Les quelques artworks suffisent déjà visuellement à comprendre que Blomkamp veut repomper le 2, rien que visuellement. Ensuite rien que le pitch de départ, le fait de supprimer tout ce qui suit le 2 pour se refocaliser sur ce dernier, ça en dit long sur à quel point Blomkamp est obsédé par cet opus.
Le mec il a à peine montré les prémices de son projet que déjà on voit très clairement et sans aucun doute possible qu'il n'a absolument rien comprit à l'esprit de la saga ni à ce qui faisait son sel.
De Alien premier du nom à Prometheus, la saga ce sont des films aux caractères, aux ambiances et aux ambitions très marquées. On peut ne pas apprécier tel où tel épisode, mais on ne peut qu'admettre que tous apportent une pierre particulière à l'édifice.
Moi même je trouve Prometheus globalement raté, mais il est indéniable qu'il a sa propre patte et qu'il ne se contente pas d'être obsédé par tel où tel opus. Et quand je dis ça je ne parle pas que du fait que c'est le seul opus se déroulant avant l'ère Ripley et qu'il ne se focalise pas sur les aliens que l'on connait. Scott aurait très bien pu être obnubilé par son Alien original, hors si forcément il en porte encore des traces très marquées, on ne peut pas dire qu'il ait tenté le revival quoi.
Et puis rien qu'en terme de design, toute la partie artistique du visuel en fait (LA grosse réussite de Prometheus à mon sens, même si l'incohérence technologique m'énerve), et plus généralement en terme d'ambiance, ben le film est vraiment particulier dans la saga, comme tout les précédents opus.
Ça ne change rien au fait que je le trouve raté, mais il n'est pas là juste pour prolonger un truc qu'on connait déjà.
Hors là Blomkamp franchement ça crève les yeux qu'il veut se la jouer James Cameron. Rien n'a encore vraiment commencé que tout indique déjà ça. Hors il n'a pas une seule seconde l'étoffe d'un Cameron en tant que réalisateur, en tout cas pas dans ce registre là, et de toutes façons même s'il l'avait c'est un non sens même de prolonger un esprit, une ambiance, dans la saga Alien.
Bien entendu il faut que la continuité et la cohérence scénaristique demeurent, si possible avec Ripley (mais pas nécessairement), mais en dehors de ça le but c'est de tout changer à chaque fois.
Franchement j'attends bien plus Prometheus 2 que Alien 5 alors que je ne pense pas du bien du premier opus... Au moins que je suis quasiment certain de ne pas me retrouver juste face à un film obsédé par un autre.
Blomkamp le mec il empeste le Alien 2 bis tout foireux à dix kilomètres, soyons honnêtes.