Salo n´est pas aussi traumatisant qu´on le dit (mais vraiment dérangeant, certes) ; à 13 ans, c´est carrément juste.
Enfin bon, la carrière de Pier Paolo Pasolini, je la trouve en dents de scie : ses deux premiers films (Accatone et Mamma Roma) sont deux films humbles et sincères, humanistes et très beaux, construits sur des personnages fascinants (surtout le premier). Je n´accroche pas à Médée et à Oedipe Roi, qui représentent tout ce que j´abhorre dans le cinéma dit d´auteur, et sa trilogie de la vie (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et Une Nuits), je les trouve carrément ridicules (la fin des Contes est anthologique de connerie et de mauvais goût, mais on se marre bien quand même).
Quant à Porcherie (que je trouve à chier) et Salo (intéressant mais, à mon goût, inabouti), ils sont vraiment trop durs pour quelqu´un de 13 ans.
Théorème, lui, est sans doute le chef d´oeuvre de Pasolini, intelligent, subtil et transcendant, c´est un très très grand moment de cinéma (j´en suis resté bouche bée).
Je n´ai pas parlé des autres films de PPP, car je ne les ai pas vus. Mais si tu dois en voir quelques uns, pour ma part, je te conseillerais donc Accatone, Mamma Roma et Théorème