CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nuit nous appartient

red-rock
red-rock
Niveau 10
25 décembre 2008 à 17:18:54

J'ai acheté le coffret collector "We Own The Night" chez Wide Side pour Noël. Fait remarquable, la bande originale est comprise dans le coffret, en plus du DVD de bonus. Pour l'instant je n'ai regardé que l'interview de James Gray et il explique effectivement que pour lui l'aspect émotionnel est le plus important dans ses films (comme tu parlais de tristesse Leprodiss).

Je viens de le revoir et je pense que ce film apprend tout sur le cinéma. En tout cas, un "certain" cinéma classique - même si je n'aime pas utiliser un euphémisme ici, on ne peut pas nier que de nombreux chefs-d'œuvres appartiennent à une autre école que "We Own The Night". Quoi qu'il en soit, je disais que ce film apprend tout: autant sur l'histoire, que la réalisation ou même la bande originale.

Pour prendre l'exemple de la BO. Dans "We Own The Night", il y'a deux aspects marquants: la musique d'atmosphère, et les thèmes récurrents, au nombre de deux. Un thème apporte énormément au film, il regorge de sens. L'utilisation qu'en fait Gray me rappelle d'ailleurs "Le Parrain" et c'est un des nombreux aspects sur lesquels il se fait effectivement le disciple de Coppola. Le thème qui symbolise dans la première partie du film l'amour d'Alanda et de Bobby va accompagner celui-ci quand il quittera celle-ci pour sa famille: il apparaitra dans la scène où Bobby, qui vient de devenir policier, discute avec son frère, avec qui il semble proche pour la première fois - il refuse d'ailleurs un coup de fil de sa petite amie. On comprend le chemin que prends Bobby et la tournure que prends sa relation avec son frère par la seul présence du thème. Ce sont des mélodies fortes et symboliques (d'un personnage, ou d'un évènement) qui occupent une part entière dans la narration par leur énorme contenu sémantique. (c'est-à-dire de sens, vocabulaire d'un étudiant en lettres!)

Pour ce qui est de la musique d'atmosphère, on remarquera celle, minimaliste, qui accompagne la scène où Bobby visite la planque des russes. Contrairement aux thèmes forts la musique d'atmosphère n'est pas porteuse du sens de l'histoire mais joue un rôle dans la composition de la séquence, elle lui insuffle un rythme, une respiration et lui donne le ton comme une clef sur une partition. Je dis composition parce que c'est un mot qui me parle, en tant que fan de musique avant tout, mais je ne sais pas si ça vous parle à vous cinéphiles…

En tout cas je me disais que cette scène de la planque, avec celle de la poursuite en voiture, étaient des œuvres d'art à part entière…

Je ne détaille que l'aspect musical mais comme je le disais plus haut, je pense que le film de Gray nous apprend le cinéma sous tous ses aspects, et pas seulement celui-là. Seulement détailler les autres aspects (réalisation, écriture…) prendrait beaucoup trop longtemps. En tout cas ce deuxième visionage m'a beaucoup inspiré et me donne même envie de m'y mettre, j'ai l'impression de comprendre maintenant (peut-être pas complètement mais en tout cas beaucoup mieux) les outils à la disposition du cinéaste, leur place dans la création de l'œuvre et la finalité à laquelle celle-ci doit aspirer. Une vraie leçon, finalement! Je vais sortir mon projet de court-métrage du tiroir et m'y remettre.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
25 décembre 2008 à 18:10:22

Je plussoie ce que tu dis.

J'ai également ce coffret collector, et je ne regrette absolument pas ce choix. Grande édition pour grand film.

minispielberg76
minispielberg76
Niveau 8
25 décembre 2008 à 21:07:02

Vu cet aprem!
Un Grand film, le meilleur de James Gray(pas vu Two Lovers), une tragédie familiale moderne où l'on est témoin d'un Joaquin Phoenix au sommet et d'un Mark Wahlberg que l'on aura rarement vu aussi bon et juste (si ce n'est dans Boogie Nights ou The departed).

La scène d'ouverture surprenante avec Eva Mendes! :)

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
26 décembre 2008 à 14:41:46

Oublie pas quand même que Marki était assez énorme dans l'excellent Big Hit.

J'ai vu le film hier soir et j'approuve totalement red-rock que ce soit pour le classicisme de la mise en scène (ce n'est pas une critique négative) ou la bande-originale.

J'aimerai juste pour ma part revenir sur la scène de "poursuite" :spoiler:

Une scène qui m'a vraiment impressionné par son impact émotionnel et son réalisme. Une scène d'action filmée de façon sobre donc rare. Quasiment en vue subjective, avec le peu de visibilité qu'aurait un conducteur, les éléments qui se déchaînent et la sensation d'une fin inéluctable. J'ai réellement été bluffé.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 décembre 2008 à 14:45:13

Le montage de cette séquence est impressionnant aussi. Je l'ai revue y a pas longtemps c'est du grand art.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 décembre 2008 à 21:11:59

LA séquence d'anthologie du film pour moi (et pourtant ce n'est pas la seule). Quelle scène ! Quelle mise en scène et quelle travail artistique !

insight
insight
Niveau 10
26 décembre 2008 à 22:19:41

Cette séquence est d'autant plus impressionnante que les conditions météorologiques (la pluie quoi) furent créés numériquement :ouch:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 décembre 2008 à 22:21:45

Ah bon?!!

Fallait pas le dire ça casse le mythe :snif2:

red-rock
red-rock
Niveau 10
26 décembre 2008 à 22:27:47

C'est dans les bonus du DVD, espèce de faux-fan!

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 décembre 2008 à 22:30:03

Stéphane, pas faux-fan :-(
Hum...ouais mais 20 euros le DVD moi je peux pas :desole:
Mais je l'ai vu 2 fois ok? :-((

red-rock
red-rock
Niveau 10
26 décembre 2008 à 22:34:27

Ben même moi je l'ai vu deux fois, alors que la première c'était y'a une semaine. ^^
Et le coffret devait couter 10-15€ c'est tout.

Fluid-karma
Fluid-karma
Niveau 3
26 décembre 2008 à 22:35:23

http://video.fnac.com/a2245249/La-Nuit-nous-appartient-Edition-Collector-Joaquin-Phoenix-DVD-Zone-2?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=1&Fr=0

Menteur :-(

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 décembre 2008 à 22:42:18

Créer numériquement en effet. :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 décembre 2008 à 22:43:25

Ouais mais à quoi ça sert d'acheter le coffret si des camarades forumeurs nous révélent tout? :sournois:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 décembre 2008 à 22:57:08

Tout ? :rire:

:hap:

Rien que pour la sublime B.O l'achat de ce coffret est justifié.

zerrouki92
zerrouki92
Niveau 10
29 décembre 2008 à 16:48:09

Quel film :bave:

Il est vraiment extra surtout que je n'avais jamais vu un film de James Gray (à ma connaissance :( ), quelqu'un sait s'il existe en Blu Ray ?

Je sais pas si vous avez vu mais il a pas un très bon score sur Metacritic (59%), il mérite beaucoup plus je trouve :(

Al-Qods
Al-Qods
Niveau 9
24 janvier 2009 à 23:03:05

Bon film sans plus, j'aime bien la scène de la poursuite en voiture. Sinon, j'ai pas trop bien compris le rapport du titre avec le film. Le film ne tourne pas autour du club, sauf un peu au début. Un peu chiant le Robert Green a pleurer tout le temps. :(

Basile1er
Basile1er
Niveau 5
24 janvier 2009 à 23:07:38

"We own the night", c'est ce qu'il y a marqué sur les écussons des flics.
C'est en gros plan sur le générique de début...

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
24 janvier 2009 à 23:16:57

Pour le titre, We Own The Night était la devise de la NYPD Street Crime Unit.

Sinon dans le même thème très récurent de l'oscillation entre loi et crime, j'ai préféré Donnie Brasco (ou les infiltrés) mais ça reste un très bon film.

Al-Qods
Al-Qods
Niveau 9
24 janvier 2009 à 23:30:55

J'avais même pas fais attention. :rire2: Merci pour l'info.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment