Oui j'étais très imprécis déjà en sortant que les ruptures incombaient forcément aux réal'.
L'exemple du Fincher et de celui de Jeunet aussi où, "chier", càd ici déconstruire ce qui a été fait dans l'opus précédent était forcé par le concept de faire une suite à Alien3.
Comme tu dis, ce sont des adaptations, du coup même s'il ne reprend pas certains épisodes existants, je ne vois pas le problème, comme eux il adapte l'univers pour faire son film. (bon ça doit être une commande aussi donc "son" film)
Il fout pas les films à la poubelle par dédain, mais bon cet arc narratif était assez cloisonné, pour son adaptation il avait besoin de se libérer, je trouve pas ça plus dédaigneux que modifier le design et les caractéristiques du concept du film comme a été fait dans Aliens ou détruire les personnages introduits dans Aliens, ou encore tout l'opus jeunet, très personnel (pas question de savoir si c'est bien ou pas, mais la mise en scène avec des hauts et des bas des opus précédents restait assez cohérente).
Enfin je vois chaque épisode indépendamment.
Y a le Scott à la base de tout.
Puis y a les trois suites, qui clôturent un arc narratif, je ne vois pas quoi, à part leur talent, rendrait ces réal' plus légitimes à proposer une suite que Blomkamp, et dans ce cas le reboot est nécessaire.
Voilà, juste pour dire que le projet en soi me dérange pas mais que ce sera surement tout de même nul.