CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de Star Wars.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
21 septembre 2023 à 00:37:59

L'idée d'une postlogie n'était pas mauvaise en soi, mais Disney n'ont rien compris à Star Wars et comment ça fonctionne. Alors oui il n'y a plus Anakin, mais on reste sur des Skywalker, ses enfants, la suite quoi.
La postlogie aurait dû avoir Luke pour figure centrale, alors que là tout son travail, tous ses efforts sont effacés dans le VII. Rey devient aussi puissante que lui en une fraction de seconde alors que pour Luke ça lui a pris la TO entière. Ils ont décidé de transformer un mec héroïque, devenu dépositaire de l'héritage des Jedi à la fin du VI, en un fragile incapable de gérer le basculement de son neveu (qui est d'ailleurs l'antagoniste le plus à chier de l'histoire du cinéma).
Si le X sort vraiment avec ce qu'ils ont annoncé, en gros que c'est Rey qui rebâtit un nouvel ordre Jedi solide, on dépassera toutes les limites du crime contre le cinéma.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2023 à 01:36:05

Le 21 septembre 2023 à 00:37:59 :
L'idée d'une postlogie n'était pas mauvaise en soi, mais Disney n'ont rien compris à Star Wars et comment ça fonctionne. Alors oui il n'y a plus Anakin, mais on reste sur des Skywalker, ses enfants, la suite quoi.
La postlogie aurait dû avoir Luke pour figure centrale, alors que là tout son travail, tous ses efforts sont effacés dans le VII. Rey devient aussi puissante que lui en une fraction de seconde alors que pour Luke ça lui a pris la TO entière. Ils ont décidé de transformer un mec héroïque, devenu dépositaire de l'héritage des Jedi à la fin du VI, en un fragile incapable de gérer le basculement de son neveu (qui est d'ailleurs l'antagoniste le plus à chier de l'histoire du cinéma).
Si le X sort vraiment avec ce qu'ils ont annoncé, en gros que c'est Rey qui rebâtit un nouvel ordre Jedi solide, on dépassera toutes les limites du crime contre le cinéma.

THIS.

Ce même Luke qui jeta un jour son sabre au pied de l’empereur en dépit des menaces envers sa sœur et de la rectitude de son père.

Le mek tiens tête à l’incarnation suprême du côté obscur dans une position quasi désespérée et se couche devant son neveu en s’abaissant à le menacer dans son sommeil comme une lavette ?

Je vois pas comment c’est humainement possible de ne pas voir le problème avec cette arc. Ou alors il aurait fallu un paquet de scène pour expliquer cette transition chez Luke et la rendre crédible.

Le souci c’est que c’est pas un détail mineur, c’est central. A peu prêt aussi central que l’inclinaison d’Anakin vers le côté obscur du temps de l’épisode 2. Rien ne permet d’expliquer logiquement cette faiblesse narrative abjecte.

J’arrive même pas à comprendre comment ça peut faire débat. C’est minable c’est tout. ‘Fin c’est factuel quoi.

Sans virer dans le complotisme, c’est compliqué, très compliqué de ne pas y voir un cynisme anti patriarcal douteux. Cette envie, ce besoin, de présenter Luke comme un vieux con dépressif au fur et à mesure que Rey développe quasi instinctivement des pouvoirs plus puissant que jamais sans aucune autre raison que son héroïsme politique c’est à vomir.

C’est dommage, la « communauté » des fans devrait s’accorder sur les choses qui sentent objectivement la merde.
Autant la mediclorien ou les Sith ou les mandaloriens ça fait partie du lore et ça permet de donner de la substance au propos principal (ascension et chute d’un héros à cause de sa soumission à ses émotions), autant la postlogie c’est juste une putain de catastrophe dans son essence quoi.

Et je remarque qu’à l’époque (je lis pas trop ce topic) ça tombait vachement dans l’had personam en mode « gros puceau frustré » « incels paranoïaque » pour qualifier ceux qui relevait ce genre de souci alors le souci est juste objectivement la quoi.

La seule chose à faire avec l’épisode VII s’était de s’attarder sur un lineage spécifique au Skywalker et présenter leurs histoire comme une dynastie faite d’ombre et de lumière. A partir du moment où tu restes proches de la TO sans glorifier narrativement la symbolique centrale de Vador tu jettes au chiotte la prophétie de l’élu et ce que tentais donc de raconter les six films originaux.

Il est tragique que personne ne se soit unis pour dénoncer ça. Et j’ai un paquet de connaissance yes life qui avoue sans vergogne s’être laissé emporter par la hype en 2015 en reconnaissant que l’épisode VII était finalement assez quelconque/fade… affligeant.

Xeral
Xeral
Niveau 65
21 septembre 2023 à 11:09:36

Le 20 septembre 2023 à 20:35:40 :

[20:20:29] <gtestard>

Le 20 septembre 2023 à 17:07:17 :

Le 20 septembre 2023 à 11:50:59 :
Je suis l'un des seuls à ne pas avoir apprécié l'épisode 6 d'Ahsoka, alors que tous les autres sur le forum TV l'aiment. :hap:

Du coup, est-ce moi qui est trop sévère ou eux qui sont trop indulgents ? :(

eux trop indulgents, clairement

Je ne pense pas qu'on soit trop indulgent, c'est plutôt vous qui avez perdu la foi, vous ne croyez plus en la force :hap:

Ceci.

A force d'avoir enchaîner une quantité de bouse de Disney et un excellent progamme (andor) mais très loin des codes d'un star wars, vous en avez perdu la passion et l'approche naive qu'avait cette univers, enfants, et n'y voir plus que les artifices.

Le star wars des débuts avaient de nombreux défauts mais également de très grandes qualités. Parmi celles-ci, une bonne compréhension de ce qu'est un film d'univers. Niveau caméra, ça se traduisait par des plans larges, dont l'arrière-plan fourmillait de détails et de décors farfelus. Dans certaines scènes, c'est limite si le dialogue des perso principal n'est pas oblitéré par ce qui se passe à côté. Il y a un goût du détail "gratuit" chez les productions Lucas qu'on n'a jamais retrouvé ensuite.

L'autre chose qu'on retrouve dans les anciens SW et qu'on a perdu, c'est le rythme général. Les SW actuels passent sur un rythme de film d'action. Bon, ma foi, changement d'époque toussa toussa. Le souci, c'est que c'est profondément incompatible avec un genre qui doit favoriser l'imagination du spectateur. Film un peu plus lent = te laisse le temps de noter les détails, d'en rire, d'être actif en somme. Films d'actions = t'imposent leur rythme, te cloisonnent dans la passivité, donc empêchent ce processus d'appropriation qui est nécessaire pour un univers.

En somme : c'est pas tant le spectateur qui a perdu la naïveté que la manière de concevoir ces films qui empêche de s'y laisser aller. En fait, y'a même certains films qui s'acharnent à la détruire (cf : le post de mon VDD) en effaçant tous les agissements des précédents opus.

Autre chose : c'est pas parce qu'une licence possédait des défauts qu'elle est censée poursuivre dans cette voie. Lors des premiers films, le jeu d'acteur passait. Il était pas terrible, mais comparé à ce qu'on voyait en moyenne c'était pas non plus complètement dégueulasse. Et c'est à cette moyenne qu'il faut comparer, pas à nos critères actuels qui ont forcément variés avec la multiplication des productions et la culture G plus élevée dans le domaine cinématographique. La série Ahsoka (pour la citer encore) est descendue par un jeu d'acteurs qui est, pour l'époque, médiocre.

