CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de Star Wars.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
07 septembre 2020 à 17:28:58

Le 06 septembre 2020 à 21:49:52 Old-Padawan a écrit :
Vidéo de SideMaul qui explique pourquoi l'UE (legends comme canon) n'est pas du BONUS mais essentiel aux films.

Perso je ne suis pas d'accord et vous ?

c'est quand meme très bizarre de penser qu'il faut les précisions dans un comics, un livre ou un autre support pour avoir des éléments clés te permettant de comprendre le contexte et le récit d'une trilogie.
Il a raison sur un point en 2h15 minutes tu peux pas tout dire, tout comme en 3X 2h15.
c'est vrai.
Mais tu peux etre très précis sur les éléments de compréhension que tu donnes, contexte, personnages, structure d'organisation.
L'Empire n'est pas la République des Jedis, ils se construisent en opposition l'un de l'autre et c'est tant mieux. ( je parle entre la prélogie et la trilogie originelle, parce que la postlogie je suis pas assez intelligent pour comprendre)

Ces 2 notions en opposition qui doivent etre palpables et différenciées très tot dans le récit.
par exemple: la République des Jedis est tolérante et accepte des aliens, des femmes et des gens de couleurs dans l'ordre, là ou l'Empire est xénophobe, raciste, et sexiste sauf si tu possèdes un don exploitable ( une femme sensible à la Force: inquisitrice, un alien doué tactiquement: le Grand Amiral Thrawn)
Après qu'Anakin préfère les carottes aux betteraves, je crois que tout le monde s'en fout.

Message édité le 07 septembre 2020 à 17:29:55 par Caladanrumin
Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
07 septembre 2020 à 20:11:12

Le 07 septembre 2020 à 17:28:58 CaladanRumin a écrit :

l'Empire est xénophobe, raciste, et sexiste sauf si tu possèdes un don exploitable

Dans les films, on a aucune information là-dessus. Dans le IV et le V, à l'exception de Leia et de Chewie, la Rébellion est aussi exclusivement composée de mâles blancs cis hétéros.

C'est justement l'UE qui a décidé que les impériaux étaient de vilains nazis. Ce qui est très con parce que la puissance symbolique de l'Empire c'était justement sa neutralité idéologique, sa volonté de dominer pour dominer.

Message édité le 07 septembre 2020 à 20:12:00 par Syndrome_494
LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
07 septembre 2020 à 21:20:10

C'est justement l'UE qui a décidé que les impériaux étaient de vilains nazis

Ouais fin encore une fois, les uniformes de l'Empire dès l'épisode IV ils sortent pas de nulle part, il aurait fallu marquer Hugo Boss dessus pour que ce soit clair ?

Sans en reprendre toutes les caractéristiques dans les films originaux, l'Allemagne nazie reste la grosse inspiration de l'empire, avec la chute de la République romaine dans la prélogie.

Kiix
Kiix
Niveau 15
07 septembre 2020 à 21:23:05

Vous pensez vraiment qu'on va avoir une nouvelle trilogie qui va commencer en 2022 ou Disney va laisser la licence en repos pendant encore quelques années ? :(

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
07 septembre 2020 à 21:26:28

Le 07 septembre 2020 à 21:23:05 Kiix a écrit :
Vous pensez vraiment qu'on va avoir une nouvelle trilogie qui va commencer en 2022 ou Disney va laisser la licence en repos pendant encore quelques années ? :(

Franchement je sais pas, même si ils font des nouveaux films je vois pas comment ils peuvent redresser la barre, la postologie a vraiment niqué toute hype + Solo a niqué les spin off lui...

Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
07 septembre 2020 à 21:40:49

Vu la connerie dont ils font preuve j'en sais rien.

La logique voudrait qu'après le bide de Solo et la disneylogie qui rapporte de moins en moins au fil des épisodes ils se rendent compte que la hype et la nostalgie ne sont plus au rendez-vous et que ça sert plus trop à rien de continuer avant quelques années. Mais la logique c'est pas leur fort.

Voyons déjà si Kennedy reste ou pas.

