film toujours très beau visuellement il ne vieillit pas (contrairement au jeu vidéo wall-e qui lui a pris un sacré coup)
avec le recul il y a énormément de références dans wall-e
déjà l'idée d'un film presque muet me fait penser à oggy et les cafards (ils ont même mis un cafard dans le film c'est pour moi un joli clin d'œil même si certains penseront que c'est une mascotte pour enfants, je pense quand même qu'on peut trouver mieux qu'un cafard pour plaire aux enfants)
il y a aussi beaucoup d'inspiration de l'univers portal, dans la confrontation entre technologie et désolation, ça se ressent jusque dans la musique au piano qui m'a beaucoup rappelé celles de portal
enfant ce qui m'a le plus choqué dans ce film c'est que les humains paraissent plus idiots que les machines
aujourd'hui j'ai moins cette impression, j'ai trouvé au contraire que les personnages humains étaient écris avec beaucoup d'innocence et de poésie, même adulte ils apprennent à marcher, chose qui naturellement enfant m'étais totalement passé sous le nez
le film est très mal à l'aise avec son propre schéma scénaristique, le méchant est introduit à l'arrache car on avait besoin d'un méchant à la dernière minute pour faire un film
ne peut-on réellement pas avoir de film sans méchant? je pense que wall-e aurait été vraiment un très grand film si il n'avait pas essayé à ce point de banaliser son scénario et caricaturer ses personnages au lieu de conserver l'inspiration poétique de ses idées
d'autres films que je recommande:
sur le thème du voyage dans l'espace: Train de Nuit dans la Voie Lactée (j'ai écris une fiche pour ce film ici https://www.jeuxvideo.com/forums/42-98-73536831-1-0-1-0-award-winning-fantasy-drama-train-de-nuit-dans-la-voie-lactee.htm )
sur le thème des robots et des humains: Next gen (Nouvelle Génération) sorti en 2018
Message édité le 25 juin 2024 à 03:29:55 par AuraBellaFiora