Oui XD
En fait le seul truc culte que je pourrais accorder à Une nuit en enfer c´est la danse de Salma Hayek, et les deux chasseurs que sont Tom Savini et Fred Williamson. Mais sinon tout ce qui se passe avant l´arrivée dans la boîte de nuit est d´un mou et ennuyeux...
Et la scene du drugstore, hein la scene du drugstore ? ![]()
Qu´est-ce que c´est laborieux... au début. J´ai eu l´impression que tarentino se masturbait en accumulant les références de films que le commun des spectateurs ne connaissait pas (moi y compris). Les dialogues de geeks, ça peut etre cool... quand on on connait les films cités, sinon ça devient vite lourd, a l´image de plan-séquence purement gratuit et interminable, et ce meme si les protagonistes se démenent pour le rendre amusant. Apres ça devient plus sympa a regarder. Les filles ont un bagout incroyable, elles jurent, utilisent un langage charretier, et le film commence a nous coller un sourire aux lèvres qui ne décollera pas. Car oué, la derniere partie est vraiment monstrueuse. La scène du dome, vraiment originale, offre une intense séquence de frissons. Et apres, c´est tout simplement jouissante, et les dernieres secondes m´ont laissé euphorique, ce qui m´a fait totalement oublié les débuts laborieux du film.
J´en suis sorti avec un grand sourire aux lèvres, en fredonnant la reprise de france gall tout le long du trajet retour.
J´ai trouvé aussi que sa fixation sur les pieds etait futile, encore dans ses autres films, c´etait subtil et plutot drole mais là on se les coltinent tout le long du film, non pas qu´ils soient moches, mais qu´on s´en fout grave.
Ah oué... C´est vrai que la le tarentino il abuse. Au générique ça passe encore, mais apres c´est chiant. Qu´il soit fétichiste des pieds je veux bien, mais qu´il nous en fasse profiter, non!
Sinon, il y a un autre truc que j´ai trouvé gratuit, c´est le passage en noir et blanc.
A moins que ce soit chose courante dans les "grindhouse" a cause des problèmes techniques (mais ça m´étonnerait), la ça sert a rien. ça rend pas le film plus vintage qu´il n´est. ça le rend prétentieux. C´est tout.
Ça m´a vachement surpris ce passage, jcroyais que c´etait un probleme de la bobine mais non en fait, ça casse un peu la teneur de la scene.
Ça n´empeche pas le film d´etre bien fendard mais ça fait un peu "too much", comme s´il voulait caser tout ce qu´il adoraient en 1h50.
Aussi, enorme coup de gueule, où sont passées les fausses bandes annonces ?
In the dividi certainement.
Un problème de la bobine ?? Genre toutes les couleurs qui se sont effacées au lavage ?
Nan, par contre il a fait un truc du genre avec un méga faux raccord int/ext, comme si la bobine était cassée et recollée à l´arrache avec des photogrammes en moins.
Là je suis pas d´accord, Tarantino écrit ses films de façon à ce que chacun y trouve son compte, que tu connaisses les références ou pas. Là en l´ocurrence on a le personnage de la pom-pom girl pour s´identifier si on est dans le second cas et quand Russell fait son speech sur les vieilles séries, personne connait sauf lui.
Ensuite, jamais les films cités verbalement ou visuellement n´apportement d´informations quant à la suite de l´intrigue, et quand c´est le cas c´est détaillé de façon à ce que tout le monde comprenne (Vanishing Point est répété une bonne dizaine de fois pour bien comprendre l´histoire avec la Dodge Challenger).
Quant au passage en n&b, je m´étais dit que c´était une astuce narrative empêchant de distinguer la couleur de la voiture de Kurt Russell sur le parking pour qu´on découvre ensuite que c´est celle qu´elles vont acheter sans qu´on le comprenne tout de suite et paf youp la boum surprise.
Sauf que non.
Donc j´aimerais bien entendre le réal s´exprimer à ce propos (parce que dans le cas présent je crois pas à la simulation de panne technique, c´est trop propret).
Mais quoi comme panne à la fin ?? Une bobine ne peut pas passer du N&B à la couleur, et inversement.
Et, tu défendrais pas tarantino par hasard??
Là je suis pas d´accord, Tarantino écrit ses films de façon à ce que chacun y trouve son compte, que tu connaisses les références ou pas. Là en l´ocurrence on a le personnage de la pom-pom girl pour s´identifier si on est dans le second cas et quand Russell fait son speech sur les vieilles séries, personne connait sauf lui.
Ben les séries m´ont pas dérangées. A vrai dire, je pensais qu´elles avaient été inventés.
C´est la discussion sur vanishing point et les bagnoles. Et puis meme si la discussion est utile pour la suite, sur le coup je m´en eu rien a branler de son anecdote pas marrante et de son gout prononcé pour les voitures et les films de voitures.
Si le dialogue avait été plus drole (il y avait un ou deux trucs marrant, il me semble), ben j´aurai plus kiffé.
Sur le coup, j´ai trouvé qu´il servait a rien. Mais je dois dire que les discussions des 3 filles étaient encore plus inutiles/chiantes/casses-couilles (celle sur leurs conjoints respectifs, et sur l´emission de jungle sofia). Mais bon elles ont un joli minois.
Dans la version originale "grindhouse", il n´y a pas de passage en noir et blanc.
Peut être une folie de dernière minute. De toute façon, dans la version originale de Grindhouse, on a le droit à deux films et pas à des soldes à 50%.
Il sert à tout sauf à rien ce passage et ce dialogue. Autant dans la première partie un certain nombre m´ont gonflé autant celui-ci fait naître un paquet de trucs importants pour al suite à partir de la banalité apparente de la chose. Une des meilleurse scènes du film pense-je.
Achète toi des yeux holdengrahams ! Et des oreilles surtout ! Il faut les laver de temps en temps, la javel c´est extra pour ça.
Il y a une scène qui m´a parut étrange et je voulais savoir si ça faisait réference à un film.
Dans le bar, à un moment jungle Julia envoie une SMS à une personne (ça semble être son petit ami) elle s´est isolée du groupe de fille pour envoyer son message, et là, le réal nous balance une musique bien mielleuse, ça donne un coté volontairement pathétique à ce passage, est ce un effet de style comique ou bien juste une faute de goût à votre avis ?
ni l´un ni l´autre.
whaou merci pour ton avis éclairé mais j´aurais pu m´en passer sur le coup.
Je trouve pas concevable que cette scène ai pour but de nous rendre le personnage de julia plus attachant ou je ne sais quoi, c´est trop ridicule.
C´est pour appuyer son utilisation des SMS pour communiquer et en la tuant plus tard Tarantino montre son aversion pour ce système.
Ou pas.
Plus sérieusement je pense que c´est à but humoristique : la musique romantique (tirée du Blow Out de De Palma) c´est censé représenter un certain idéal de relation amoureuse, le fait qu´elle soit plaqué sur une scène où la communication du couple se fait par SMS est pour appuyer le ridicule de la chose.
Et je pense que c´est à généraliser sur l´ensemble de ce type de communication.