Ben ça fait que de sortir une entité supérieure à tout sans qu’il y ait eu le moindre indice de donné ici ou là avant c’est un peu gros.
Prenons l’exemple d’une autre immense saga de film au cinéma, en terme de quantité de films, c’est à dire Hzrry Potter, ben les aventures narrées dans Fantastic béats ça sort pas du cul d’un âne, il y a eu des clins d’œil et des références dans la saga principale
On peut très bien se retrouver avec Snoke est un Whills et Rey une élue de la Force avec un taux de midi-chloriens x10000! ![]()
De plus, les midi-chloriens, c'est loin d'être la pire des choses de la menace fantôme! ![]()
Mon préféré reste le 3. J'ai pas aimé le 7.
La prelogie, ça reste avant tout acceptable par rapport aux 7 et 8 tellement en fin de compte, ces épisodes ne proposent rien....
ce baching complètement stupide des midichloriens alors qu'il y a rien de mal à ce concept
Le 18 juin 2018 à 11:10:07 hijaki a écrit :
La prelogie, ça reste avant tout acceptable par rapport aux 7 et 8 tellement en fin de compte, ces épisodes ne proposent rien....
Le 18 juin 2018 à 12:29:53 alpha_rouge a écrit :
ce baching complètement stupide des midichloriens alors qu'il y a rien de mal à ce concept
Je cherche aussi encore à savoir ce qui pose problème aux gens avec ça, passé le le fait que c'est pas dans le délire "hippie mystique magique qu'on comprend pas" présenté par l'épisode 4 et 5
En gros j'ai juste l'impression que ça en emmerde certains que la Force se rapproche d'une hard magic, alors que c'est plutôt nécessaire car étant donné que seuls quelques personnes peuvent l'utiliser (à l'échelle de la galaxie) ça en fait un bon gros deus ex machina si ça fonctionne juste sur le principe de "ta gueule c'est magique"
Le 18 juin 2018 à 12:29:53 alpha_Rouge a écrit :
Dans le fond c'est intéressant, mais sur la forme c'est assez chiant malheureusement ![]()
Le problème des midichloriens c’est que 4,5 et 6 développent la force comme un truc mystique qui englobe et concerne tout ce qui existe dans le galaxie. On nous le présente comme un truc dans lequel il suffit de croire et que en sachant faire taire nos voix intérieurs on pourra communier avec elle. En gros il y avait xD beau message « nimporte qui peut être un Jedi » et ça a contribué au rêve de toute une génération, voir plus.
Là la prelogie arrive et te dit « la force ne s’est pas penché sur ton berceau ou n’a pas béni l’utérus de ta mère ? Ben tais toi et va balayer. ». Donc ça casse une énorme magie. Si encore leur existence avait été utilisée avec intelligence, comme un outil narratif pour montrer l’orgeuil des Jedi et leur fâcheuse tendance à rester entre eux ou entre personnage jugé digne, et pour montrer qu’ils se fourvoyaient totalement dans leur compréhension de la force car au final la foi serait plus puissante que l’innée, ben ça aurait pu être cool, mais non ça n’a pas été le cas.
J'aurais tellement voulu voir la Croisade du Jedi Fou en film
![]()
Le 18 juin 2018 à 14:10:38 Castiel_the_One a écrit :
ce baching complètement stupide des midichloriens alors qu'il y a rien de mal à ce conceptJe cherche aussi encore à savoir ce qui pose problème aux gens avec ça, passé le le fait que c'est pas dans le délire "hippie mystique magique qu'on comprend pas" présenté par l'épisode 4 et 5
![]()
En gros j'ai juste l'impression que ça en emmerde certains que la Force se rapproche d'une hard magic, alors que c'est plutôt nécessaire car étant donné que seuls quelques personnes peuvent l'utiliser (à l'échelle de la galaxie) ça en fait un bon gros deus ex machina si ça fonctionne juste sur le principe de "ta gueule c'est magique"
C'est pas rien comme reproche, je fais également parti de ceux qui détestent ce concept pour cette raison, ça réduit beaucoup le côté mystique/religieux.
Imaginez que dans l'univers d'Harry Potter McGonagall fasse une prise de sang à chaque première année de Poudlard afin de déterminer qui a le plus de potentiel, ce serait idiot et cela enlèverais l'aspect magique.Ce serait idiot. ![]()
C'est quand même aberrant de mesurer un pouvoir magique ou une "présence mystique" avec un test sanguin. ![]()
Ça met en contradiction les deux trilogies essentiellement parce que c’est une idée apportée après, mais c’est pas non plus ridicule, perso ça ne m’a jamais dérangé parce que c’est pas ressassé à tout bout de champs...