Luigi2904-2
Luigi2904-2
Niveau 10
07 septembre 2020 à 22:15:53

Chaque film a été repoussé d'un an (donc en 2023, 2025 et 2027). Après, on ne sait pas si ce sera un trilogie ou 3 films indépendants.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
08 septembre 2020 à 01:06:06

Le 07 septembre 2020 à 20:11:12 Syndrome_494 a écrit :

l'Empire est xénophobe, raciste, et sexiste sauf si tu possèdes un don exploitable

Dans les films, on a aucune information là-dessus. Dans le IV et le V, à l'exception de Leia et de Chewie, la Rébellion est aussi exclusivement composée de mâles blancs cis hétéros.

C'est justement l'UE qui a décidé que les impériaux étaient de vilains nazis. Ce qui est très con parce que la puissance symbolique de l'Empire c'était justement sa neutralité idéologique, sa volonté de dominer pour dominer.

l'un n’empêche pas l'autre. (xénophobe, raciste, sexiste et dominer pour dominer, au moins, tu as un contexte valable et pas la chiasse de la postlogie)

Quand à la Rebellion, tu t’arrêtes à ce qui t'arranges, c'est un ensemble sur 3 films donc Mon Mothma, amiral Ackbar, Lando Calrissian, etc... sont valables.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
08 septembre 2020 à 01:08:29

Le 07 septembre 2020 à 22:15:53 Luigi2904-2 a écrit :

Chaque film a été repoussé d'un an (donc en 2023, 2025 et 2027). Après, on ne sait pas si ce sera un trilogie ou 3 films indépendants.

encore faudra-t-il que le premier film propose ne serait-ce qu'un contexte et un sens potable pour tous les protagonistes. ( oui j'ai dit "Un" )
c'est là qu'on va rire. :hap:

IcemanDest
IcemanDest
Niveau 26
09 septembre 2020 à 14:34:24

Les origines de Rey ont été changé plusieurs fois au cours du tournage :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18692801.html

Au départ ils voulaient en faire une Kenobi..

" Et quand est arrivé l’Episode IX, J.J. m’a pitché le film en me disant ‘Ah au fait, Palpatine est ton grand-père‘ et j’ai répondu ‘Trop bien’. Mais deux semaines plus tard, il m’a dit ‘En fait ce n’est pas sûr’." :fou:

La meilleure solution aurait été qu'elle reste personne..

Message édité le 09 septembre 2020 à 14:36:19 par IcemanDest
Helios5000
Helios5000
Niveau 10
09 septembre 2020 à 14:48:16

Le fait qu'elle ne soit personne n'était pas intéressant de toute façon. Et ça n'aurait pas explique la force qu'elle utilise dzns le 7

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 septembre 2020 à 14:49:51

Le 09 septembre 2020 à 14:34:24 IcemanDest a écrit :

" Et quand est arrivé l’Episode IX, J.J. m’a pitché le film en me disant ‘Ah au fait, Palpatine est ton grand-père‘ et j’ai répondu ‘Trop bien’. Mais deux semaines plus tard, il m’a dit ‘En fait ce n’est pas sûr’." :fou:

"Tout était prévu depuis le début, croyez-nous !"

"Tout fera sens à la fin de la trilogie, vous verrez, les haters !"

"Ce n'est que le premier film, les épisodes suivants expliqueront tout !"

_Lepetitfou_
_Lepetitfou_
Niveau 40
09 septembre 2020 à 15:27:37

Le 09 septembre 2020 à 14:49:51 Serval94 a écrit :

Ils auraient dû garder Trevorrow en fait, son épisode IX était bien meilleur, même si pas parfait (Rey qui n'est vraiment personne, contenu qui est logique avec le VIII, etc.)

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 septembre 2020 à 15:30:48

Le 09 septembre 2020 à 15:27:37 _Lepetitfou_ a écrit :

Ils auraient dû garder Trevorrow en fait, son épisode IX était bien meilleur, même si pas parfait (Rey qui n'est vraiment personne, contenu qui est logique avec le VIII, etc.)

Au vu du film pondu par Abrams, oui, je ne me mouille pas trop en disant que j'aurais préféré celui de Trevorrow. :hap:

Mais bon. C'est toute la trilogie qui est à jeter de A à Z, alors... moi je ne sauve rien.

Old-Padawan
Old-Padawan
Niveau 61
09 septembre 2020 à 16:24:41

Rien que voir une Rey avec un double sabre laser bleu du jamais vu pour les films c'est 10x plus cool que le sabre d'Anakin qui re-revient par exemple.

Puis Finn en mode chef de la révolution sur le PO sur Coruscant en mode révolution française ! :bave:
Le combat Rey/Kylo avec Rey battu mais qui trouve l'équilibre intérieur (et non l'équilibre dans la force nuance) sont pour moi des éléments bien plus engageant que ce qu'on a eu.

Mais perso rien que d'avoir eu le script de treverrow c'est cool ça met un peu de baume au cœur. :hap:

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
09 septembre 2020 à 16:34:01

Le 07 septembre 2020 à 21:20:10 LaTriforce13 a écrit :

C'est justement l'UE qui a décidé que les impériaux étaient de vilains nazis

Ouais fin encore une fois, les uniformes de l'Empire dès l'épisode IV ils sortent pas de nulle part, il aurait fallu marquer Hugo Boss dessus pour que ce soit clair ?

Sans en reprendre toutes les caractéristiques dans les films originaux, l'Allemagne nazie reste la grosse inspiration de l'empire, avec la chute de la République romaine dans la prélogie.

Il y a une énorme différence entre des visuels et un fond idéologique. L'imagerie nazie est un code évident pour symboliser l'oppression et la tyrannie, c'est logique que Lucas en ait fait usage dans son récit complètement déroutant pour les spectateurs de 1977. Mais les films prouvent bien que cette oppression impériale est sans visage. La bataille d'Endor, par exemple, renvoie très explicitement au Vietnam, l'Empire incarnant cette fois l'impérialisme américain. Faire de l'Empire un simple décalque du IIIème Reich n'a pas de sens.

Tolkien, qui était agacé qu'on fasse le même genre de lecture du Seigneur des Anneaux, disait que lui demander si les Orques étaient des Communistes était aussi sensé que de demander si les Communistes étaient des Orques. Dans une oeuvre tendant vers le mythique, c'est un contresens absolu de vouloir plaquer de force une seule grille de lecture sur les éléments de l'univers. Il y a toujours plusieurs inspirations et donc plusieurs angles d'attaque possibles, aucun d'entre eux n'étant supérieur à l'autre.

Quand à la prélogie, de l'aveu de Lucas lui-même, sa "grande inspiration" est en réalité le Watergate et il a toujours pensé Palpatine comme un Nixon. Il y aussi du Napoléon, du Hitler, par contre concernant l'Antiquité romaine Lucas n'a (à ma connaissance) jamais parlé de la chute de la République mais de l'ascension de César, qui est bien antérieure. Ceci dit, l'aspect historique de la prélo est excessivement foiré, donc on peut lui faire dire ce qu'on veut, mais c'est un autre sujet...

Le 08 septembre 2020 à 01:06:06 CaladanRumin a écrit :

Le 07 septembre 2020 à 20:11:12 Syndrome_494 a écrit :

l'un n’empêche pas l'autre. (xénophobe, raciste, sexiste et dominer pour dominer, au moins, tu as un contexte valable et pas la chiasse de la postlogie)

Bah si, l'un empêche l'autre. Si ton but est l'épuration ou la ségrégation ethnique, tu ne veux pas le pouvoir pour le pouvoir, tu es guidé par un objectif idéologique. Et il n'y a aucune différence à faire entre Empire et Premier Ordre à ce niveau là, ce sont deux organisations aspirant à régner sur la Galaxie, point. Dire que c'est formidable dans un cas et de la "chiasse" dans l"autre, c'est faire preuve d'un deux poids deux mesures assez risible de gratuité.

Quand à la Rebellion, tu t’arrêtes à ce qui t'arranges, c'est un ensemble sur 3 films donc Mon Mothma, amiral Ackbar, Lando Calrissian, etc... sont valables.

Si les deux premiers films (et de loin les meilleurs) qui posent les bases de l'univers et nous invitent à suivre les héros, ne jugent pas opportun de mettre en avant une diversité plus importante dans un camp que dans l'autre, c'est qu'à l'évidence le sujet est très secondaire et ne saurait être moteur à l'adhésion du spectateur aux actions des protagonistes.

La prélogie apporte, si besoin était, une nouvelle preuve. Contraire à Hitler qui dès les années 20 expliquait à qui voulait l'entendre que les Jifus étaient des êtres inférieurs, il n'est jamais question de problématiques de genre, d'orientation sexuelle ou de discriminations spécistes lors de la mise en place de l'Empire. La justification du nouveau régime est vaguement trouvée dans une recherche d'ordre et de sécurité, mais en réalité le chaos et les troubles ont été causés par Palpatine lui-même. Il en ressort que tout ceci n'est qu'une vaste manipulation ayant pour unique but le pouvoir, sans aucun motif idéologique.

