Ah ne jouons pas sur les mots!!C´est pas ce que je voulait dire,mais c´est trop éloingé du myte de base,quand j´ai vu ca je me suis clairement dit merde,je suis particuliement fan du second opus je pense que ca se voit,mais j´adore également le 1 et le 3 (dans cet ordre),ce qui fait la force de de ces films c´est ce mythe Alien,je le trouve dénaturé dans le 4
pour moi c´est dans le 2 que le mythe est le plus dénaturé, dans lequel les Aliens ne sont qu´une nuée de rats sans intérêt. reste la Reine, un Alien comme les autres mais plus gros. inventivité zéro
dans le 4 l´Alien renouvelle son mystère en développant des aptitudes d´évolution et d´adaptation qui surprennent.
enfin c´est pas compliqué, les arguments en défaveur du 4, je les perçois toujours en sens inverse.
marrant, cet acharnement sur alien 4...
j´ai trouvé que c´était le plus réussi des 4, et de loin. et pas parce que c´est un français qui l´a réalisé. Ripley clonée, je vois pas le problème, c´est un choix scénaristique. Le registre change, tant mieux, comme ça on a pas d´impression de déjà vu. faut avoir l´esprit ouvert...
Le registre change d´un Alien à un autre, on a pas attendu le 4e opus pour voir la série se renouveler.
En mattant tous les bonus de la quadrilogie cette semaine, j´ai remarqué (et c´est mon avis perso aussi) que les acteurs interpretant Cp Hick et Newt on été fort décu lorsqu´ils ont appris que Alien serait en route, de ne pas être repris dans l´histoire. Je trouve qu´ils aurait du garder ces deux perso dans alien3, et d´après ce que j´ai lu dans une interview de J.Cameron, il hais Alien car le réalisateur a totalement détruit l´univers qu´il avait crée (suite à celui de R.Scott)
"lorsqu´ils ont appris que Alien 3 serait en route"
"pour moi c´est dans le 2 que le mythe est le plus dénaturé, dans lequel les Aliens ne sont qu´une nuée de rats sans intérêt. reste la Reine, un Alien comme les autres mais plus gros. inventivité zéro"
=> Inventivité 0? ...
"Aliens" a créé un genre, bien au delà de la franchise. Et pour une suite... C´est déjà pas mal.
Le film repousse également la psychologie des personnages: les cauchemars de Ripley puis l´éveil de son instinct maternelle qui va la pousser à affronter la bête et sauver son "âme", par amour pour Newt. C´est bien plus profond que dans le 8ème passager. De plus, Aliens n´a pas seulement initié la reine, mais tout un univers de machineries, de vaisseaux et autres gadgets de science-fiction. Sans parler des effets-spéciaux et autres pyrotechnies, et du fabuleux boulot de Stan Winston... Pour l´époque, c´était un pas en avant, une vraie prouesse, et encore aujourd´hui, c´est inégalé à mes yeux (quelle photographie !) . Alors bon ton "inventivité 0" pour un épisode qui est à l´origine d´une grande partie de la mythologie d´Alien, tu peux le garder pour un autre.
+1111111, tetsuo ![]()
"En mattant tous les bonus de la quadrilogie cette semaine, j´ai remarqué (et c´est mon avis perso aussi) que les acteurs interpretant Cp Hick et Newt on été fort décu lorsqu´ils ont appris que Alien serait en route, de ne pas être repris dans l´histoire. Je trouve qu´ils aurait du garder ces deux perso dans alien3, et d´après ce que j´ai lu dans une interview de J.Cameron, il hais Alien car le réalisateur a totalement détruit l´univers qu´il avait crée (suite à celui de R.Scott)"
en meme temps, Cameron ne s´est pas privé pour detruire tout ce qu´avait fait Scott pour son film pour en faire un film de guerre, transformant une creature mysterieuse et implaccable en chair a canon...
newt et le capitaine, on s´en battait joyeusement les couilles en fait, Fincher a fait un boulot incroyable sur le 3. et encore, ce n´est qu´une ebauche de ses idées.
et Aliens est effectivement celui qui tranche le + dans la saga, le seul episode ou un Alien seul n´est pas reelement flippant, le seul ou le design meme de ces creature fit bas de gamme, le seul ou ripley se transforme en espece de Gi joe dopé,...
ca reste un tres bon film dans son genre, mais je n´y trouve pas le genie du huitiem passager ou d´alien³.
puis niveau psychologie, c´est du bateau hein. si on ne devait retenir qu´un seul episode a ce niveau, c´est bien celui de Fincher, et de loin.
"le seul episode ou un Alien seul n´est pas reelement flippant, le seul ou le design meme de ces creature fit bas de gamme, le seul ou ripley se transforme en espece de Gi joe dopé"
=> On a pas du voir le même film.
"ca reste un tres bon film dans son genre"
=> C´est même le meilleur.
"=> On a pas du voir le même film."
oh tu n´a pas vu le film de Cameron, c´est triste...
En terme de sf bourrine, à part starship troopers, y´a pas mieux hein.
personne ne dira le contraire...
sauf que pour certain, alien merite peut etre un autre traitement que de la SF bourrine. un traitement + intelligent comme ont osé le faire Scott et Fincher par exemple.
ce qui me gene le + dans le film de Camero reste le traitement alloué aux aliens. la ou les autres montrent aussi la fascination qu´inspire ces predateurs parfaits, cameron montre seulement un carnage en regle. la ou les autres transforme cette creature en symbole, cameron la transforme en chair a canon.
"oh tu n´a pas vu le film de Cameron, c´est triste..."
=> Bien sur que si, je l´ai vu en large et en travers, et même au ralenti plan par plan (je déconne mais presque
).
Mais tu devrais quand même le revisionner avant de dire des choses telle "ripley se transforme en espece de Gi joe dopé". Elle se transforme en mère protectrice, quel sentiment plus humain que de risquer sa vie pour sauver son "enfant". La continuité du personnage sert d´ailleurs l´histoire de Fincher. La mort de Newt est le fer de lance de sa descente en enfer. Même dans le 4, plusieurs répliques du clône de Ripley font immédiatement références à Newt et son expérience dans Aliens.
Si elle n´avait été qu´un GI joe dopé, je crois qu´on entendrait plus parler de Sigourney Weaver et de cette mythique saga aujourd´hui.
"ce qui me gene le + dans le film de Camero reste le traitement alloué aux aliens. la ou les autres montrent aussi la fascination qu´inspire ces predateurs parfaits, cameron montre seulement un carnage en regle. la ou les autres transforme cette creature en symbole, cameron la transforme en chair a canon."
=> Je me demande encore si on a vu le même film.
La scène finale où Ripley se retrouve entouré d´oeuf, et la reine décide de les laisser partir en échange de la vie sauve. Voilà qui nous montre que cette bestiole, inscrit dans le registre des monstres pas beaux dans le 1 et le 3, est doté d´une véritable sensibilité, d´un instinct animal. En plus de nous dévoiler leur habitat et leur mode de vie, ils sont bien plus que de la chair à canon. Et cette idée, très intelligente, n´a été repris que par Jeunet dans le 4.
Mais au lieu de dénigrer Aliens, dis moi en quoi le traitement de la bête est plus intelligent chez Fincher?
Et me ressort pas un baratin sur la religion ;- )
ne t´en fais pas pour moi, j´ai vu tous ces films un nombre incalculable de fois.
le coté GI de ripley n´est pas seulement lié a newt (quelle gamine insupportable) mais simplement au contexte auquel elle doit faire face. apres, peu importe les motifs, moi je te parle de ce que l´on voit dans le film. alors que voit-on? ripley qui s´amuse avec son lance flamme, ripley qui s´amuse avec son robot, ripley qui s´amuse avec ses grenades, ripley qui jure comme un bourrin face aux aliens,...
quand je dis qu´elle ressemble a un GI, j´exagere bien sur, on est pas non plus face a un vin diesel mecontent, mais ca tranche bcp avec la personnalité que Scott lui avait instauré.
le personnage de newt ne sert nullement a Fincher, c´est une histoire qu´il clot tres rapidement dans son film pour se reconcentrer sur une ripley fragile mais qui malgré tout tentera de se reconstruire (dans les bras d´un prisonnier) pour de toute facon se rendre compte qu´elle est destinée a tout perdre, meme sa vie. newt n´etait qu´une etape, une etape qu´il fallait abandonner apres le 2e volet quitte a decevoir cette egocentrique de Cameron.
Ouais si on veut...Mon préféré reste celui de Cameron, un vrai survival horror se film avec un peu de fps et un peu de mecha aussi...Un film péchu et intelligent .
Fincher aurait du garder Michael Biehn par contre et devellopé le coté afectif de Ripley
"Mais au lieu de dénigrer Aliens, dis moi en quoi le traitement de la bête est plus intelligent chez Fincher?"
par un coté tres symbolique tout simplement. bien + qu´une armada de monstres qui se font exploser apres une petite rafale de mitraillette, c´est ici un etre bien + vicieux, bien + intelligent qui va traquer un a un chaque detenu tel un ange de la mort venu se débarasser des derniers rebus de la planete.
d´autres petits details viennent faire la difference. le face a face ripley/alien enorme. la capture du monstre aussitot relaché par un fanatique le prenant reelement pour cet "ange de la mort".
ce que fincher fait, c´est te montrer une creature implacable, un predateur genetiquement parfait a tout point de vue. o ne retrouve guere ca dans un Aliens ou chaque creature est vouée a se comporter comme un cretin, avancant en groupe, foncant dans la gueule du loup (le coup des tourelles).
il y a effectivement une grosse difference de traitement, l´un met la creature au premier plan, l´autre ne s´en sert au final que comme la cible de ses gros joujou crachant des flammes et des grenades.
bon il y a aussi le design qui me gene fortement chez cameron.
"Fincher aurait du garder Michael Biehn par contre et devellopé le coté afectif de Ripley"
fincher l´a développé avec le medecin de la prison.
ripley est vouée a tout perdre a chaque episode, ca m´aurait déplu de voir un autre personnage recurent dans cette saga. c´est l´histoire de ripley, pas l´hisoire de ripley and friends.