fois par quelqu'un d'autre dans une autre partie de manhattan... une suite direct avec le monstre qui a survécu serai plus que décevant.
Ils risquent fortement de bousiller "l'aura" du film avec une suite , c'ets plus que clair... moi j'arrêterai la , tous à été montré (et non démontré, comme ils se doit...)
Il y a tout pour faire une suite, puisqu'on ne sait rien...Mais vu le contexte "innovant", est-ce vraiment nécessaire ?
Ou alors sous une toute autre forme ? Du point du vue du monstre ? ![]()
Tu as mis le doigt dessus Tofraziel , on ne sait strictement rien , et la n'est pas le but du film comme je l'explique juste un peu plus haut. Expliquer quoique ce soit n'apporterai rien au film et à son idée novatrice , là n'est pas le but.
Le monstre aurai pu etre une attaque terroriste ou un kangourou muté par les radations cosmiques , on s'en fou ...s'est juste un prétexte pour mettre un place un climat de terreur , une perte des points de repères etc etc... La puissance de ce film c'est son réaisme comme aucun film ne l'a fait auparavant,et uen puissance d'immertion pour le spectateur qu iaccroche , totale...
Moi je pense qu'une suite ne marchera pas, ou marchera moins, tout simplement parce que le concept de la vidéo amateur sera mort d'ici là.
Entre Rec (dont les créateurs préparent déjà une suite), Diary of the dead, et bien d'autres projets qui arrivent exploitant ce concept, je pense que c'est un effet de mode dont tout le monde se lassera bientôt...
Pour ma part, j'en ai déjà marre.
Certes c'est innovant, mais on a déjà vite fait le tour de l'idée et on en reviendra au même point.
Même si l'équipe du film évoque déjà la possibilité d'une suite, le réalisateur ne la fera que si il trouve selon lui, une idée qu'il estime novatrice.
Peu de chance (je peux me tromper...) qu'on se retrouve avec un Cloverfield II comptant la même histoire d'un point de vue différent.
![]()
(mon avis comporte des spoilers attention)
Je viens de le voir et j'suis assez déçu.
J'pense que le réalisateur a soigné de bonnes scènes d'actions, soit dit en passant, qu'on a toute vu dans les trailers et spots publicitaires.
Mais là où le néant régne, c'est bien dans les personnages, stéréotypés au possible, ennuyeux et pas crédible.
En gros l'histoire, c'est un mec qui décide d'aller chercher son frère et sa copine à l'autre bout de la ville, on ne sait pas qui c'est et on s'en fout d'ailleurs, et puis derrière, ya ses potes qui le suivent, près à risquer leur vie, pour quelqu'un dont ils n'ont rien à foutre aussi.
A partir de là, j'ai pas compris les enjeux du film puisque les motivations des personnages n'existent pas.
Alors j'ai essayé de me ratacher à ce qui se passait, mais il ne se passe rien, le scénario est téléphoné, cousu de fil blanc, tandis que le réalisateur se sert du concept pour palier le manque d'idée par des coupes intempestives.
Je veux bien que l'histoire se délecte d'explications et place une ambiance mystérieuse, mais aucune idée n'est approfondi, tout ce qu'on a vu dans les trailers, ça va pas plus loin.
Voilà, c'est une histoire d'amour classique, bien romancé à l'hollywoodienne, avec un gros monstre qui passait par là, manque de bol. ça commence et ça finit comme ça, sans aucune évolution.
A la fin de la séance, les gens étaient assez déçu.
Bref, si vous cherchez de l'action et du spectaculaire, c'est Rambo qu'il faut aller voir ![]()
Il décide d'aller chercher sa copine.
Spoiler!
Il ne risque pas d'aller chercher son frère, puisqu'il est mort d'entrée de jeu.
Je pense que le problème principal du film réside dans le fait qu'on s'attache assez mal aux personnages. Rob - je pense - décide de partir sauver Beth parce-qu'il vient de perdre son frère, et qu'il tente de s'accrocher à quelque chose d'autre. C'est d'autant plus vrai que son frère lui a dit durant la soirée d'aller voir Beth, et de tout tenter pour l'obtenir.
Voilà. ![]()
Je suis assez d'accord que le plus gros problème du film vienne des personnages et de leurs actions.
J'ai adoré la scène lors de la fête car tout y est terriblement crédible et elle pose les relations entre les persos ainsi que les enjeux futurs: la relation entre rob et beth et celle, attachante entre hub et marleena.
Mais une fois laché ds NY, l'ensemble aurait pu etre largement perfectible, ça devient moins crédible, on ne sent pas réellement le sentiment de perte chez les autres lorsque un personnage meurt.
Ceci dit, quelle claque. Le concept d'immersion totale marche qd même terriblement et le sentiment de jamais vu rend ce film vraiment unique.
J'espère que ça ne va pas devenir un genre en soi, mais il est vrai que j'aimerai bien en voir un autre tout aussi efficace avec les petits défauts de cloverfield en moins.
Le concept de la caméra à la main peut sembler déroutant pour les non-initiés de Blair Witch (dont j'en fais partie) mais il est judicieusement utilisé. En effet ce procédé permet de renforcer le réalisme du film on est complétement plongé dans l'intrigue. Je pourrais lui reprocher le début un peu longuet, certaines scènes assez floues mais l'excellence du jeu d'acteur et la sensation d'être parmis le groupe des survivants effacent tout le reste !
En sortant de la salle, outre le fais d'être dans un état d'euphorie après avoir vu un fil aussi excellant de part sa réalisation et de l'immersion dans un Manhattan où règne le chaos, le désordre et la peur, au coté de personnage au jeu d'acteur crédible, j'avais bien envie de me procurer cette caméra, pour espérer qu'un jour un monstre ou quelque chose d'aussi impressionnant arrive et que je soit-là pour le filmer...
http://photo.fnac.com/a2024585/Camescope-Camescope-a-carte-memoire-Sony-HDR-CX6?PID=35741