Le 18 juin 2018 à 18:53:41 Nightred a écrit :
ce baching complètement stupide des midichloriens alors qu'il y a rien de mal à ce conceptJe cherche aussi encore à savoir ce qui pose problème aux gens avec ça, passé le le fait que c'est pas dans le délire "hippie mystique magique qu'on comprend pas" présenté par l'épisode 4 et 5
![]()
C'est pas rien comme reproche, je fais également parti de ceux qui détestent ce concept pour cette raison, ça réduit beaucoup le côté mystique/religieux.
Imaginez que dans l'univers d'Harry Potter McGonagall fasse une prise de sang à chaque première année de Poudlard afin de déterminer qui a le plus de potentiel, ce serait idiot et cela enlèverais l'aspect magique.Ce serait idiot.
C'est quand même aberrant de mesurer un pouvoir magique ou une "présence mystique" avec un test sanguin.
Sauf que c'est pas comme ça que ça marche ![]()
Et dans HP tu nais avec des pouvoirs magiques plus ou moins puissants ou pas du tout, c'est pratiquement pareille et pourtant ça gène personne.
Le 18 juin 2018 à 20:50:03 hijaki a écrit :
Ça met en contradiction les deux trilogies essentiellement parce que c’est une idée apportée après, mais c’est pas non plus ridicule, perso ça ne m’a jamais dérangé parce que c’est pas ressassé à tout bout de champs...
La trilogie dit que la Force est partout et relie toute vie, la prélo dit que la vie interagit avec la force via les midichloriens et qu'on peut influencer ceux-ci avec de l'entrainement pour pouvoir utiliser la force. Les midichloriens sont influencés par les sentiments et ce genre de choses.
Je vois vraiment pas où est la contradiction.
C'est comme si dans un film je dis que la gravité c'est la force qui attire les objets et que dans un autre que je dis que c'est le résultat de la déformation du tissu spatio-temporel sue laquelle les objets glissent en ligne droite vers le corps responsable de la déformation.
C'est différents aspects mais l'un ne contredit pas l'autre.
"Je vois le ciel est bleu" et "le ciel émet des ondes de 475nm à 650Hz mais n'a pas de couleur absolue" c'est aussi deux aspects de la même chose.
On interagit avec la force via les midichloriens. On interagit avec les midichloriens via la méditation et l'esprit. C'est pas plus compliqué.
Rien de gênant dans les midi-chloriens, ça explique juste qu'Anakin a plus de potentiel que la normale, mais on a bien vu où ce potentiel l'a amené...
Perso j'ai toujours vu les midichloriens comme une sorte de don naturel pour ressentir la force, en aucun cas une fin en soit.
En clair un mec qui a un taux eleve mais sans entrainement restera tjr moins bon qu'un autre qui a un taux plus bas mais qui s'est entraine depuis tout gosse.
Le 18 juin 2018 à 15:05:57 Unbreakable971 a écrit :
Le problème des midichloriens c’est que 4,5 et 6 développent la force comme un truc mystique qui englobe et concerne tout ce qui existe dans le galaxie. On nous le présente comme un truc dans lequel il suffit de croire et que en sachant faire taire nos voix intérieurs on pourra communier avec elle. En gros il y avait xD beau message « nimporte qui peut être un Jedi » et ça a contribué au rêve de toute une génération, voir plus.Là la prelogie arrive et te dit « la force ne s’est pas penché sur ton berceau ou n’a pas béni l’utérus de ta mère ? Ben tais toi et va balayer. ». Donc ça casse une énorme magie. Si encore leur existence avait été utilisée avec intelligence, comme un outil narratif pour montrer l’orgeuil des Jedi et leur fâcheuse tendance à rester entre eux ou entre personnage jugé digne, et pour montrer qu’ils se fourvoyaient totalement dans leur compréhension de la force car au final la foi serait plus puissante que l’innée, ben ça aurait pu être cool, mais non ça n’a pas été le cas.
Tu vas beaucoup trop loin je pense. Dès la Trilogie Originale il est sous-entendu que la Force est plus puissante chez certains individus que d'autres de part la naissance.
Suffit de voir Yoda qui croit en Léïa car ... Skywalker. Cette lignée est puissante. Cela veut dire que Han Solo n'aurait jamais pu devenir un Jedi même en s'entraînant comme un fou, mais Léïa si.
Les midchloriens n'ont fait que le confirmer.
![]()
L'un n'empêche pas l 'autre.
Je dirais même que c'est très intelligent de la part de Lucas, cette histoire de midichloriens.
De tout temps l'homme a essayer de comprendre et de rationaliser les choses, grâce aux progrès de la science etc...
On peut donc imaginer que des scientifiques se sont intéressés au cas de la "Force" dans l'univers de SW, a priori encore plus dans cette univers infiniment plus avancé que le nôtre.
D’ailleurs, beaucoup de grands scientifiques de notre histoire humaine étaient croyant, et pourtant ont chercher a rationaliser scientifiquement des concepts et théories.
Mais même expliqué, un phénomène peut dévier, être interprété etc... et créer des ordres, des religions, des mythes et des légendes.
A mon sens, expliqué la force (du moins en partie), apporter des éléments de réponse, ne fait que crédibiliser l'ensemble et lui apporté une petite touche de profondeur.
Le 19 juin 2018 à 03:47:47 Fisher22 a écrit :
![]()
Je dirais même que c'est très intelligent de la part de Lucas, cette histoire de midichloriens.
De tout temps l'homme a essayer de comprendre et de rationaliser les choses, grâce aux progrès de la science etc...
On peut donc imaginer que des scientifiques se sont intéressés au cas de la "Force" dans l'univers de SW, a priori encore plus dans cette univers infiniment plus avancé que le nôtre.
D’ailleurs, beaucoup de grands scientifiques de notre histoire humaine étaient croyant, et pourtant ont chercher a rationaliser scientifiquement des concepts et théories.
Mais même expliqué, un phénomène peut dévier, être interprété etc... et créer des ordres, des religions, des mythes et des légendes.
A mon sens, expliqué la force (du moins en partie), apporter des éléments de réponse, ne fait que crédibiliser l'ensemble et lui apporté une petite touche de profondeur.
C'est tout le problème pour moi, quand je vois la trilogie originale, et en particulier ce que dit Yoda, je vois la Force comme une religion qui peut amener certaines personnes à avoir des "pouvoirs". Sauf que tout le coté scientifique et matériel ne colle pas du tout avec l'aspect religion pour moi.
Rationaliser c'est une chose, mais mettre une transcription physique d'une force mystique/religieuse va à l'encontre du concept de base de la Force qui est quelque chose de plus grand que tout le monde et de difficilement accessible si ce n'est pour quelques initiés. C'est un rapport qui doit être immatériel.
Après c'est juste mon ressenti, je peux comprendre que ça ne dérange pas certaines personnes vu que chacun a une vision différente de ce qu'est ou doit être la Force. ![]()
On pourrait juste assimiler les midi-chloriens à des molécules ou des atomes de Force, certains les manipulent plus facilement que d'autres!
Darth Plagueis par exemple! ![]()
Le 19 juin 2018 à 07:30:48 Nightred a écrit :
Le 19 juin 2018 à 03:47:47 Fisher22 a écrit :
![]()
C'est tout le problème pour moi, quand je vois la trilogie originale, et en particulier ce que dit Yoda, je vois la Force comme une religion qui peut amener certaines personnes à avoir des "pouvoirs". Sauf que tout le coté scientifique et matériel ne colle pas du tout avec l'aspect religion pour moi.
Rationaliser c'est une chose, mais mettre une transcription physique d'une force mystique/religieuse va à l'encontre du concept de base de la Force qui est quelque chose de plus grand que tout le monde et de difficilement accessible si ce n'est pour quelques initiés. C'est un rapport qui doit être immatériel.
Après c'est juste mon ressenti, je peux comprendre que ça ne dérange pas certaines personnes vu que chacun a une vision différente de ce qu'est ou doit être la Force.
Chacun vit le truc d'une façon différente.
J'ai quand même une question, à quel moment dans la trilogie, on fait passer la force pour une religion ? Que ça soit mystique ça je veux bien. (le fait de croire qu'on va toucher la cible, etc etc) mais le côté religieux c'est un peu plus de mal.
Au final, Yoda ne dit pas à Luke de prier pour contrôler la force (bien que la méditation peut être assimilé à de la prière) il y a bien un entrainement et donc le potentiel de maitriser la force est bien en nous au départ et n'arrive pas en priant.
Pour ma part, le côté mystique reste intacte car même si on dit que X a plus de midi que Y cela ne veut rien dire vis à vis de son affiliation à la force car sans entrainement tu restes un newbie et tout le monde n'a pas de midi en soi donc le côté mystique reste car la force choisi les personnes.