il n´existe pas véritablement une explication.
Parfois c´est un probleme de distributeur.
Si personne ne s´engage à acheter les droits d´un film pour l´exploitation france, il ne risque pas d´etre diffusé (ainsi, "shaun of the dead" qui sort pres d´un an et demi apres la sortie UK, à cause de cette absence de distributeur france)
Autre possibilité, une volonté du studio (ou du distributeur) qui etablit ses sorties en rapport avec certaine periodes plus ou moins fastes... (la fete du cinéma) ou pour ne pas subir la concurrence de tel ou tel blockbuster.
car si le film sort le 11 mai aux USA, c´est entre spiderman 3, shrek 3, pirates 3.
On peut comprendre la volonté du distributeur francais de ne pas voir ce film ejecté des salles en 1 semaine à cause de la monopolisation des salles par les blockbusters qui vont se succèder... et surement se cumuler