Ca va commencer a devenir dur de débattre quand tu me quote un paragraphe entier pour ne laisser qu'une courte phrase comme réponse...
"Il faut tout de même garder un fil conducteur dans une narration."
Oui.
alors pour la petite explication, le fil conducteur c'est le drame d'une certaine ripley dont la vie bascula le jour ou elle fit la découverte de l'Alien.
Bon, je vais essayer de ne pas reprendre ton post phrase par phrase parce que ça devient indigeste.
Le coup de la capsule, tu le résume très facilement. Je te signale quand même que la gamine du 2 avait bien grandit a l'époque du 3 et que ça, c'est déja un fameu problème si tu veux la faire revenir.
Donc pour attaquer ce point, je te dis déja que l'ambiance d'Alien³ est glauque, sombre et totalement désespérée. En aucun cas Fincher se débarrasse de Newt en se contentant d'écraser la capsule, il prend aussi son temps a montrer sa mort de manière très crue d'abord avec l'autopsie, très émouvante ensuite avec l'incinération (superbe discours sur la mort et la renaissance avec 2 séquences qui s'entrechoquent: la crémation des corps/la naissance d'une créature).
En fait, non seulement c'est du respect, mais d'un point de vue narratif, c'est quand même bien plus poussé qu'un "non le chat, tu ne viens pas avec moi".
Me parler de comportement de meute pour AlienS n'a rien a voir, la créature est sensée rester la même. Ce que je vois surtout, c'est que les humains ne sont pas beaucoup plus nombreux, les aliens sont des dizaines (des centaines et des centaines selon quelques scènes coupées) et même si il y a des armes en face, ces créatures peinent vraiment.
C'est juste une question d'image. Tu sais, ça ne reste que du cinéma, de la manipulation. dans Alien et Alien³, les réalisateurs arrivent a donner a ce monstre l'image d'un prédateur parfait et implaccable, un miracle de la nature et un vrai cauchemar sur pattes. Cameron lui en fait de la chair a canon, rien de plus.
Bon après, je suis obligé de quoter en fait, malheureusement...
"Alien 3 joue au yoyo avec ses idées, une bonne idée, hop plombée par une mauvaise tout de suite derrière. HS : Ripley amoureuse du docteur"
Alors je t'explique, tu es un être humain et tu as des envies (ou peut être, tu auras des envies). Quand ça fait si longtemps que tu n'a pas été en contact avec qqun, ils peuvent se créer facilemen. Elle tombe sur cette planète isolée, elle est abattue et elle craque sur un docteur. J'ai envie de te demander ou est le problème?
Fincher, vicieux qu'il est, contourne d'ailleurs cette idée de romance en la détruisant très rapidement.
"et ça a tendance à participer à la mise au second plan de l'alien."
Le fanatisme religieux tend, au contraire, a remettre l'Alien au premier plan en lui donnant un rôle qu'il n'avait pas avant, celui d'un messager venu punir cette "tribu".
"c'est pas ça qui rend le film plus divertissant"
blablablabla trop long blablablabla prétexte blablablablabla en fait je ne sais plus trop quoi te dire, tu ne développe pas grand chose donc je termine sur MON avis concernant le film:
Alien³ est un formidable drame de science fiction, glauque, malsain et retournant vers la psychologie de son personnage principal.
La photographie est sans doute la plus belle que la saga aie connu, contrairement a l'horreur qu'essayait de présenter cameron dans une situation pourtant catastrophique, Fincher te fout les boules avec une seule créature, parfaite et bourrée de symboles dans un décor qui sent la pisse et le sang.
Le scénario a beau de ne pas être totalement finalisé (la faute aux producteurs), la version longue permet quand même de voir toutes ces petites idées de génies qui sortent du film, les personnages en décalage complet avec la réalité qui provoquent eux mêmes les horreurs (la libération du démon),...
Carrément bien filmé (en même temps, Fincher est peut être actuellement le meilleur orfèvre du cinéma) et même sans doute souvent révolutionnaire a l'époque.
Et le meilleur dans tout ça, le traitement infligé a une ripley, condamnée a mourir a moyen terme mais aussi condamnée a participer a cette histoire jusqu'au bout car son pire cauchemar ne lui fera rien. Elle a tout perdu mais ne peut pas encore baisser les bras, tout en sachant que la fin est proche et qu'elle amènera une catastrophe.
Fin grandiose, personnages complètement tordus et a l'opposé de ce a quoi les blockbusters nous habituent, plastique superbe et ambiance oppressante, pour moi Alien³ est non seulement la meilleure suite que le premier pouvait espérer, mais c'est aussi un des meilleurs films de SF que j'ai pu voir.
J'avais bien aimé dans Alien 3 que l'homme auquel Ripley éprouvait des sentiments meurt au milieu du film, et non pas à la toute fin comme on pouvait s'y attendre. C'était une courte relation desespérée...
Pour le chat, rapellons quand même que c'est le seul survivant, avec Ripley, du 1er opus, celui qui a connu les 6 autres passagers du Nostromo (oui bon, c'est un animal, mais quand même...^^).
Pour la fillette, sa mort est excusée par le fait qu'elle avait grandie à l'époque de Alien 3.
Après, mon avis perso : le 2, franchement j'en ai eu marre au bout d'une heure. Je me croyais dans Rambo. Je ne retrouvais pas le suspens et l'horreur bien presents dans le premier. Des tirs dans tous les sens, ça m'a vite fatigué.... ![]()
J'ai toutefois aimé le fait qu'on voient des tonnes d'Aliens débarquer au lieu d'un seul dans le premier opus, permettant ainsi une augmentation de la situation...
Le 3, à vrai dire je me suis ennuyer devant mon écran, tout comme le 2. Des hommes sans charismes dont le seul interet et de se faire bouffer par l'Alien, donnant ainsi lieu à des morts originales. La fin m'a plu toutefois.
Après, pour la qualité des films, il faudrait que je les revoient pour juger. Et je tient à dire que j'ai vu les versions courtes.
Hop hop hop des quotes pour Death-Servant, oui tu vas y passer
"J'avais bien aimé dans Alien 3 que l'homme auquel Ripley éprouvait des sentiments meurt au milieu du film, et non pas à la toute fin comme on pouvait s'y attendre. C'était une courte relation desespérée..."
Moi aussi j'ai aimé ça, en quelque sorte on peut dire que l'alien m'a vengé.
"Pour le chat, rapellons quand même que c'est le seul survivant, avec Ripley, du 1er opus, celui qui a connu les 6 autres passagers du Nostromo (oui bon, c'est un animal, mais quand même...^^)."
"Pour la fillette, sa mort est excusée par le fait qu'elle avait grandie à l'époque de Alien 3."
Contraintes technique, j'ai déjà expliqué pourquoi ça ne devrait pas être une excuse
"Après, mon avis perso : le 2, franchement j'en ai eu marre au bout d'une heure. Je me croyais dans Rambo. Je ne retrouvais pas le suspens et l'horreur bien presents dans le premier. Des tirs dans tous les sens, ça m'a vite fatigué....
"
Bah c'est sûr que si t'aimes pas les films d'action
J'ai toutefois aimé le fait qu'on voient des tonnes d'Aliens débarquer au lieu d'un seul dans le premier opus, permettant ainsi une augmentation de la situation...
Oh oui
Le 3, à vrai dire je me suis ennuyer devant mon écran, tout comme le 2. Des hommes sans charismes dont le seul interet et de se faire bouffer par l'Alien, donnant ainsi lieu à des morts originales.
Personnellement j'aime l'équipage du 2.
La fin m'a plu toutefois.
En faisant abstraction des sujets qui fâchent la fin est pas mal oui.
Ouff, ça va
^^
Ensuite, en ce qui concerne Alien 4, j'ai beaucoup aimé (beaucoup plus divertissant à mes yeux que le 2 et 3), même si il n'était pas indispensable. Un épisode réussi et intéréssant.
Enfin, Alien VS Predator était selon moi un bon film. ![]()
Par contre, Requiem, moins. ![]()
Quoiqu'il en soit, les clins d'oeils majeurs aux saga Alien et Predator sont des plus jouissifs. ![]()
Je vais commencer sur le script parce que je me suis beaucoup renseigner sur toute la génèse du film.
A la base, ce n'est pas celui de Fincher hein.
Je crois que la première version était une vraie suite au film de Cameron et la grosse scène du film devait voir s'affronter une dizaine de reines contre une dizaines d'exosquelettes. CA, c'est de la merde.
Ensuite quelqu'un a écrit une histoire qui au final a pas mal servit la base du film qu'on connait.
Ripley s'échouait sur une fausse planète entière faite de bois ou vivait un groupe de moines, l'alien faisait surface, blablabla.
Fincher a en fait du commencer son film sans scénario car la FOX ne se mettait pas d'accord, il a imaginer l'ambiance, le style de personnage,... et puis au final tout a pu commencer.
Tu dis qu'il y a 50ans entre Alien et Aliens, rien ne dit qu'il n'y a pas le même laps de temps entre Aliens et Alien³, ils sont en hyper sommeil ou un truc du genre. Ripley n'a pas vieillit après le premier film.
concernant le coté malsain de l'autopsie, bah c'est un peu le but.
Tu m'excuse mais Fincher était aux commandes d'un film d'horreur, et il s'est directement diriger vers quelque chose de très glauque, c'est pas un reproche de lui dire que ça a fonctionné.
Et je continue a penser que de garder Ripley et uniquement Ripley était le meilleur choix possible, c'est ce qu'il se passe a chaque nouvel épisode (sauf le prochain malheureusement).
"le fait que la créature soit la même"
Mais pourquoi, a la base elle ne serait pas la même?
Cameron a changé le design de la creature parce que le costume était trop dur a manipuler pour des scènes d'action, et il a choisit de ne pas demander l'aide de Giger.
C'est con... Scott l'a fait, Fincher l'a fait, et leurs résultats sont fantastiques.
Le design de Cameron tranche, et toi a coté tu me parle du manque de respect de Fincher...
Et vraiment pour finir sur Newt, essaie de prendre tout en compte:
-Le script qui n'a pas a l'inclure.
-L'age de l'actrice qui necessiterait des gros changement ou un changement d'actrice.
-Le fait que l'actrice n'avait peut être pas envie de jouer dans la suite
-...
Fincher n'est pas le seul responsable, et quitte a me répeter, les choix sont excellents. un personnage secondaire reste dans son film et c'est bien mieux comme ça. Sauf Bishop, mais c'est un cas un peu particulier, ce n'est pas vraiment un personnage...
Arf God-Given je me sens obliger de quoter maintenant, mais vite fait.
"Je crois que la première version était une vraie suite au film de Cameron et la grosse scène du film devait voir s'affronter une dizaine de reines contre une dizaines d'exosquelettes. CA, c'est de la merde. "
Là j'ai envie de dire qu'on en sait rien, tout dépend de la manière dont le sujet est traité, en plus c'était un script de base, avec quelques petites retouches on peut toujours le rendre plus intéressant.
"Tu dis qu'il y a 50ans entre Alien et Aliens, rien ne dit qu'il n'y a pas le même laps de temps entre Aliens et Alien³, ils sont en hyper sommeil ou un truc du genre. Ripley n'a pas vieillit après le premier film. "
Oui c'est vrai, désolé je me suis mal expliqué, ce que je voulais dire c'est qu'on peut prendre n'importe quelle scène comme point de départ.
Newt adolescente sur terre.
Hicks dans une mission spatiale.
Ripley sur une planète bizarre.
Allez soyons fous, on peut même commencer sur un gros plan du chat en train de manger dans sa gamelle
"concernant le coté malsain de l'autopsie, bah c'est un peu le but. "
Bah oui c'est le but, mais j'essayais d'expliquer mon traumatisme en tant que fan du perso.
Et je trouve ça bête de se fermer par la suite alors que Newt n'a jamais été un élément important dans l'univers de la saga.
Ripley, la compagnie, la créature, oui. Mais Newt n'est qu'un personnage secondaire qui n'a qu'a appartenir au film d'ou elle vient, rien de +.
Pour le script, je te parle de tout ce qu'on peut entendre comme interview dans les bonus du pack quadrilogy.
Les producteurs sont d'abords partis sur l'idée de faire une suite a Aliens, en faisant du Aliens X10. Rien que l'idée est médiocre. Il fallait du neuf, du frais et Fincher a très bien fait ça en prenant tout a contrepied.
Et je n'aurais pas non plus vu l'intérêt d'une ellipse énorme au niveau de ripley.
Sa vie est sans temps mort, c'est le monde qui l'entoure qui bouge pendant qu'elle dort.
Moi Je crois que Dodsferd est trop sensible pour supporter un film d'horreur. ![]()
J'avais pas apprécié non plus leur mort non plus. En fait ça m'avait fait chier. Maintenant je dit pas que je l'ai pas aimé, faudrait que je le revois.
en tout cas je suis totalement d'accord avec God Given, aliens je l'avais trouvé très moyen, car ça devient un simple film de guerre loin de la "mythologie" alien que pouvait dégager le premier. et la noirceur du 3
j'ai trouvé ça juste énorme.
je dirai que le premier>troisième>quatrième>second
(oui oui j'aime résurrection)
1>2>3>4. Simple avec moi. ![]()
au moins j'ai fais l'effort de l'écrire en toute lettre
(bon je sais c'était inutile)
Mais non, ça augmentera ton nombre de caractères par post dans les stats. ![]()
waouh j'y avais pas pensé…
sinon pour en revenir au sujet je pense que Alien 4
finissant sur terre
le 5 ne doit pas se situer dans ce lieu, ça pourrirait toute la saga, s'il voit le jour… et je suis septique
J'ai du mal a faire un classement.
Je préfère vraiment le 3e pour tout ce que j'ai pu citer, mais à coté ça le 1er c'est la base de tout. Je suis donc tiraillé entre celui qui, a mes yeux, utilise au mieux le concept et celui qui l'a crée. Tiraillé aussi entre celui qui j'ai appris a aimé et celui que j'ai découvert étant gosse (et qui m'a évidemment énormément marqué).
J'ai souvent envie de de dire
3 >> 1 >> 4 >> 2
Mais par respect pour l'oeuvre originale et tout ce qu'elle représente (autant pour moi que pour la saga:
1 = 3 >> 4 >> 2
"Cameron reprenait tout le concept a zéro lui aussi."
=> D'une certaine façon, il est resté très respectueux du premier film, et du style de Ridley Scott.
Il était conscient qu'Alien restait Alien, et qu'il s'inscrivait dans une continuité.
Le début d'Aliens par exemple, c'est très lent, avec de longs plans descriptifs. James Cameron a déclaré avoir étudié de A à Z le style de Ridley Scott, pour que la transition ne soit pas brusque. Et c'est vrai que Aliens prend un autre rythme en cours de route, et devient du James Cameron.
Alien 3, c'est le seul de la saga qui se regarde le nombril, et que dans l'ensemble, je trouve assez moyen. Dès l'instant qu'on sait que l'Alien ne touchera pas à Ripley, j'ai du mal à retrouver de l'intérêt pour la suite. Reste les autres personnages, mais pour lesquels je n'éprouve aucune empathie.
Si tu savais
Mon classement
1 > 2 > 4 > 3
Heu, le quatre est une sombre merde, qu'est-ce qu'il fait devant le trois ? ![]()
Hey mais Alien 4 c'est très bien ![]()