Old-Padawan
Old-Padawan
Niveau 61
09 septembre 2020 à 16:50:13

Ba le but de Palpatine est relativement simple à comprendre : Exterminer les jedis et faire des siths les maîtres """"""officiels"""""" de la galaxie.

Et il n'y a aucune différence à faire entre Empire et Premier Ordre à ce niveau là, ce sont deux organisations aspirant à régner sur la Galaxie, point. Dire que c'est formidable dans un cas et de la "chiasse" dans l"autre, c'est faire preuve d'un deux poids deux mesures assez risible de gratuité.

Le reproche du PO c'est pas son objectif, ni son origine c'est juste sa puissance et son existence dans le contexte donné. Parce que oui ce sont les mêmes le PO c'est les restes de l'empire mais organisé donc ce sont les mêmes rien qu'a leur armement calqué sur celui de l'empire.

Il y a une énorme différence entre des visuels et un fond idéologique. L'imagerie nazie est un code évident pour symboliser l'oppression et la tyrannie, c'est logique que Lucas en ait fait usage dans son récit complètement déroutant pour les spectateurs de 1977. Mais les films prouvent bien que cette oppression impériale est sans visage. La bataille d'Endor, par exemple, renvoie très explicitement au Vietnam, l'Empire incarnant cette fois l'impérialisme américain. Faire de l'Empire un simple décalque du IIIème Reich n'a pas de sens.

Tolkien, qui était agacé qu'on fasse le même genre de lecture du Seigneur des Anneaux, disait que lui demander si les Orques étaient des Communistes était aussi sensé que de demander si les Communistes étaient des Orques. Dans une oeuvre tendant vers le mythique, c'est un contresens absolu de vouloir plaquer de force une seule grille de lecture sur les éléments de l'univers. Il y a toujours plusieurs inspirations et donc plusieurs angles d'attaque possibles, aucun d'entre eux n'étant supérieur à l'autre.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais avec ta dernière phrase tu nous indique clairement que nous pouvons lire chez l'empire un groupe visant la suprématie humaine ce qui est en accord avec ce qui est montré implicitement dans les films.

Si les deux premiers films (et de loin les meilleurs) qui posent les bases de l'univers et nous invitent à suivre les héros, ne jugent pas opportun de mettre en avant une diversité plus importante dans un camp que dans l'autre, c'est qu'à l'évidence le sujet est très secondaire et ne saurait être moteur à l'adhésion du spectateur aux actions des protagonistes.

Pourtant tu utilise le VI pour décrire (à raison) la guerre du Vietnam et donc l'impérialisme américain mais selon ton résonnement on ne peut pas l'utiliser car cet aspect la n'est pas thématiquement présent dans les 2 premiers. Pourtant ton analyse est viable, alors je ne vois pas pourquoi celui de mon VDD ne le serait pas sous prétexte qu'il n'est "que dans un seul film". A la fin de la trilogie il est évident que les rebelles c'est la diversité contre la suprématie humaine de l'empire.

EDIT : de mon point de vue je fais une distinction entre l'objectif de l'empire et l'objectif de Palpatine qui, bien qu'ils soient liés sont pourtant bien différent.

Message édité le 09 septembre 2020 à 16:51:28 par Old-Padawan
Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
09 septembre 2020 à 17:06:36

C'est faux, puisque Kathleen Kennedy a dit que tout était prévu depuis le début.
Elle ne nous aurait jamais menti :)

Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
09 septembre 2020 à 17:13:21

Le 09 septembre 2020 à 15:27:37 _Lepetitfou_ a écrit :

De toute façon, le 8 introduit le concept à la con que Rey est overcheaté du côté lumineux car Kylo est du côté obscure et est overcheaté, donc la force crée Rey pour équilibrer. C'était astronomiquement con, mais ça enlevait effectivement la nécessité de justifier dans le 9 pourquoi elle est aussi puissante. Le 8 nous le dit pourquoi elle est si puissante "ta gueule, c'est la force". Mais je suis content qu'Abrams repasse une couche de merde par dessus ça aussi, c'est pas joli à voir mais je vais pas bouder le fait qu'un mec pisse sur le film de Johnson :hap:

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
09 septembre 2020 à 18:15:19

Le 09 septembre 2020 à 16:50:13 Old-Padawan a écrit :
Ba le but de Palpatine est relativement simple à comprendre : Exterminer les jedis et faire des siths les maîtres """"""officiels"""""" de la galaxie.

Et il n'y a aucune différence à faire entre Empire et Premier Ordre à ce niveau là, ce sont deux organisations aspirant à régner sur la Galaxie, point. Dire que c'est formidable dans un cas et de la "chiasse" dans l"autre, c'est faire preuve d'un deux poids deux mesures assez risible de gratuité.

Le reproche du PO c'est pas son objectif, ni son origine c'est juste sa puissance et son existence dans le contexte donné. Parce que oui ce sont les mêmes le PO c'est les restes de l'empire mais organisé donc ce sont les mêmes rien qu'a leur armement calqué sur celui de l'empire.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais avec ta dernière phrase tu nous indique clairement que nous pouvons lire chez l'empire un groupe visant la suprématie humaine ce qui est en accord avec ce qui est montré implicitement dans les films.

Absolument aucun élément ne vient étayer cette thèse, à aucun moment, dans la bouche d'aucun personnage. Il n'y a pas d'"implicite", il n'y a rien.

J'irais plus loin : les deux seules traces éventuelles de spécisme qu'on trouve dans la TO, concernent un officier impérial qui désigne Chewbacca comme une "chose" et...la princesse Leia, qui visiblement est incommodée par la présence d'une "carpette ambulante". Si on considère vraiment que le spécisme dans Star Wars est équivalent à notre racisme, bah ça pue un peu ce genre de propos dans la bouche d'une héroïne.

Non, décidément, tout porte à croire qu'aliens et humains cohabitent tranquillement dans Star Wars sans que quiconque ne fasse de différence.

Pourtant tu utilise le VI pour décrire (à raison) la guerre du Vietnam et donc l'impérialisme américain mais selon ton résonnement on ne peut pas l'utiliser car cet aspect la n'est pas thématiquement présent dans les 2 premiers. Pourtant ton analyse est viable, alors je ne vois pas pourquoi celui de mon VDD ne le serait pas sous prétexte qu'il n'est "que dans un seul film". A la fin de la trilogie il est évident que les rebelles c'est la diversité contre la suprématie humaine de l'empire.

Ce n'était qu'un exemple, sur lequel il est absurde de se focaliser. Si tu veux d'autres interprétations de l'Empire on en retrouve à foison dans le IV et le V aussi : des régimes ayant existé comme l'URSS (arme atomique avec l'Etoile Noire, l'occupation de Bespin, réunions dans le style politburo, la bataille de Hoth peut faire penser à la guerre finno-soviétique) ou l'Italie de Mussolini et par extension tout régime fasciste (logique puisqu'Hitler leur a tout pompé), des régimes théoriques comme un royaume médiéval dirigé par un seigneur tyrannique (château fort, chevaliers...) ou même des idées abstraites comme une effrayante modernité technologique visant à supprimer toute spiritualité, par exemple. On peut voir énormément de choses dans l'Empire dès les premières secondes où on le voit.

Pour en revenir au fond, avoir un regard aussi littéral sur la diversité physique des Rebelles dans ROTJ n'a au contraire rien d'évident dans un récit aussi marqué par les symboles que Star Wars. On pourrait interpréter ça comme une simple marque visuelle (encore une fois, c'est du cinéma, c'est l'image qui marque le plus) de leur diversité morale ou politique face à un adversaire dont la pensée uniforme est menaçante, un appel à mettre de côté ses divergences face à une menace commune.

Quoiqu'il en soit, il y a un manque évident d'éléments tendant à faire de l'Empire un régime spéciste, et encore moins misogyne ou homophobe. Ce n'est, au mieux, qu'une lecture contestable parmi de nombreuses autres, basée sur le film le plus tardif et le plus mauvais, et la graver dans le marbre comme l'a fait l'UE (oui c'était quand même ça le sujet à la base) est stupide.

La question de la discrimination raciale ne se traite pas à la légère, encore moins aux USA vu l'ampleur des conséquences de la ségrégation. Si Lucas avait réellement voulu traiter ce sujet, la TO aurait été infiniment plus claire là-dessus.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment