Bonsoir,
voilà, je me fais une petite réflexion personnnelle sur la notion de superhéros. Je ne les connais pas spécialement bien car je suis entré dans leur univers tardivement (à travers les films récents), donc ce que je vais dire reflète juste mes propres pensées, elles ne sont pas forcément exactes. C´est un avis subjectif. Elles seront surtout en vrac et pas forcément ordonnées.
Mais j´aimerais aussi vos avis sur la question. bref j´ouvre un débat.
Qu´est-ce qu´un superhéros d´abord?
Le superhéros est un type ordinaire bien souvent, qui gagne des pouvoirs extraordinaires et doit donc les utiliser à bon escient. Il y a souvent une dualité entre sa carrière de superhéros et sa vie normale.
Le superhéros reflète en fait nos propres désirs, et surtout l´imaginaire collectif de toute une nation, avec toutes les valeurs que cela implique. Ainsi, le superhéros met en avant les valeurs de la nation.
Les deux grands groupes de superhéros sont nés aux USA, on le sait, d´un côté ceux de Marvel (Spiderman, Captain America) et de l´autre côté CComics (Superman, Batman). Deux grandes éditions qui se concurrencent.
On remarque donc que le superhéros classique va avoir pour valeur les valeurs américaines de base : Justice, Humanité, Héroïsme (forcément...). Le superhéros est donc un symbole du patriotisme (ce qui explique le drapeau américain avec Spiderman devant ou encore son costume aux couleurs américaines). Il incarne donc des valeurs universelles. Attention, ici, je ne vois pas ce patriotisme comme malsain. Ce n´est pas un patriotisme contre les autres nations, mais pour sauver sa propre société et pour mettre en avant les réussites de sa propre société. Mais on met aussi en avant les échecs
Le superhéros est également une production de la société :
d´abord, il naît souvent par les dérives de la société. L´exemple type est la radioactivité qui va "transormer" un animal, qui va lui même contaminer un homme en lui donnant de superpouvoirs. Il peut aussi décider de lutter contre ses dérives et ainsi prendre le statut de superhéros (Batman)
Ces dérives vont en fait permettre à un homme de "remettre de l´ordre" au sein de la société. C´est sont rôle premier quasiment. Arrêter les malfrats, sauvez les vies humaines du désordre urbain (incendies, accidents nucléaires ou je ne sait quoi encore). Car le superhéros agit bcp en ville et peu dans la campagne il me semble. Il est au sein de la population, au sein de toutes les déviances possibles et doit s´éfforcer de les atténuer (la ville de Gottam est un bon exemple)
Il représente donc une protection contre tout ce que la société peut produire de mauvais.
Bien évidemment, la lutte du bien contre le mal ressurgit. Mais je crois qu´elle est inévitable dès qu´on oppose deux forces. Le tout est d´éviter qu´elle soit trop explicitement exprimée.
Attention
de Spiderman 3
Ce qui a malheureusement été le cas avec Spiderman 3 (il termine en disant : "on peut toujours faire le choix du bien")
fin
Le superhéros est en même temps un reflet de notre personnalité. On a tous dans notre vie des "ennemis", des concurrents, et on a tous des choix à faire par rapport à eux. C´est à travers l´autre (le superhéros) que l´on peut se remettre en question sur nos propres choix. Et on a tous eu un jour envie de faire un acte héroïque, pour se mettre en avant, devenir un peu plus populaire.
Voilà selon moi une base du superhéros. Mais bon j´aimerais un peu en savoir plus sur lui. Surtout sur les messages qu´il veut faire passer, etc.
Et aussi le côté imaginaire. Pourquoi par exemple, on peut avoir des superhéros qui n´ont pas de pouvoirs (comme Batman), mais juste des gadgets et d´autres qui ont des pouvoirs. Y a-t-il un sens à cela? où est-ce juste pour faire "plus réaliste"
Aussi, quel est le rôle de l´Etat dans la vie du superhéros? J´ai souvent l´impression que les "méchants" sont les créations de l´Etat.
Par exemple par les expériences pour l´armée ou de l´armée directement.
Aussi, on voit souvent l´Etat qui veut lutter contre les superhéros (style la police qui est contre Batman)
D´ailleurs, il n´y a pas que l´Etat, mais d´autres institutions qui veulent rabaisser les superhéros. Le chef du journal dans Spiderman voit toujours les superhéros comme des "supervilains" dangereux et à démasquer?
Bref si vous connaissez bien le sujet, j´attends vos réactions
Merci de m´avoir lu en tout cas
![]()
c´est si clair que ça?
C´est même très lumineux !
ya trop dlumiere jmet mes lunettes de soleil
![]()
arf personne pour continuer le débat... je n´aurais pas du vous éclairer si fortement dès le départ
Superman returns ![]()
quel débat, vos arguments sont terribles ![]()
Je te conseille de lire "Watchmen" de Moore.
C´est un comic-book sur des super-héros maintenant retraités, dont l´un trouve subitement la mort. L´un d´eux principalement va alors enquêter sur le pourquoi de cette tragédie tout en essayant de protéger ses autres compagnons.
ah pourquoi pas?
ça tombe bien, je cherchais justement à me mettre un livre sous la dent
c´est de Micheal Moore? ou un autre Moore?
Je tente de répondre à une des questions
" D´ailleurs, il n´y a pas que l´Etat, mais d´autres institutions qui veulent rabaisser les superhéros. Le chef du journal dans Spiderman voit toujours les superhéros comme des "supervilains" dangereux et à démasquer "
--> Il me semble d´après le peu que je connais de Spiderman, que J. Jonah Jameson fait une fixette sur Spiderman uniquement. D´ailleurs il me semble ( Encore une fois pas sûr ) qu´il finance un moment un type pour " créer " Scorpion et le diriger contre Spiderman.
Même si son seul but reste de le capturer, pas de le tuer ( C´est pas mignon ça ? :D )
le capturé sûrement pour l´identifié non?
d´ailleurs ça aussi c´est un point important : l´idendité
je crois que ça façonne tout superhéros
qui est-il exactement?
quel est son rôle?
doit-il dévoiler son identité?
etc.
Oui, pour révéler son identité. Mais dans le cas de Spiderman, après je ne sais plus quelle saga il dévoile son identité au Monde.
Et Jonah Jameson enragé le poursuit en justice pour " Abus de confiance et escroqueries " xD
après la "Civil Wars"
je coris que le gouvernement veut rescencer les superhéros et les faire travailler pour lui.
Certains disent oui (spiderman en est) et d´autres refusent (comme le Captain America je crois)
par la suite, ces héros du gouvernement devront chasser les superhéros "rebelles"
mais ils suivent tous les mêmes buts : la Justice, etc.
Un truc intéressant, vu qu´on est dans un forum de cinéma, c´est de s´interroger sur l´avènement des super héros au cinéma. Comment le cinéma a-t-il accepté le super héros, à quel moment, dans quelles mesures ?
Je ne connais pas très bien les films de super héros, et je ne saurais dire quel est le premier. Merci de m´éclairer si quelqu´un sait...
Je pense que c´est Superman qui a été adapté le premier, non ?
1979 je crois. la flemme de vérifier... Qui dit mieux ?
En tout cas, ça reste très récent. Qu´est-ce qui empêchait le super héros d´appaître à l´écran avant ? hum hum...
les effets spéciaux?
ya un petit moment il voulait faire un film sur le surfeur d´argent mais ils ont abandonné car ça demandait trop de budget, et maintenant ils en sont capables: je crois que ce sera le méchant du prochain film des 4 fantastiques
Les effets spéciaux sont nés avec King Kong en 1933.
A mon avis, ça a un rapport avec la représentation du corps (humain en l´occurrence). Avant cette période, l´être humain au cinéma avait un corps tout à fait normal. Il ne pouvait rien faire qui ne sorte de l´explicable. Et puis le cinéma a commencé à accepter ce corps capable ce faire tant de choses (se tranformer, déplacer des avions, voler...).
Ce qui me turlupine, c´est pourquoi ? Pourquoi d´un coup on a pu représenter le corps de cette manière. C´est une question qui à mon sens demande réflexion.
Je serais ravi que quelqu´un m´apporte la réponse ! Sinon je serais bien obligé de chercher tout seul !! ![]()