Le 05 juin 2023 à 18:27:21 :
Tu mélanges un peu tout et n'importe quoi. Si on reste sur ce qui relève du contexte, la faiblesse de la NR n'appelle pas d'explication, c'est un fait établi, la construction d'un État au sortir d'une guerre civile est délicate. On peut émettre l'hypothèse assez évidente que les rebelles ont conçu une structure politique plus décentralisée et au pouvoir exécutif restreint à cause du destin de l'Ancienne république. Mais encore une fois,' ça n'a aucune importance dans le récit.'
oh! bein oui. 
Arrêtez-moi si je me trompe mais à la fin du 6 (que je n’ai pas revu depuis longtemps, d’où le « arrêtez-moi si je me trompe »), le vaisseau amiral où se situent Vador et Palpatine est détruit, quelques planètes dont Endor sont libérées, mais rien ne dit ni ne montre que la totalité de l’Empire est neutralisée.
Surtout que l’Empire doit avoir un nombre colossal de vaisseau, de haut-gradés, de garnisons partout dans la galaxie.
La rébellion, qui gagne cette bataille à la fin du 6, avec quelle armée peut-elle assurer la pérennité de la paix dans les décennies suivantes ? Ils sont extrêmement peu nombreux.
Pour moi, sans avoir vu les autres œuvres qui se situent entre le 6 et le 7, il est très logique que l’Empire ait conservé de grandes forces idéologiques, humaines, militaires et matérielles un peu partout dans la galaxie et qu’il ait assez facilement (par le biais du Premier Ordre) repris le pouvoir.
Même un Empire diminué reste plus fort que les rebelles à la fin de Star Wars 6 à mon avis, s’ils se regroupent et font les choses intelligemment.
Peut-être que ce pavé n’est rien d’autre qu’un ramassis de bêtises, je ne suis pas suffisamment connaisseur des œuvres périphériques aux films principaux.
Mais pour conclure ce raisonnement, j’ai une question : en quoi est-ce illogique que le Premier Ordre soit au pouvoir au début de SW7 ?
Surtout que l’Empire doit avoir un nombre colossal de vaisseau, de haut-gradés, de garnisons partout dans la galaxie.
Ce qui est répété par Han dans ROTJ et l'amiral Ackbar affirme lui-même au cours de la bataille d'Endor qu'en plus du nombre, les vaisseaux impériaux ont une puissance de feu bien supérieure à ce que peuvent opposer les Rebelles
Mais attention, c'est la faute des scénaristes de TFA si certains ne comprennent pas que la guerre n'est pas terminée à la fin de ROTJ
Le 05 juin 2023 à 18:44:45 :
Arrêtez-moi si je me trompe mais à la fin du 6 (que je n’ai pas revu depuis longtemps, d’où le « arrêtez-moi si je me trompe »), le vaisseau amiral où se situent Vador et Palpatine est détruit, quelques planètes dont Endor sont libérées, mais rien ne dit ni ne montre que la totalité de l’Empire est neutralisée.
nan mais c'est pas assez clair. et tatooine c'est la bordure exterieure.
https://youtu.be/YDqgJye7hyc ![]()
Le 05 juin 2023 à 18:51:22 :
Mais attention, c'est la faute des scénaristes de TFA si certains ne comprennent pas que la guerre n'est pas terminée à la fin de ROTJ

Arrêtez-moi si je me trompe mais à la fin du 6 (que je n’ai pas revu depuis longtemps, d’où le « arrêtez-moi si je me trompe »), le vaisseau amiral où se situent Vador et Palpatine est détruit, quelques planètes dont Endor sont libérées, mais rien ne dit ni ne montre que la totalité de l’Empire est neutralisée.Surtout que l’Empire doit avoir un nombre colossal de vaisseau, de haut-gradés, de garnisons partout dans la galaxie.
La rébellion, qui gagne cette bataille à la fin du 6, avec quelle armée peut-elle assurer la pérennité de la paix dans les décennies suivantes ? Ils sont extrêmement peu nombreux.
Pour moi, sans avoir vu les autres œuvres qui se situent entre le 6 et le 7, il est très logique que l’Empire ait conservé de grandes forces idéologiques, humaines, militaires et matérielles un peu partout dans la galaxie et qu’il ait assez facilement (par le biais du Premier Ordre) repris le pouvoir.
Même un Empire diminué reste plus fort que les rebelles à la fin de Star Wars 6 à mon avis, s’ils se regroupent et font les choses intelligemment.
Peut-être que ce pavé n’est rien d’autre qu’un ramassis de bêtises, je ne suis pas suffisamment connaisseur des œuvres périphériques aux films principaux.
Mais pour conclure ce raisonnement, j’ai une question : en quoi est-ce illogique que le Premier Ordre soit au pouvoir au début de SW7 ?
l'Empire perd quand même sa capitale (Coruscant) et les Stormtroopers se font martyriser par les habitants. La libération de la galaxie est fêtée partout.
Si l'Empire présent dans le 7 était montré comme faible, ça aurait été logique et on ne se poserait pas de questions. Toutefois, le fait que son successeur soit capable de détruire totalement le système de la Nouvelle République avec une arme encore plus puissante que l'Étoile de la Mort, ça n'a pas de sens (surtout qu'après la défaite d'Endor, l'Empire / Premier Ordre aurait dû avoir bien moins de moyens que lors du règne de l'Empereur).
Le 05 juin 2023 à 18:51:22 Syndrome_494 a écrit :
Ce qui est répété par Han dans ROTJ et l'amiral Ackbar affirme lui-même au cours de la bataille d'Endor qu'en plus du nombre, les vaisseaux impériaux ont une puissance de feu bien supérieure à ce que peuvent opposer les Rebelles
Grave, ils auraient du mettre une pancarte avec écrit "Ils ont gagné cette bataille, mais pas la guerre ! Stay tuned", vraiment pas futé ce public je vous jure.
surtout l'Empire est un système pyramidale, avec une seule tete tout en haut.
Un sith ne partageant pas le pouvoir.
faut pas etre très futé pour pas comprendre le régime oligarchique.
A la fin du 6, l’Empire perd peut-être son contrôle à l’instant T sur certains points stratégiques de la galaxie (ou sur tous, peu importe).
Mais l’Empire garde quand même toute sa flotte, son armée, sa puissance militaire et matérielle.
Ils ont très certainement des bases reculées sur lesquelles s’établir pour préparer un plan de reconquête.
La Nouvelle République c’est quelque chose d’idéaliste, d’utopique même, voire de fantaisiste. Ils ont le savoir-faire, le savoir-être, les bonnes idées politiques. Mais en ce qui concerne la defense militaire, c’est zéro.
A la fin du 6, ils se sont vu tranquilles et trop beaux, pensant qu’une dynamique de reconquête par les peuples était lancée et que cela suivrait son cours jusqu’à l’extinction finale de l’Empire.
La Nouvelle République me semble être une proie terriblement facile face à l’armada que possède encore l’Empire après la fin du 6. En 30 ans, ils ont très largement le temps d’avoir remis la main sur tout ce qu’ils ont perdu.
Et le fait que l’Empire soit switchée par le Premier Ordre, c’est comme quand Macron a changé le nom de son parti politique en cours de mandat, juste avant les législatives. C’est de la com, ça pousse le peuple à se dire « on repart à zéro ».
De cette sorte-la, le Premier Ordre a fait passer un message de justice auprès des peuples, pendant leur reconquête, pour leur dire « nous ne sommes pas l’Empire, nous sommes mieux », et que leurs victoires n’en soient que plus aisées.
N’oublions pas qu’Hitler était idolâtré par le peuple qui l’avait élu, ce qui lui a permis d’éliminer en douce ses opposants, et de gravir les échelons, passant de chancelier à celui qu’on connaît tous, et qui a fait toutes ces abominations.
Pour moi, même après le 6, l’Empire (ou plutôt le Premier Ordre) avait un boulevard pour tout reconquérir.
Ce qui est marrant c'est que ça a toujours été une évidence pour absolument toutes les oeuvres sorties après ROTJ qui se déroulaient après le film dans la chronologie
Il n'y a que depuis 2015 que des génies n'arrivent pas à capter un truc aussi simple
Faut pas oublier qu'au moment où sort le VI, l'univers de Star Wars est très limité comparé à aujourd'hui. A l'époque montrer l'Empereur, son second, et leur arme ultime défaite en emportant une gigantesque partie de leur armée, ça suffisait clairement à dire "c'est bon les gentils ont gagné". D'autant qu'à ma connaissance, autant la prélogie était bien dans la tête de Lucas pendant la trilogie originale, autant sa première idée de postlogie a très vite abandonné : la fin du VI était écrite comme la fin de la saga au cinéma.
D'ailleurs quand Lucas a fait ses rééditions de la trilogie originale (bon ces dernières sont contestées et contestables sur bien des points, mais quand même), il a intégré des séquences d'autres planètes, dont Coruscant supposée être la capitale, où ça fêtait la chute de l'Empire.
(Le temps me manque je développerais plus tadr si j'en ai le courage et si j'ai quelque chose à ajouter que personne d'autre n'aura déjà dit. Bonne soirée et bonne boucle à tous).
L'empire c'est l'empereur, a la fin du 6 il meurt, Vador meurt, leur 2eme arme surpuissante est détruite et l'armée impériale a perdu la bataille d'Endor.
Il n'y a aucun doute sur le fait que l'empire a subi une defaite totale a la fin du 6 et les rebels on gagné.
Alors oui on peut supposer logiquement que des restes de l'empire persiste après (cfr le mandalorien), mais ce n'est plus la puissance dominante de la galaxie.
Alors quand on parle de 30 ans après... On ne peut pas me faire croire que l'empire est toujours tout puissant a travers le premier ordre ![]()
Le 05 juin 2023 à 19:49:41 Darkxion a écrit :
L'empire c'est l'empereur, a la fin du 6 il meurt, Vador meurt, leur 2eme arme surpuissante est détruite et l'armée impériale a perdu la bataille d'Endor.Il n'y a aucun doute sur le fait que l'empire a subi une defaite totale a la fin du 6 et les rebels on gagné.
Alors oui on peut supposer logiquement que des restes de l'empire persiste après (cfr le mandalorien), mais ce n'est plus la puissance dominante de la galaxie.
Alors quand on parle de 30 ans après... On ne peut pas me faire croire que l'empire est toujours tout puissant a travers le premier ordre
Le PO n'est pas dominant dans le 7 (cf Star Wars Resistance)
Le PO le devient après la destruction de Hosnian Prime car c'est la dernière force d'ampleur galactique en activité
Sauf que le PO c'est juste la première vague du plan de Palpatine avec le Dernier Ordre
Tout ca ayant été justifié dans l'UE depuis 5/6 ans
Surtout que si on accepte le crossmedia de merde, l'Empire capitule officiellement un an après Endor suite à la bataille de Jakku. Alors dans ce cas il n'y a même pas lieu d'avoir de débat pour dire que la guerre continue après Endor et que la mort de l'Empereur ne signifie pas la mort de l'Empire.
Bah non, si Endor avait été perdu il n'y aurait jamais eu 30 ans de liberté pour la majeure partie de la Galaxie, il n'y aurait plus aucune rébellion et l'Empire dominerait d'une main de fer. Vous avez regardé les films, vous êtes sûrs ?
Pourtant tu m'explique que l'Empire domine toujours ainsi que le premier Ordre faudrait savoir. De plus c'est marrant mais la situation que tu décris n'est pas différente de celle du 7 comme quoi.....
Les attentes des spectateurs sont insignifiantes pour juger un film. TFA a effectivement pris le public à contrepied, mais ce n'est pas un défaut. Il n'y a toujours aucune faille à combler ou alors il faut dire lesquelles
Ce ne sont pas des attentes mais la suite logique les choses. Quand à la fin d'une histoire ils disent "ils vécurent heureuse et eurent beaucoup d'enfants" alors tu dois composer avec ça pour la suite de ton histoire.
Sinon tu détruit tout ce pourquoi les héros ce sont battus. Et il y a aucun problème à aller dans une autre direction mais dans ce cas la faut le justifier ! C'est juste la base de la continuité !
Oui c'est un peu inconcevable qu'une seule planète puisse produire de quoi envahir une GALAXIE. Je sais pas si tu te rends compte des échelles dont on parle, c'est d'un ridicule fini. Il n'y a rien d'implicite qui puisse justifier une aberration pareille. Mais on est pas étonné quand on apprend ensuite que l'armée clone c'est 3M d'hommes, on se rend compte que la prélo est juste complètement à la ramasse
Absolument pas non, ils ont mis 10 ans à la faire, ta besoin d'un modèle génétiquement intéressant, sans compter la thune que ça doit couter et rien n'indique qu'ils font ce genre d'armée tout les 4 matins c'est des experts en clonage c'est tout. De plus c'est marrant comment tu n'arrive pas à combler les trous tout seul pour UNE planète et son peuple ! Mais le retour en arrière géopolitique d'une galaxie entière ça tu y arrive sans problème mauvaise foi quand tu nous tiens.
L'Empire est toujours à échelle galactique après Endor. Il maîtrise toujours presque la Galaxie et en maîtrise les ressources. Endor c'est Stalingrad, pas Berlin. La faiblesse de la République empêche son anéatissement, la paix le laisse survivre et c'est à nouveau la faiblesse de la NR qui la paralyse face à son réarmement. Rien de compliqué.
Rappel moi combien de temps entre Stalingrad et la victoire déjà ? Voila ba pour la galaxie tu fais pareil, tout le monde sait que l'Empire en tant qu'entité politique n'est pas mort à la fin de la bataille mais la fin du VI est sans équivoque c'est le début de la fin pour l'Empire les gentils ont gagnés. Si la situation est identique 30 ans plus tard avec le même ennemie, alors les héros n'ont pas fais avancé les choses.
Enfin je peux m'échigner autant que je veux le fait est que l'UE à bon gré malgré comblé les trous entre les 2 trilogies donc il inutile de poursuivre ce débat. j'aurai simplement aimé que ce soit un nouvel ennemi qui mette la NR à genoux je l'aurai accepté plus facilement.
L'Empire n'est pas mort après Endor, c'est Palpatine qui le brule avec l'opération Cendres pour préparer le Dernier Ordre
L'empire avait encore beaucoup de monde fidèle, non pas a l'empereur mais a l'Empire (comme le montre la campagne de Battefront 2)
Dire que le 7 est une pâle copie du 4, OK (et encore, franchement quand je regarde le film, je me dis pas en plein visionnage « olala ça ressemble au 4, c’est irregardable », je prends du plaisir au visionnage),
Mais dire que la situation politique du début du 7 est totalement incohérente, ça je suis franchement pas d’accord. ![]()
Elle est pas incohérente, ni improbable, elle est juste très peu intéressante et engageante pour le spectateur.
Le principe c'est littéralement de régresser après la fin du 6.
En termes d'écriture et de structure narrative à l'échelle de la saga ça fais quasiment aucun sens.
Le 05 juin 2023 à 22:05:06 RuquierChasseur a écrit :
Elle est pas incohérente, ni improbable, elle est juste très peu intéressante et engageante pour le spectateur.Le principe c'est littéralement de régresser après la fin du 6.
Sans l'UE c'est une regression, avec l'UE ca ne l'est pas vu que c'est la continuité des conséquences d'Endor