CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de Star Wars.

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
22 septembre 2023 à 21:25:16

Comment tu peux ne pas comprendre ce que tu as toi-même conçu ?

C'est assez simple, c'est parce qu'il y a un gouffre entre ce qu'on conçoit et ce qu'on fait réellement. Toriyama s'en battait tellement les couilles de Dragon Ball qu'il oubliait des personnages en cours de route. Ça n'a pas empêché pas son manga d'être un pilier de la pop culture et d'influencer des milliers d'artistes à travers le monde qui ont su y voir ce que Toriyama n'avait compris

Lucas a toujours pensé Star Wars comme un truc pour mioches, il serait temps de l'accepter

Je l'accepte sans problème je te rassure, c'est juste que contrairement à toi je ne prends pas les gosses pour des attardés mentaux. "C'est pour les gosses donc ça peut être de la merde" c'est vraiment le pire "argument" jamais vu

Lucas n'était pas en retrait du V

Factuellement, par rapport au film de 1977, si, puisqu'il n'était plus réalisateur, mais ce n'est pas ce que je dit. Je dit qu'il le trouve mauvais

Ensuite c'est dingue cette persistance à penser que vous avez une compréhension supérieure que le créateur de l'œuvre lui-même, déjà qu'entre vous personne n'est d'accord

"Le créateur" ne serait allé nul part sans sa femme, Williams, McQuarrie et toute la bande. Et d'ailleurs dès qu'il a eu les pleins à pouvoirs on a vu ce que ça a donné

Message édité le 22 septembre 2023 à 21:25:45 par Syndrome_494
Shinkiro114
Shinkiro114
Niveau 9
22 septembre 2023 à 21:29:01

Je m'inscrute juste pour dire un truc a Syndrome
Dans le cinéma aux USA, le producteur est plus important que le réalisateur. c'est d'ailleurs pour ca que la majorité des grands réal s'imposent comme producteur executif de leurs films

Sur ce https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490731939-fuite-sholva.gif

Calvin_Coolidge
Calvin_Coolidge
Niveau 52
22 septembre 2023 à 21:38:25

Le 22 septembre 2023 à 20:27:43 :
Je suis allé faire un tour sur Wikipédia.
J'ai trouvé ça :

Le producteur des deux premiers Star Wars, Gary Kurtz, explique que « l'idée originale était que les héros retrouvent Solo, après son kidnapping et que ce personnage meure dans la seconde partie du film, lors de l'attaque d'une base impériale. [...] George a décidé qu'il ne voulait plus qu'aucun des personnages principaux disparaisse, à cause de l'importance énorme des ventes de jouets ». Selon Kurtz, « Le marché du jouet a pris contrôle de l'empire cinématographique de Lucas. [...] Quand on se fait trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films, il est naturel d'opter pour des décisions qui protègent ce marché lucratif ». Quant à la fin originale, elle voyait « Leia accepter ses nouvelles responsabilités de reine, tandis que Luke repartait seul à la manière de Clint Eastwood dans les westerns spaghettis ». Kurtz n'est pas d'accord avec ce changement. Il décide donc de ne pas participer à la production.

Je sais pas si Lucas a si bien compris les films et l'univers qu'il avait entre les mains, mais le potentiel du merchandising, ça il l'a bien compris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

En même temps ça n'aurait pas eu beaucoup de sens que les héros se casse le cul à sauver Han pour qu'il se fasse tuer une heure après. Le happy ending qu'on a est meilleur à mon avis que la fin douce amer qu'on aurait eu. Je pense que Lucas a pris la bonne décision même si c'était pour les mauvaises raisons.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2023 à 21:51:31

Le 22 septembre 2023 à 21:29:01 :
Je m'inscrute juste pour dire un truc a Syndrome
Dans le cinéma aux USA, le producteur est plus important que le réalisateur. c'est d'ailleurs pour ca que la majorité des grands réal s'imposent comme producteur executif de leurs films

Sur ce https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490731939-fuite-sholva.gif

Donc c'est pour ça que les meilleurs films de la saga sont les seuls produits par Gary Kurtz ? :)
Allez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527090059-liste-sujets.png

Serval94
Serval94
Niveau 74
22 septembre 2023 à 21:59:59

Le 22 septembre 2023 à 21:25:16 Syndrome_494 a écrit :

C'est assez simple, c'est parce qu'il y a un gouffre entre ce qu'on conçoit et ce qu'on fait réellement. Toriyama s'en battait tellement les couilles de Dragon Ball qu'il oubliait des personnages en cours de route. Ça n'a pas empêché pas son manga d'être un pilier de la pop culture et d'influencer des milliers d'artistes à travers le monde qui ont su y voir ce que Toriyama n'avait compris

Cool, mais qu'il s'en soit battu les couilles à partir d'un moment n'y change rien, les 42 Dragon Ball papier de Toriyama sont supers, et qu'il ait pondu tel ou tel cycle pour le fric n'y change rien. Et ça reste son œuvre, même si la direction qu'il lui a fait prendre ne te sied pas, et que d'autres artistes y ont ensuite puisé leur inspiration. De là à dire que Toriyama n'avait pas compris son œuvre, tu le sors de ton chapeau magique.

Et à part Lunch, il "oublie" quel personnage - significatif - en cours de route ?

Lucas a toujours pensé Star Wars comme un truc pour mioches, il serait temps de l'accepter

Je l'accepte sans problème je te rassure, c'est juste que contrairement à toi je ne prends pas les gosses pour des attardés mentaux. "C'est pour les gosses donc ça peut être de la merde" c'est vraiment le pire "argument" jamais vu

A la bonne heure, sauf que je n'ai jamais tenu/sous-entendu ce propos, donc à partir de là, tu brasses du vent.

Factuellement, par rapport au film de 1977, si, puisqu'il n'était plus réalisateur, mais ce n'est pas ce que je dit. Je dit qu'il le trouve mauvais

Ensuite c'est dingue cette persistance à penser que vous avez une compréhension supérieure que le créateur de l'œuvre lui-même, déjà qu'entre vous personne n'est d'accord

"Le créateur" ne serait allé nul part sans sa femme, Williams, McQuarrie et toute la bande. Et d'ailleurs dès qu'il a eu les pleins à pouvoirs on a vu ce que ça a donné

Ouais OK, le gars n'a pas réalisé ses blockbusters seuls, sans déc. Mais s'entourer de gens talentueux, ça demande aussi un peu de flair. Je suis le premier à dire que les BO de Williams participent pour moitié au plaisir d'un bon Star Wars, n'empêche que Williams n'a pas bossé en vase clos non plus.

Et oui, Lucas reste le créateur de Star Wars, tu peux virer les guillemets, même si ça t'arrache la gueule de l'admettre. Que Star Wars 1 t'ait dégouté à sa sortie, je veux bien le croire, oui Jar Jar pue la merde et rend le film pénible, mais c'est aussi ça le Star Wars de Lucas, et le gars ayant eu les pleins pouvoirs sur ce film, t'en fais pas que c'est bien comme ça qu'il envisageait sa franchise, qu'il comprend très bien, même si ça t'emmerde.

Ce n'est pas parce que Toriyama ou Lucas n'ont pas tourné leur œuvre respective comme toi tu l'entends qu'ils ne l'ont pas comprise.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
22 septembre 2023 à 22:13:52

Le 22 septembre 2023 à 21:59:59 :

Cool, mais qu'il s'en soit battu les couilles à partir d'un moment n'y change rien, les 42 Dragon Ball papier de Toriyama sont supers, et qu'il ait pondu tel ou tel cycle pour le fric n'y change rien. Et ça reste son œuvre, même si la direction qu'il lui a fait prendre ne te sied pas, et que d'autres artistes y ont ensuite puisé leur inspiration. De là à dire que Toriyama n'avait pas compris son œuvre, tu le sors de ton chapeau magique.

Et à part Lunch, il "oublie" quel personnage - significatif - en cours de route ?

A la bonne heure, sauf que je n'ai jamais tenu/sous-entendu ce propos, donc à partir de là, tu brasses du vent.

Ouais OK, le gars n'a pas réalisé ses blockbusters seuls, sans déc. Mais s'entourer de gens talentueux, ça demande aussi un peu de flair. Je suis le premier à dire que les BO de Williams participent pour moitié au plaisir d'un bon Star Wars, n'empêche que Williams n'a pas bossé en vase clos non plus.

Et oui, Lucas reste le créateur de Star Wars, tu peux virer les guillemets, même si ça t'arrache la gueule de l'admettre. Que Star Wars 1 t'ait dégouté à sa sortie, je veux bien le croire, oui Jar Jar pue la merde et rend le film pénible, mais c'est aussi ça le Star Wars de Lucas, et le gars ayant eu les pleins pouvoirs sur ce film, t'en fais pas que c'est bien comme ça qu'il envisageait sa franchise, qu'il comprend très bien, même si ça t'emmerde.

Ce n'est pas parce que Toriyama ou Lucas n'ont pas tourné leur œuvre respective comme toi tu l'entends qu'ils ne l'ont pas comprise.

Rien à rajouter

Old-Padawan
Old-Padawan
Niveau 61
22 septembre 2023 à 23:54:26

George est le créateur, le catalyseur de Star Wars ! C'est de lui que tout à commencé et d'où tout à été possible !

Mais tel un Roi qui gouverne son royaume il fut néanmoins accompagné dans sa tache d'un puissant et compétent conseil qui forgea les idées de Lucas pour les rendre intemporels et rendre son royaume prospère c'est indéniable.

Et quand il décide de se séparer d'une partie de ce conseil pour sa prélogie on a perdu en qualité sur de nombreux points : dialogues, jeux des acteurs, le numérique sans vergogne (surtout l'épisode II), jar jar etc.....

Il voulait les pleins pouvoirs et c'est donné à fond sans être contenu. Je pense qu'il a compris ce qu'il voulait faire de son œuvre mais pas comment le faire. (sans entré dans l'exagération on comprend très bien ce qu'il voulait dire je parle de l'exécution de ses films)

Après je pense qu'il existe des personnes sur Terre qui sont largement capable de réaliser de meilleurs films/oeuvre de Star Wars que George Lucas, l'univers Etendu regorge de preuve.

Mais George Lucas reste le créateur légitime dont tout à commencé.

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
23 septembre 2023 à 00:10:24

George Lucas et Akira Toriyama sont des dieux :coeur: merci à eux.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
23 septembre 2023 à 03:38:20

George Lucas, Akira Toriyama, même combat dans le fond, ce sont deux mecs qui ont été victime d'un gros malentendu avec leurs fans. Toriyama il a écrit Dragon Ball avant tout parce qu'il avait besoin de bouffer, la beauté de l'art et la postérité il s'en branlait complet et s'en branle toujours quand on voit ce qu'il approuve avec cette merde de Dragon Ball Super. Lucas quand il a fait Star Wars 4 il a très vite compris que le plus intéressant ça serait les ventes de jouet qui allait en découler pour se faire un pactole.

Ce sont les fans qui y ont trouvé des qualités artistiques, volontaires ou non, il reste que depuis le départ Star Wars comme Dragon Ball ont toujours été ce qu'ils sont : des machines à fric.

Mais dans le cas de Lucas c'est finalement pas vraiment une compréhension de son oeuvre ou non le problème, c'est juste un soucis de compétences où dès qu'il est tout seul pour écrire et pour réaliser, il trouve ses limites.

Par contre il reste LE créateur de Star Wars, c'est incontestable, qu'importe à quel point ceux dont il s'est entouré ont pu être déterminant à un moment, il reste le point central de la saga, pour le meilleur et pour le pire.

Xeral
Xeral
Niveau 65
23 septembre 2023 à 15:19:43

Le 22 septembre 2023 à 19:01:35 :

Le 22 septembre 2023 à 11:20:33 :

Le 21 septembre 2023 à 18:34:00 :
En fait il y a un élitisme ridicule chez les membres de la première génération de fans qui consiste à rejeter tout ce qui n'est pas la TO par principe, quitte à considérer leur vision de la saga comme incontestablement supérieure à son propre créateur

Lucas n'a pas aimé ESB

Ce simple fait prouve qu'il n'a au fond jamais compris ce qu'il avait créé. Tout ce qu'il a entrepris ensuite l'a confirmé, les Ewoks et Jar Jar en tête de liste

C'est tout à fait possible, au contraire ? A la limite on parlerait d'un film unique, qui se veut vraiment être une oeuvre et pas un produit, ok ; mais dans le cas de Star Wars, les différents films sont très étirés dans le temps, y'a un enjeu économique énorme qui peut faire dériver la prod, et t'as un apport tellement considérable des fans qu'affirmer que seul Lucas est créateur est discutable.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
23 septembre 2023 à 19:04:39

Le 23 septembre 2023 à 15:19:43 :

En fait il y a un élitisme ridicule chez les membres de la première génération de fans qui consiste à rejeter tout ce qui n'est pas la TO par principe, quitte à considérer leur vision de la saga comme incontestablement supérieure à son propre créateur

Lucas n'a pas aimé ESB

Ce simple fait prouve qu'il n'a au fond jamais compris ce qu'il avait créé. Tout ce qu'il a entrepris ensuite l'a confirmé, les Ewoks et Jar Jar en tête de liste

C'est tout à fait possible, au contraire ? A la limite on parlerait d'un film unique, qui se veut vraiment être une oeuvre et pas un produit, ok ; mais dans le cas de Star Wars, les différents films sont très étirés dans le temps, y'a un enjeu économique énorme qui peut faire dériver la prod, et t'as un apport tellement considérable des fans qu'affirmer que seul Lucas est créateur est discutable.

Sans blague, l'une des plus grosses sagas de tous les temps n'a pas fait été construite par un seul homme
Il reste central et au final le juge de paix de l'univers avant Disney, malgré tout ce que ses scénaristes ont pu apporter

Xeral
Xeral
Niveau 65
23 septembre 2023 à 20:43:39

Le 23 septembre 2023 à 19:04:39 :

Lucas n'a pas aimé ESB

Sans blague, l'une des plus grosses sagas de tous les temps n'a pas fait été construite par un seul homme
Il reste central et au final le juge de paix de l'univers avant Disney, malgré tout ce que ses scénaristes ont pu apporter

Au contraire, Lucas a très vite lâché les rênes de l'univers étendu, en piochant ce qu'il lui plaisait et en délaissant le reste. Autre chose : son intervention a souvent constitué un frein dans les produits SW (paraît qu'il était relativement chiant sur Clone Wars, par exemple).
Donc non, vraiment, c'est pas déconnant de discuter de sa place - même si ça a l'air de te chiffonner.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
23 septembre 2023 à 22:56:58

Le 23 septembre 2023 à 20:43:39 :

Le 23 septembre 2023 à 19:04:39 :

> Le 21 septembre 2023 à 18:34:00 :

>En fait il y a un élitisme ridicule chez les membres de la première génération de fans qui consiste à rejeter tout ce qui n'est pas la TO par principe, quitte à considérer leur vision de la saga comme incontestablement supérieure à son propre créateur

Lucas n'a pas aimé ESB

Au contraire, Lucas a très vite lâché les rênes de l'univers étendu, en piochant ce qu'il lui plaisait et en délaissant le reste. Autre chose : son intervention a souvent constitué un frein dans les produits SW (paraît qu'il était relativement chiant sur Clone Wars, par exemple).
Donc non, vraiment, c'est pas déconnant de discuter de sa place - même si ça a l'air de te chiffonner.

C'est l'inverse, y'a une grande partie des fans pour qui admettre la place centrale de Lucas est l'équivalent de s'arracher un bras

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
27 septembre 2023 à 13:26:29

Le 22 septembre 2023 à 21:59:59 :

Je le sors pas de mon chapeau magique, il dit lui-même qu'il trouve par exemple qu'"il ne dessine pas correctement" (ce sont ses propres mots) alors que c'est un maître en la matière, niveau découpage et chara-design c'est un putain de monstre

Il a un talent qu'il ne comprend pas, c'est un fait indiscutable

Penser qu'une oeuvre est intégralement le produit de la volonté consciente d'un créateur c'est avoir une vision sacrément naïve du processus de création artistique

Un peu que tu l'as sous-entendu, sinon je vois pas bien pourquoi tu me reproches de ne pas accepter que Star Wars soit pour les gosses alors que c'est quelque chose que je n'ai jamais dit

Et oui, Lucas reste le créateur de Star Wars, tu peux virer les guillemets, même si ça t'arrache la gueule de l'admettre. Maintenant passé ce rôle, il n'a Que Star Wars 1 t'ait dégouté à sa sortie, je veux bien le croire, oui Jar Jar pue la merde et rend le film pénible, mais c'est aussi ça le Star Wars de Lucas

Et c'est pour ça que c'est daubesque par rapport au Star Wars de Lucas et al.

et le gars ayant eu les pleins pouvoirs sur ce film, t'en fais pas que c'est bien comme ça qu'il envisageait sa franchise, qu'il comprend très bien, même si ça t'emmerde.

Non, il ne l'a pas comprise, qu'il n'aime pas ESB qui est le pivot de la saga en est la preuve formelle. Regarder ESB, ne pas l'aimer et décider que la Force en fait c'est des bactéries ça ne peut qu'être le produit d'une incompréhension

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
27 septembre 2023 à 13:35:34

Non, il ne l'a pas comprise, qu'il n'aime pas ESB qui est le pivot de la saga en est la preuve formelle. Regarder ESB, ne pas l'aimer et décider que la Force en fait c'est des bactéries ça ne peut qu'être le produit d'une incompréhension

Comment les fans lambda (et encore, une partie seulement) peuvent mieux comprendre une œuvre que son créateur ?

Les reproches d'incompréhension faut les faire à Abrams et Disney avec leur postlogie à deux balles, sans parler de leurs séries, pas à Lucas dont la vision de la saga est la plus légitime par définition

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
27 septembre 2023 à 15:04:43

Le 27 septembre 2023 à 13:35:34 :

Comment les fans lambda (et encore, une partie seulement) peuvent mieux comprendre une œuvre que son créateur ?

En maîtrisant mieux les références mobilisées par le dit créateur par exemple

Dans le cas de la prélo, la méconnaissance historique de Lucas sur l'ascension de Napoléon, de César ou d'Adolf est flagrante par exemple. Pour ESB sa détestation du film alors que c'est celui qui manie le mieux tant le monomythe campbellien que les inspirations spirituelles orientales de la saga montre qu'il est à côté de ses pompes

Lucas joue avec des thèmes, des sujets et des cultures qu'il ne connaît visiblement pas vraiment

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
27 septembre 2023 à 15:17:44

D'où ça sort ce mythe comme quoi Lucas n'aurait pas été impliqué dans le V ? Rien de plus faux.

Et comprendre une œuvre ne se résume pas à avoir une connaissance des références qui y sont faites, ici c'est plus un conflit sur "Qu'est-ce que Star Wars, ça parle de quoi ?". Lucas a voulu sortir du cadre manichéen de la TO, ça peut ne pas vous plaire mais c'est in fine lui qui décide.

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
27 septembre 2023 à 16:19:16

C'est la deuxième fois que tu transformes "n'a pas aimé" en "n'a pas été impliqué", le français c'est ta langue natale ?

Une oeuvre qui se base sur des références non maîtrisées prend forcément un sens différent de celui souhaité à la base, c'est de la logique

Message édité le 27 septembre 2023 à 16:20:19 par Syndrome_494
LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
27 septembre 2023 à 16:28:17

un sens différent de celui souhaité à la base

Développe

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
27 septembre 2023 à 16:31:55

Le 27 septembre 2023 à 13:35:34 :

A partir du moment où le créateur (statut que je ne remet nullement en cause personnellement, Lucas EST la figure centrale de Star Wars et l'auteur incontestable) n'est pas le seul aux commandes pour ce qui est de la création. Et lors de la trilogie originales, Lucas n'était pas seul, y compris à l'écriture du scénario et à la réalisation.

Et puis même si Lucas était au commande seul et que Star Wars serait intégralement de son fait, faut vraiment pas chercher loin pour trouver des artistes qui, dans tous les domaines, n'ont jamais réalisé pleinement le potentiel de ce qu'ils ont créé. Faut arrêter de croire qu'un artiste a le contrôle intégral de son oeuvre, que tout marche toujours exactement comme il l'avait prévu de longue date et qu'il est incapable de s'égarer dans sa propre vision, ça reste un humain, pas un Wikipedia sur pattes.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment