CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Films qui font réfléchir (ex : Memento)

dark-killerno
dark-killerno
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:32:43

Salut, je voudrais savoir si vous connaissiez des bons films dans le même style que Memento, l´Effet Papillon, Usual Suspect, Fight Club, Saw... Le genre de film qui laisse réfléchir à la fin, qui donne presque envie de le regarder une deuxième fois juste après, avec une fin bluffante qui fait qu´on se dit " oh putain c´est un truc de fou, j´m´attendais pas à ça ! "
De préférence pas trop gore parce que Saw par exemple, y´a des moments où c´est limite. xD

Voilà, merci d´avance et bonne soirée. :)

hanormal
hanormal
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:38:52

L´effet papillon aussi sympa soit-il ne fait pas vraiment réfléchir...On se rend juste compte du potentiel de l´histoire qui n´est qu´effleuré, Usual suspects ne fait pas réfléchir non plus, il laisse sur le cul certes, saw, laisse sur le cul idem, mais pas besoin de réflechir.
Pour fight club, la réflexion viendrait plutot sur ce qui est proné par le film.

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
04 mai 2007 à 23:41:39

Tiens je viens de matter Fight Club. C´était bien mis à part la fin bizarre Ô_ô

drallil
drallil
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:43:20

Sans réfléchir : 2001 !

hanormal
hanormal
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:44:30

2001, c´est plus de la contemplation je trouve également.

Potee
Potee
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:45:36

les films que tu cites sont bons voire très bons mais ne font pas réfléchir. enfin pour "Fight Club" tu trouveras surement du public...

si tu cherches des fins inattendus par contre, y a les films de Shyamalan.

drallil
drallil
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:49:44

Je m´y attendait pas à celui là ! :)

Blow Up fait réfléchir aussi !

hanormal
hanormal
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:51:42

Puis y´a les films qui posent une réflexion sur un sujet de société : zombie est l´exemple le plus flagrant, on pourrait parler de "they live" aussi ou encore de starship troopers voir même robocop.

drallil
drallil
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:53:36

oui, c´est vrai. Tous les films qui présentent des métaphores en général. Romero est un bon exemple. Tode Hooper (c´est bien ça ?) avec Massacre à la tronçonneuse est du même genre.

Potee
Potee
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:54:43

sinon y a une frange de films(/docus) centrés sur l´Afrique qui font se poser des questions sur le monde : "Lord of war", "Blood Diamond", "Le cauchemar de Darwin"...

hanormal
hanormal
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:55:09

Tobe Hopper :ok:
massacre à la tronçonneuse :coeur:

dark-killerno
dark-killerno
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:57:47

hanormal :d) Peut-être mais bon moi chacun de ces films m´a fait réfléchir.

:spoiler:

- Pour l´Effet Papillon, premier truc qui me passe par la tête : un des trucs qui fait réfléchir, c´est que à la fin du film on voit que le personnage principal (j´me souviens plus de son nom lol) meurt en étant retourné dans le ventre de sa mère, alors qu´il s´apprêtait à naître. Or, sa mère avait déjà perdu deux enfants lors de l´accouchement ! Est-ce que les deux enfants étaient morts accidentellement, ou bien était-ce parce que il leur est arrivé exactement la même chose qu´au personnage principal ?
- Quand j´ai vu pour la première fois Usual Suspect, moi ça m´a bluffé c´est vrai, mais ça m´a aussi beaucoup fait réfléchir parce que le mec, il a tout inventé, tout ça c´était des bobards, il a tout trouvé sur le panneau qu´était derrière le flic, bref, c´est un génie ! Il a balladé tout le monde durant tout le film, j´sais pas moi mais bon j´suis quand même resté au moins 5 bonnes minutes à repenser à ce film quand je l´ai vu pour la première fois.
- Pareil pour Saw, quand tu te rends compte comment tout le monde se fait manipuler !
- Pour Fight Club, moi ça m´a fait réfléchir parce que dedans y´a une morale (mais je serais incapable de la dire, j´m´en souviens plus, faudrait que je revois ce film), et quand tu comprend cette morale tu te rend compte de certaines choses.
- Et enfin pour Memento, ça m´a fait réfléchir parce que le film tourne autour du mystérieux John G. alors que Leonard a déjà tué ce John G. Et le pire, c´est que vu qu´il ne s´en souvient pas, à la fin du film on se dit qu´il va encore en tuer, et qu´il va peut-être même assassiner tout les John G. ou James G. du coin etc...

Fin du :spoiler:

Enfin bref, que ces films fassent réfléchir ou pas n´est pas important, tout ce qui m´intéresse c´est que ce soit des films dans le même style. ^^

2001 et Blow Up ? Ok c´est noté, merci. :)
D´autres films ?

Potee
Potee
Niveau 10
05 mai 2007 à 00:01:38

ah si dans le genre qui glace l´assemblée, y en a un que je ressors tout le temps : "Arlington Road".

drallil
drallil
Niveau 10
05 mai 2007 à 00:02:27

Je suis flatté, tu as noté deux films que j´ai cité !

hanormal
hanormal
Niveau 10
05 mai 2007 à 00:02:35

j´me souviens que de la fin du film, ´faut que je le revoie celui-là.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 mai 2007 à 07:33:31

"Pi" de D.Aronofsky et "Le Sens de la Vie" des Monty Python

Fabien00
Fabien00
Niveau 10
05 mai 2007 à 11:09:03

Alors des films qui font réfléchir:

Blade runer
Bienvenue à gataca
Elephant man
Rain man
le huitième jour

Bon voila se auquel je pense la tout de suite mais si j´en trouve d´autres je viens les dires :-)

PingouinDesBois
PingouinDesBois
Niveau 6
05 mai 2007 à 11:13:40

Mulholland Drive
Old Boy

... pour les effets de surprises.

Soopa
Soopa
Niveau 5
05 mai 2007 à 11:20:29

et peur primal avec le talentueux edard norton... si vous voulez cogité et avoir le meilleur rebondissement de l´histoir du cinema hesité pas c´est un chef d´oeuvre

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
05 mai 2007 à 14:36:27

Mystic River, Trois enterrement, Harry un ami qui vous veut du bien, Lemming, Taxi Driver, Insomnie, Seven

Voila y en a surement d´autre mais la j´ais rien d´autre en tete, bon j´ais pas le temp d´argumenter mais pour moi, ces films m´ont apporter une certaine réflexion, qui sois par rapport au film lui meme, oui au théme qui y est apporter. Après a vous de voir !

Yo !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment