CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce qu'un plan-séquence ?

Liberte_Cherie
Liberte_Cherie
Niveau 10
10 mai 2007 à 21:54:49

j´aimerais savoir ce qu´était un plan séquence concrétement et pas en langage technique :question:

:merci:

PopuIaire
PopuIaire
Niveau 10
10 mai 2007 à 21:57:29

c´est un film avec une seule sequence, pas de coupure, pas de montage, tous d´un seul plan.

PopuIaire
PopuIaire
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:01:22

j´ai mis "c´est un film" mais c´est pas un film, c´est une sequence

plus d´info ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_s%C3%A9quence

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:03:55

En allant faire un tour sur wiki j´ai trouvé cette définition:

Au cinéma, un plan-séquence est une séquence (ou éventuellement un morceau important de séquence) filmée en un seul plan, et restituée telle quelle dans le film final, c´est-à-dire sans montage ou interruption de point de vue (sans plan de coupe, fondu, volet ni champ-contrechamp). Le plan-séquence a une unité sur le plan narratif (c´est une séquence) et sur le plan technique (c´est un plan), d´où son nom.

la suite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_s%C3%A9quence

Quelques bons films pou aprécier de ce qu´est un plan séquence:

Le plan d´intro de "La soif du mal" d´Orson Welles (un plan d´anthologie)
Le plan séquence de la fin de "Profession reporter" d´Antonioni.
Le film Children of men, ou il est utilisé de la manière la plus impressionante qui soit...

liste à compléter évidemment!

daxtex
daxtex
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:04:15

Y´a déjà eu des films entiers, des longs métrages, en plan séquence? Ca doit être horrible à mettre en scène...
Ah tiens non, il suffit de filmer une pièce de théâtre.
:gni:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:06:44

La corde de Hitchcock, même si là la contrainte était le changement de la pellicule (une pellicule durant quoi 15-20 minutes)

Liberte_Cherie
Liberte_Cherie
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:09:32

Ok je vois j´ai vu children of men et il y a effectivement un plan séquence de folie dans le batiment.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:11:20

rectif: 10 minutes la pellicule...

le film en durant 80, cela fait donc huit changements de pellicules, pour un faux long plan séquence.

"La légende tendrait à faire croire qu’il n’y eut qu’un plan, mais la longueur de la pellicule n’excédant pas les dix minutes, il a fallu raccorder huit plans pour filmer l’ensemble du métrage. La simulation de plan séquence tient dans des raccords en fondus enchaînés sur le dos des protagonistes. Cette quasi absence de montage est d’une audace rare, mais d’un point de vue dramatique cela n’apporte rien. Sir Alfred l’avoue lorsqu’il dit à Truffaut : "[…] les mouvements de la caméra et les mouvements des acteurs reconstituaient exactement ma façon de découper, c’est à dire que je maintenais le principe du changement de proportions des images par rapport à l’importance émotionnelle des moments donnés" (1). Ce plan séquence impressionne par le travail qu’il a représenté. Les décors flottants, les câbles qui jonchaient le sol, la gestion de la lumière étaient autant d’obstacles dont Hitchcock s’est débarrassé avec talent. Mais ces efforts n’ont pas un grand intérêt pour un réalisateur qui reste avant tout un narrateur. Et si La corde est toujours considérée comme un tour de force, il faut remarquer que cette expérience n’a jamais été renouvelée. Cependant ce choix technique apporte au film une forme absolument linéaire permettant de mettre en relation théâtre et cinéma à travers l’élégant texte de Patrick Hamilton."

source:
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_corde.htm

Wesker4986
Wesker4986
Niveau 30
10 mai 2007 à 22:13:45

moi les films ke jme rapele avec plan sequance c
snake eye
breaking new
elephant
et je sais plus(celui de doom est faux lol on voir trop kil coupe en plus le film est nul donc)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:15:22
  • Liberte_Cherie profil

* Posté le 10 mai 2007 à 22:09:32 avertir modérateur
* Ok je vois j´ai vu children of men et il y a effectivement un plan séquence de folie dans le batiment.

Hola y´en a bien plus que ça:

:spoiler:

- l´intro quand Clive Owen sort du café ou s´ensuit l´explosion
- La séquence de la voiture, se transformant en poursuite pour finir sur le meurtre des flics
- L´évasion de Clive Owen de la maison de campagne, camp de base des terroristes.
- Le plan final du bombardement du guetto.

... pour les principaux.

Potee
Potee
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:18:59

des films entièrement en plan-séquence ça existe, mais j´oublie toujours les titres :hum:

y a "Irréversible" qui utilise le procédé, après faut adhérer au reste du film.

hugoboss
hugoboss
Niveau 9
10 mai 2007 à 22:20:38

Un excellent lien sur les plans-séquences
http://dailyfilmdose.blogspot.com/2007/05/long-take.html

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:21:30

Le plan-séquence est l´une des choses que je préfère dans le cinéma. Y´a qu´a voir un films comme Il était une fois dans l´ouest, que serait il sans ces fameux plans séquences contemplatifs...

Et inversement ce que j´aime le moins c´est le montage clip des gros films d´actions commerciaux.

Potee
Potee
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:26:53

y a pas mal de monde comme toi je pense (enfin moi en tout cas).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 mai 2007 à 10:21:08

Ouaip,pareil,j´adore les plans séquences.
Ca doit être assez jouissif à préparer,surtout quand ça fonctionne.

Y en a aussi un,magnifique,dans Kill Bill,dans la "House of Blue Leaves",d´une maîtrise totale.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
11 mai 2007 à 11:35:25

Et celui-ci de L´Impasse (carlito´s way)?? Le meilleur pour ma part :ange:

Potee
Potee
Niveau 10
11 mai 2007 à 13:50:54

j´avoue :ok:

De Palma aime en placer un dans ses films en général, celui en vue subjective des "Incorruptibles" rend vachement bien aussi.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
11 mai 2007 à 15:32:50

Le plan-séquence du combat d´Oldboy est excellente aussi je trouve.

Et Sokurov a fait un film d´une heure et demi en un plan-séquence : L´Arche Russe

hanormal
hanormal
Niveau 10
11 mai 2007 à 17:20:59

Mais je crois que l´on peut dire que le plus impressionant techniquement parlant de tous, ça reste l´assaut final ds children of men : la caméra qui passe ds le bus, qui suit owen en se couchant derrière le muret pour passer ds le batiment faire tous les étages jusqu´à ce que le chef des terroristes se fasse toucher.
Magistral.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
11 mai 2007 à 17:39:05

Le seul film-plan-séquence que je "connaisse" est Russian Ark.
http://akas.imdb.com/title/tt0318034/

________________________________
http://www.youtube.com/watch?v=VGurfyISnN8

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment