Réalisé par Richard Brooks
Avec Robert Blake, Scott Wilson, John Forsythe
L´histoire, inspirée d´un fait divers, de deux jeunes repris de justice qui, le 15 novembre 1959 à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinèrent froidement une famille d´agriculteurs sans aucun mobile.
Après avoir lu le magnifique bouquin de Truman Capote sur ce fait divers, j´ai eu envie de voir ce que donnait ses adaptations cinématographiques. J´ai donc vu "Capote" que j´ai trouvé pas mal mais sans plus, en fait ce qui m´a le plus géné c´est que j´avais l´impression de voir un acteur de "La cage aux folles", m´enfin bon passons. Je suis ensuite tombé par hasard sur ce film de Richard Brooks dans un petit magasin de DVD, et j´ai vraiment adoré, je pense que ça doit être le meilleur film que j´ai vu cette année.
Le film est donc l´adaptation du bouquin, le réalisateur adopte un style plutot documentaire et choisi de tourner en noir et blanc. La narration qui est propre au livre est ici respectée (l´enquete et la cavale se déroule au meme moment). Le réalisateur choisi quand meme de se focaliser sur les criminels plutot que sur les enquêteurs. Biensur le film n´égale pas le livre, mais il s´en sort très bien. Les 2 acteurs sont vraiment excellents, on a vraiment l´impression d´avoir les vrais criminels sous nos yeux (mention spéciale a l´acteur qui joue le rôle de Perry, il réussit vraiment a donner une profondeur au personnage).
J´ai rien à dire de particulier sur la musique, excepté qu´elle ne m´a pas vraiment transcendé, je n´y ait pas fait attention en fait.
Voila j´attends vos réactions