-Yumekua-
-Yumekua-
Niveau 49
21 septembre 2023 à 13:03:21

Le 21 septembre 2023 à 11:09:36 Xeral a écrit :
L'autre chose qu'on retrouve dans les anciens SW et qu'on a perdu, c'est le rythme général. Les SW actuels passent sur un rythme de film d'action. Bon, ma foi, changement d'époque toussa toussa. Le souci, c'est que c'est profondément incompatible avec un genre qui doit favoriser l'imagination du spectateur. Film un peu plus lent = te laisse le temps de noter les détails, d'en rire, d'être actif en somme. Films d'actions = t'imposent leur rythme, te cloisonnent dans la passivité, donc empêchent ce processus d'appropriation qui est nécessaire pour un univers.

C'est justement le cas avec Andor, Mando ou Ahsoka, c'est des séries qui laisse l'action respiré, quitte même à être dans le full contemplatif.
Donc je comprend pas cette critique là.

Pour la postolochiasse ou Obi-wan je te rejoints totalement mais pour ces séries plus haut non. Il y a même des gens qui les critiques, car les trouvent trop lente.

Xeral
Xeral
Niveau 65
21 septembre 2023 à 13:05:10

Le 21 septembre 2023 à 13:03:21 :

C'est justement le cas avec Andor, Mando ou Ahsoka, c'est des séries qui laisse l'action respiré, quitte même à être dans le full contemplatif.

Pour la postolochiasse ou Obi-wan je te rejoints totalement mais pour ces séries plus haut non. Il y a même des gens qui les critiques, car les trouvent trop lente.

Je pensais surtout aux trois étrons avec Rey pour ça :oui:

Mando c'est pas particulièrement lent, Ahsoka non plus par contre ? C'est pas des "films" d'action, mais ça reste ultra rythmé par rapport à ce qu'on avait avant.

-Yumekua-
-Yumekua-
Niveau 49
21 septembre 2023 à 13:06:41

[13:05:10] <Xeral>

Mando c'est pas particulièrement lent, Ahsoka non plus par contre ? C'est pas des "films" d'action, mais ça reste ultra rythmé par rapport à ce qu'on avait avant.

Ça dépend des épisodes pour Ahsoka ou mando.

Mais en moyenne le rythme est très proche des 2 premières trilogies.

Message édité le 21 septembre 2023 à 13:08:57 par -Yumekua-
Xeral
Xeral
Niveau 65
21 septembre 2023 à 13:11:28

Le 21 septembre 2023 à 13:06:41 :

[13:05:10] <Xeral>

Ça dépend des épisodes pour Ahsoka ou mando.

Mais en moyenne le rythme est très proche des 2 premières trilogies.

Arf, non, je trouve pas.

Là ma mémoire va flancher un peu, mais dans le premier épisode d'Ahsoka tu dois bien avoir 4 scènes d'action / péripéties. L'équivalent de ce que tu as dans le 4, qui dure plus longtemps. Les péripéties sont également plus diversifiées dans les premiers films.

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
21 septembre 2023 à 15:11:49

L'idée d'une postlogie n'était pas mauvaise en soi, mais Disney n'ont rien compris à Star Wars et comment ça fonctionne.

Je me demande si Lucas lui-même a compris sa propre trilogie, tellement j'ai été écœuré par sa prélogie. Il faut que je la revoie en blu ray, peut-être que cette fois je la trouverai regardable...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2023 à 15:41:58

Le 21 septembre 2023 à 15:11:49 :

L'idée d'une postlogie n'était pas mauvaise en soi, mais Disney n'ont rien compris à Star Wars et comment ça fonctionne.

Je me demande si Lucas lui-même a compris sa propre trilogie, tellement j'ai été écœuré par sa prélogie. Il faut que je la revoie en blu ray, peut-être que cette fois je la trouverai regardable...

Donc sous prétexte que TU a été écœuré par sa proposition, Lucas n’aurait pas compris sa propre prelogie ?

Et comme à ton habitude, tu partages ça avec nous, sans pudeur, en substituant son travail de réalisateur et son scénario à TA perception de ses long métrage ?

Tu trouves pas ça incroyablement présomptueux ?

C’est pas genre « j’ai pas aimé » c’est carrément Lucas qui aurait fait preuve d’une incapacité chronique à percevoir le potentiel ou l’optimisation de l’univers qu’il a créé parce que TU n’as pas apprécié ?

Quelle regard critique portes tu à ton intervention ? Tu as quelle âge ? As-tu seulement atteint le stade de la pre adolescence ?

T’as quelque chose d’encore plus subjectif et arrogant à partager avec nous ?

Donc, sous prétexte que tu ne souscris pas à la vision de George Lucas c’est lui qui serait à l’origine d’une médiocrité originelle parce qu’un enfant de huit ans à l’esprit à peu prêt aussi vif qu’un tabouret n’as pas su faire preuve de nuance et de mesure dans son jugement ?

:rire: :rire: :rire: .

Message édité le 21 septembre 2023 à 15:42:57 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2023 à 16:29:35

Franchement, Matou n'est pas le seul à penser ça. Rien que le drama autour des midichloriens symbolise le rejet de la prélogie par de nombreux fans de Star Wars, et l'incompréhension supposée de Lucas vis-à-vis de sa création.
D'ailleurs, Lucas n'a pas créé le mythe Star Wars tout seul, et dès Le Retour du Jedi il a commencé à édulcorer l'univers avec ses nounours kro meugnons.

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
21 septembre 2023 à 16:34:00

Je n'ai pas été le seul à être déçu par la prélogie révisionniste :non:
Je viens de revoir Guardians of the Galaxy 1 hier, et c'est fou comme ça ringardise Star Wars !

Le problème, c'est que je reste un fan de Star Wars.
Sauf que moi, j'ai pas découvert Star Wars avec la prélogie, mais avant.

Ce qui sauve la prélogie, c'est que personne n'a le courage de concurrencer Star Wars. Je la retesterai bientôt. Je me dis que peut-être que je la trouverai mieux en la revoyant. Je crains cependant que ça ne soit pas du tout le cas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2023 à 16:57:31

Le 21 septembre 2023 à 16:29:35 :
Franchement, Matou n'est pas le seul à penser ça. Rien que le drama autour des midichloriens symbolise le rejet de la prélogie par de nombreux fans de Star Wars, et l'incompréhension supposée de Lucas vis-à-vis de sa création.
D'ailleurs, Lucas n'a pas créé le mythe Star Wars tout seul, et dès Le Retour du Jedi il a commencé à édulcorer l'univers avec ses nounours kro meugnons.

C’est pas tant le positionnement autour de la prelogie que je relevais, que la façon de le formuler.

Ça me semblait assez explicite.

J’ai pas d’affinité particulière avec le Titanic de Cameron pour un paquet de raison, je me sentirais bien con à dire que le bonhomme a mal compris son film.

Et oui je connais les poncifs de la prelogie notamment les medicloriens. Comme je l’ai dis dans la page précédente je ne crois pas que le sel de la saga se situe dans ce genre de détail qui influe plus sur le lore/univers que sur le propos.

J’ai toujours trouvé ça très leger de réduire la prelogie à ce genre d’égarement (qui n’en ai pas un pour moi, mais passons) alors qu’elle offre de très belles chose. Encore plus quand on la compare à la postlogie.

Que les gardiens soit supérieur sur certains point, notamment esthétique à certains épisodes de star wars je pense que la question se pose. Sur le propos en revanche, c’est extrêmement faiblard par rapport à son homologue de Lucas.

En fait Matou, pour tenter de me montrer un poil respectueux envers toi, je t’invite à mesurer le sens de tes propos avec cette citation de Paul Valéry : « il y a des mots qui chantent plus qu’ils ne parlent ».

C’est un peu ce qui ressort quand tu interviens, c’est toujours « triomphe et tourment », « enfer et paradis », tu es toujours dans l’hyperbole quoi, c’est assez irritant.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
21 septembre 2023 à 17:08:10

C'est un jour à marquer au fer rouge, parce que je crois bien que c'est la première fois que je suis (relativement quand même) d'accord avec une affirmation de Matou.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Enfin même si plus exactement je penses que ce n'est pas tant que Lucas n'a pas compris sa propre oeuvre, c'est plutôt qu'il n'a pas compris son public, et j'en donne pour preuve ses relations pour le moins houleuse avec ce dernier à l'époque de la prélogie. Il n'a pas compris que 1) le public d'enfant avait grandi depuis les années 80, et 2) que ce public a été marqué par Star Wars non pas juste pour les bataille dans l'espace où ça fait piou piou, mais aussi par tous les aspects plus sombres et matures distillés dans certaines scènes qui sont devenues mythiques aujourd'hui.

Pour preuve j'en donne certains ajouts foireux des rééditions qui, pour beaucoup, servent à mitiger la maturité des scènes retouchées, le plus connu étant le "Han shot first" qui a été sabotée parce que Lucas ne pouvait absolument pas imaginer qu'un de ses héros puisse avoir un comportement de cowboy qui tue autrement que par self-défense.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
21 septembre 2023 à 17:13:31

En fait y'a pas de questions à se poser

Lucas est le créateur de Star Wars, tout ce qui relève de la construction de la saga, du worldbuilding, il fait ce qu'il veut

Si les fans décidaient du scénario à la place de créateur du truc on s'en sortirait plus

Matou toujours aussi à l'ouest ce vieux troll

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
21 septembre 2023 à 17:20:19

J'ose tout, et avec le plus de bêtise possible :lol:

Ce que je veux dire, c'est que clairement, Lucas n'a pas du tout la même vision de sa propre saga que ses fans. Je ne pense pas m'avancer en disant que pour nous, c'est plus Le Seigneur des Anneaux de la SF.

En revoyant Star Wars épisodes IV et V, ça m'a épaté : c'est pour moi le plus grand chef d’œuvre de toute l'histoire du cinéma ! J'attendais plus ce que m'a procuré à la place Le Seigneur des Anneaux pour la suite.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
21 septembre 2023 à 17:21:49

Donc vos plaintes sur la prélogie comme quoi Lucas n'aurait pas compris son œuvre (la phrase est lunaire je crois qu'on se rend pas compte), rangez-les au placard

-Yumekua-
-Yumekua-
Niveau 49
21 septembre 2023 à 17:22:07

Le 21 septembre 2023 à 16:29:35 ArthurPym a écrit :

Ne pas avoir compris la subtilité derrière les midichloriens (qui ne casse en aucun cas le mysticisme derrière la force) de la part certains soit disant fan de Star wars, montre je trouve leur fermeture d'esprit dans leurs analyses, une analyse beaucoup trop premier dégrée et terre à terre.

Oui Lucas à une tendance négative à édulcorer son univers mais placer son ignorance ou sa mal compréhension d'un univers pour en critiquer son créateur de pas le comprendre, je trouve le comble assez culotté.

Le drama autour des midichloriens montre a surtout montré une débilité accru d'une bonne partie de la fanbase, qui utilise ses déductions et ses attentes claqué du cul comme une vérité absolu qu'ils cachent derrière un élitisme crasse. ça m'étonnerais pas que certains de ces "fans" n'est même pas compris tout les messages et thèmes derrières la trilogie original, ni en quoi ils sont en écho avec les thématiques (souvent miroir) de la prélogie.

Bizarrement il y a qu'avec star wars, que chaque fan de la licence a la science infuse sur à quoi doit ressembler et être star wars.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
21 septembre 2023 à 17:22:54

Sauf que c'est l'interprétation du créateur qui prime puisque l'œuvre est le résultat de son imagination en fait

Arrêtez ces raisonnements auto-centrés

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
21 septembre 2023 à 17:24:19

Ben nan : je voulais mieux, voilà.
Et oui, je suis microcéphale, et j'assume.

LaCopaMundiaI
LaCopaMundiaI
Niveau 19
21 septembre 2023 à 17:32:12

le public d'enfant avait grandi depuis les années 80

Sauf que le public de SW c'est pas juste une seule génération

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries