Le 17 avril 2020 à 15:54:56 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 21:13:56 Kaijul_ a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:55:07 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:50:04 Kaijul_ a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:30:28 PalaisMojo a écrit :
Vu les théories qui tournent sur Doctor Strange 2 qui ouvrirait la porte du multivers on est pas à l'abri d'un crossover avec MaguireAprès qu'il y ait Tobey dedans c'est un peu du osef/20 vu qu'il n'y aura pas de Spider-man 4 et que Sam Raimi n'aura clairement pas la marge de manoeuvre qu'il avait pour sa trilogie (un peu moins sur le 3)
Ça on sait pas.
Nan mais c'est sûr et certains ils ne feront pas de spider-man 4.
Et même si il y sera il n'aura clairement pas la même gueule même si c'est Sam Raimi aux commandes malheureusement on n'est plus dans le même Hollywood qu'avant. Excepté si un gars de chez Sony décide d'un coup de donner carte blanche à Sam Raimi et qu'il ait le final cut (le genre de truc qu'on n'accepte quasiment plus du tout dans les blockbusters)Je parle de sa marge de manœuvre. Je pense pas que le problème du MCU soit le contrôle de leurs films. C’est déjà arrivé (Edgar Wright par exemple) mais le soucis c’est que souvent c’est des tacherons à la barre. C’est qui le meilleur réalisateur du MCU ? Gunn ? Dont j’apprécie pas l’œuvre en plus, ça m’aide pas.
Alors que là Raimi, c’est day one au cinéma + je le pense capable de sortir un bon film.
Si si le contrôle artistique de la prod est un vrai problème ! Faut pas le nier quand tu as des films qui doivent tous se ressembler sous prétexte d'un univers étendu. Les gardiens de Gunn on ne ressent pas du tout son univers. Le seul qui a essayé de mettre un coup de pied dans cette machine c'est Shane Bmack pour Iron Man 3 et Marvel l'a très mal vécu en dépit du très bon box office.
Toutes les casseroles de Rogue One on le saura un jour tout comme pour le reste dans 10 ans tout va ressurgir et là tu verras comment Disney a détruit la notion d'auteur dans les blockbusters
Le 18 avril 2020 à 23:06:37 Kaijul_ a écrit :
Le 17 avril 2020 à 15:54:56 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 21:13:56 Kaijul_ a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:55:07 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:50:04 Kaijul_ a écrit :
> Le 16 avril 2020 à 20:30:28 PalaisMojo a écrit :
>Vu les théories qui tournent sur Doctor Strange 2 qui ouvrirait la porte du multivers on est pas à l'abri d'un crossover avec Maguire
Après qu'il y ait Tobey dedans c'est un peu du osef/20 vu qu'il n'y aura pas de Spider-man 4 et que Sam Raimi n'aura clairement pas la marge de manoeuvre qu'il avait pour sa trilogie (un peu moins sur le 3)
Ça on sait pas.
Nan mais c'est sûr et certains ils ne feront pas de spider-man 4.
Et même si il y sera il n'aura clairement pas la même gueule même si c'est Sam Raimi aux commandes malheureusement on n'est plus dans le même Hollywood qu'avant. Excepté si un gars de chez Sony décide d'un coup de donner carte blanche à Sam Raimi et qu'il ait le final cut (le genre de truc qu'on n'accepte quasiment plus du tout dans les blockbusters)Je parle de sa marge de manœuvre. Je pense pas que le problème du MCU soit le contrôle de leurs films. C’est déjà arrivé (Edgar Wright par exemple) mais le soucis c’est que souvent c’est des tacherons à la barre. C’est qui le meilleur réalisateur du MCU ? Gunn ? Dont j’apprécie pas l’œuvre en plus, ça m’aide pas.
Alors que là Raimi, c’est day one au cinéma + je le pense capable de sortir un bon film.
Si si le contrôle artistique de la prod est un vrai problème ! Faut pas le nier quand tu as des films qui doivent tous se ressembler sous prétexte d'un univers étendu. Les gardiens de Gunn on ne ressent pas du tout son univers. Le seul qui a essayé de mettre un coup de pied dans cette machine c'est Shane Bmack pour Iron Man 3 et Marvel l'a très mal vécu en dépit du très bon box office.
Toutes les casseroles de Rogue One on le saura un jour tout comme pour le reste dans 10 ans tout va ressurgir et là tu verras comment Disney a détruit la notion d'auteur dans les blockbusters
Ça a toujours été comme ça à Hollywood malheureusement, sauf pour les réals estimés ![]()
Le 18 avril 2020 à 23:06:37 Kaijul_ a écrit :
Le 17 avril 2020 à 15:54:56 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 21:13:56 Kaijul_ a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:55:07 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:50:04 Kaijul_ a écrit :
> Le 16 avril 2020 à 20:30:28 PalaisMojo a écrit :
>Vu les théories qui tournent sur Doctor Strange 2 qui ouvrirait la porte du multivers on est pas à l'abri d'un crossover avec Maguire
Après qu'il y ait Tobey dedans c'est un peu du osef/20 vu qu'il n'y aura pas de Spider-man 4 et que Sam Raimi n'aura clairement pas la marge de manoeuvre qu'il avait pour sa trilogie (un peu moins sur le 3)
Ça on sait pas.
Nan mais c'est sûr et certains ils ne feront pas de spider-man 4.
Et même si il y sera il n'aura clairement pas la même gueule même si c'est Sam Raimi aux commandes malheureusement on n'est plus dans le même Hollywood qu'avant. Excepté si un gars de chez Sony décide d'un coup de donner carte blanche à Sam Raimi et qu'il ait le final cut (le genre de truc qu'on n'accepte quasiment plus du tout dans les blockbusters)Je parle de sa marge de manœuvre. Je pense pas que le problème du MCU soit le contrôle de leurs films. C’est déjà arrivé (Edgar Wright par exemple) mais le soucis c’est que souvent c’est des tacherons à la barre. C’est qui le meilleur réalisateur du MCU ? Gunn ? Dont j’apprécie pas l’œuvre en plus, ça m’aide pas.
Alors que là Raimi, c’est day one au cinéma + je le pense capable de sortir un bon film.
Si si le contrôle artistique de la prod est un vrai problème ! Faut pas le nier quand tu as des films qui doivent tous se ressembler sous prétexte d'un univers étendu. Les gardiens de Gunn on ne ressent pas du tout son univers. Le seul qui a essayé de mettre un coup de pied dans cette machine c'est Shane Bmack pour Iron Man 3 et Marvel l'a très mal vécu en dépit du très bon box office.
Toutes les casseroles de Rogue One on le saura un jour tout comme pour le reste dans 10 ans tout va ressurgir et là tu verras comment Disney a détruit la notion d'auteur dans les blockbusters
Je sais pas. Gunn, Black ou Waititi, y’a leurs pattes. Puis un réalisateur de blockbuster doit souvent faire un studio. Je pense pas que Raimi avait 100% les mains libres pour sa (sainte) trilogie. C’est pas un soucis, c’est juste… comme ça. Disney n’est pas pire que Sony ou autres studios. Je dirais même que la Warner,Sony ou la Fox ne sont pas de meilleurs exemples.
Toutes les casseroles de Rogue One on le saura un jour tout comme pour le reste dans 10 ans tout va ressurgir et là tu verras comment Disney a détruit la notion d'auteur dans les blockbusters
Les films SW je pense ont pris bien cher par rapport au calendrier / cahier des charges
Hormis Johnson.
Le 18 avril 2020 à 23:53:35 Nicolas_98 a écrit :
Le 18 avril 2020 à 23:06:37 Kaijul_ a écrit :
Le 17 avril 2020 à 15:54:56 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 21:13:56 Kaijul_ a écrit :
Le 16 avril 2020 à 20:55:07 Nicolas_98 a écrit :
> Le 16 avril 2020 à 20:50:04 Kaijul_ a écrit :
>> Le 16 avril 2020 à 20:30:28 PalaisMojo a écrit :
> >Vu les théories qui tournent sur Doctor Strange 2 qui ouvrirait la porte du multivers on est pas à l'abri d'un crossover avec Maguire
>
> Après qu'il y ait Tobey dedans c'est un peu du osef/20 vu qu'il n'y aura pas de Spider-man 4 et que Sam Raimi n'aura clairement pas la marge de manoeuvre qu'il avait pour sa trilogie (un peu moins sur le 3)
Ça on sait pas.
Nan mais c'est sûr et certains ils ne feront pas de spider-man 4.
Et même si il y sera il n'aura clairement pas la même gueule même si c'est Sam Raimi aux commandes malheureusement on n'est plus dans le même Hollywood qu'avant. Excepté si un gars de chez Sony décide d'un coup de donner carte blanche à Sam Raimi et qu'il ait le final cut (le genre de truc qu'on n'accepte quasiment plus du tout dans les blockbusters)Je parle de sa marge de manœuvre. Je pense pas que le problème du MCU soit le contrôle de leurs films. C’est déjà arrivé (Edgar Wright par exemple) mais le soucis c’est que souvent c’est des tacherons à la barre. C’est qui le meilleur réalisateur du MCU ? Gunn ? Dont j’apprécie pas l’œuvre en plus, ça m’aide pas.
Alors que là Raimi, c’est day one au cinéma + je le pense capable de sortir un bon film.
Si si le contrôle artistique de la prod est un vrai problème ! Faut pas le nier quand tu as des films qui doivent tous se ressembler sous prétexte d'un univers étendu. Les gardiens de Gunn on ne ressent pas du tout son univers. Le seul qui a essayé de mettre un coup de pied dans cette machine c'est Shane Bmack pour Iron Man 3 et Marvel l'a très mal vécu en dépit du très bon box office.
Toutes les casseroles de Rogue One on le saura un jour tout comme pour le reste dans 10 ans tout va ressurgir et là tu verras comment Disney a détruit la notion d'auteur dans les blockbusters
Je sais pas. Gunn, Black ou Waititi, y’a leurs pattes. Puis un réalisateur de blockbuster doit souvent faire un studio. Je pense pas que Raimi avait 100% les mains libres pour sa (sainte) trilogie. C’est pas un soucis, c’est juste… comme ça. Disney n’est pas pire que Sony ou autres studios. Je dirais même que la Warner,Sony ou la Fox ne sont pas de meilleurs exemples.
Si pour toi un ou deux gimmick c'est une patte...
On revient encore à ce que je disais l'autre jour
Il suffit de deux trucs cool dans un océan de médiocrité pour appeler ça un bon film.
Dans les trois que tu as cité y a que Shane Black qui impose tant bien que mal sa patte.
Attention je n'i jamais dit que Sam Raimi avait carte blanche sur sa trilogie j'ai dit qu'il avait une plus grosse marge de manoeuvre. Et surtout les studios à l'époque venaient chercher ses mecs là pour leurs talents.
Y en a encore qui croit que les réalisateurs chez Disney ont une quelconque marge de manoeuvre ? On en est encore là ?
La Fox Sony tout ça oui ils peuvent faire pire que Disney. Excepté qu'en ce moment Disney a le monopole et a clairement instauré l'anéantissement d'auteur dans des gros budgets.
Si vous croyez que Sam Raimi va faire plus que deux pu trois clin d'oeil dans Dr Strange 2, vous êtes un peu trop optimiste.
Le 19 avril 2020 à 00:32:01 Kaijul_ a écrit :
Le 18 avril 2020 à 23:53:35 Nicolas_98 a écrit :
Le 18 avril 2020 à 23:06:37 Kaijul_ a écrit :
Le 17 avril 2020 à 15:54:56 Nicolas_98 a écrit :
Le 16 avril 2020 à 21:13:56 Kaijul_ a écrit :
> Le 16 avril 2020 à 20:55:07 Nicolas_98 a écrit :
>> Le 16 avril 2020 à 20:50:04 Kaijul_ a écrit :
> >> Le 16 avril 2020 à 20:30:28 PalaisMojo a écrit :
> > >Vu les théories qui tournent sur Doctor Strange 2 qui ouvrirait la porte du multivers on est pas à l'abri d'un crossover avec Maguire
> >
> > Après qu'il y ait Tobey dedans c'est un peu du osef/20 vu qu'il n'y aura pas de Spider-man 4 et que Sam Raimi n'aura clairement pas la marge de manoeuvre qu'il avait pour sa trilogie (un peu moins sur le 3)
>
> Ça on sait pas.
Nan mais c'est sûr et certains ils ne feront pas de spider-man 4.
Et même si il y sera il n'aura clairement pas la même gueule même si c'est Sam Raimi aux commandes malheureusement on n'est plus dans le même Hollywood qu'avant. Excepté si un gars de chez Sony décide d'un coup de donner carte blanche à Sam Raimi et qu'il ait le final cut (le genre de truc qu'on n'accepte quasiment plus du tout dans les blockbusters)Je parle de sa marge de manœuvre. Je pense pas que le problème du MCU soit le contrôle de leurs films. C’est déjà arrivé (Edgar Wright par exemple) mais le soucis c’est que souvent c’est des tacherons à la barre. C’est qui le meilleur réalisateur du MCU ? Gunn ? Dont j’apprécie pas l’œuvre en plus, ça m’aide pas.
Alors que là Raimi, c’est day one au cinéma + je le pense capable de sortir un bon film.
Si si le contrôle artistique de la prod est un vrai problème ! Faut pas le nier quand tu as des films qui doivent tous se ressembler sous prétexte d'un univers étendu. Les gardiens de Gunn on ne ressent pas du tout son univers. Le seul qui a essayé de mettre un coup de pied dans cette machine c'est Shane Bmack pour Iron Man 3 et Marvel l'a très mal vécu en dépit du très bon box office.
Toutes les casseroles de Rogue One on le saura un jour tout comme pour le reste dans 10 ans tout va ressurgir et là tu verras comment Disney a détruit la notion d'auteur dans les blockbusters
Je sais pas. Gunn, Black ou Waititi, y’a leurs pattes. Puis un réalisateur de blockbuster doit souvent faire un studio. Je pense pas que Raimi avait 100% les mains libres pour sa (sainte) trilogie. C’est pas un soucis, c’est juste… comme ça. Disney n’est pas pire que Sony ou autres studios. Je dirais même que la Warner,Sony ou la Fox ne sont pas de meilleurs exemples.
Si pour toi un ou deux gimmick c'est une patte...
J’ai pas dis ça mais bon Thor 3 c’est un film de Waititi, ça se voit quand même
On revient encore à ce que je disais l'autre jour
Il suffit de deux trucs cool dans un océan de médiocrité pour appeler ça un bon film.
Ah que c’était des bons films, je porte en haut estime que Black (et j’ai pas aimé son film non plus).
Dans les trois que tu as cité y a que Shane Black qui impose tant bien que mal sa patte.
Attention je n'i jamais dit que Sam Raimi avait carte blanche sur sa trilogie j'ai dit qu'il avait une plus grosse marge de manoeuvre. Et surtout les studios à l'époque venaient chercher ses mecs là pour leurs talents.
Bah tu vois, ça je sais pas. Suffit de voir le 3. Suffit de voir la production houleuse de nombre de films de comics dans les années 90 & 2000. C’est la même chose aujourd’hui.
Y en a encore qui croit que les réalisateurs chez Disney ont une quelconque marge de manoeuvre ? On en est encore là ?
La Fox Sony tout ça oui ils peuvent faire pire que Disney. Excepté qu'en ce moment Disney a le monopole et a clairement instauré l'anéantissement d'auteur dans des gros budgets.
On peut dire ce qu’on veut de Disney mais ils ont tenté des choses. Le film de Bird, le film de Verbinski. Ça a pas marché.
Si vous croyez que Sam Raimi va faire plus que deux pu trois clin d'oeil dans Dr Strange 2, vous êtes un peu trop optimiste.
J’attends pas 2/3 clins d’œils mais un bon film. Je pense qu’il en ai capable. C’était sympa Oz.
Le film de Bird et Verbinski ont surtout vu leur campag.e marketing saboté parce que Disney préfère miser sur des licences
Le 19 avril 2020 à 00:53:11 Kaijul_ a écrit :
Le film de Bird et Verbinski ont surtout vu leur campag.e marketing saboté parce que Disney préfère miser sur des licences
Pour Bird on parle de Tomorrowland?
Et Verbinski,c'est lequel?
Le 19 avril 2020 à 01:02:56 mlgz1100dixuiti a écrit :
Le 19 avril 2020 à 00:53:11 Kaijul_ a écrit :
Le film de Bird et Verbinski ont surtout vu leur campag.e marketing saboté parce que Disney préfère miser sur des licencesPour Bird on parle de Tomorrowland?
Et Verbinski,c'est lequel?
Lone Ranger
On peut y croire SM4
🙏
Le 19 avril 2020 à 01:36:29 Kaijul_ a écrit :
Le 19 avril 2020 à 01:02:56 mlgz1100dixuiti a écrit :
Le 19 avril 2020 à 00:53:11 Kaijul_ a écrit :
Le film de Bird et Verbinski ont surtout vu leur campag.e marketing saboté parce que Disney préfère miser sur des licencesPour Bird on parle de Tomorrowland?
Et Verbinski,c'est lequel?Lone Ranger
Ah
Merci
De toute façon, Raimi cherche sûrement à redevenir bankable. Si Doctor Strange 2 est un succès, ce qui est quasi sûr, il pourra travailler sur un projet qui lui tient plus à coeur. Même si, à la réflexion, il est fan de Strange je crois. Bref, liberté artistique ou pas, il a toutes les raisons de bosser pour Marvel.
Et pour répondre à certains plus haut, oui les réalisateurs n'avaient pas non plus un contrôle artistique de fou sur leurs productions à l'époque. Et le final cut est toujours pour le producteur (ce qui ne m'a jamais choqué, après tout c'est son argent et lui qui prend les risques). Mais on embauchait encore quelques personnes pour leurs talents, avec un résultat plus ou moins bon (Raimi, Singer, Lee).
En matière de carte blanche, je pense que y a pas eu mieux que Burton avec Batman Returns. Il a réussi à faire son film d'auteur à gros budget, avec presque zéro contrainte. L'anomalie dans le système, si je puis dire. 
Le 19 avril 2020 à 07:46:28 VenomZero a écrit :
De toute façon, Raimi cherche sûrement à redevenir bankable. Si Doctor Strange 2 est un succès, ce qui est quasi sûr, il pourra travailler sur un projet qui lui tient plus à coeur. Même si, à la réflexion, il est fan de Strange je crois. Bref, liberté artistique ou pas, il a toutes les raisons de bosser pour Marvel.Et pour répondre à certains plus haut, oui les réalisateurs n'avaient pas non plus un contrôle artistique de fou sur leurs productions à l'époque. Et le final cut est toujours pour le producteur (ce qui ne m'a jamais choqué, après tout c'est son argent et lui qui prend les risques). Mais on embauchait encore quelques personnes pour leurs talents, avec un résultat plus ou moins bon (Raimi, Singer, Lee).
En matière de carte blanche, je pense que y a pas eu mieux que Burton avec Batman Returns. Il a réussi à faire son film d'auteur à gros budget, avec presque zéro contrainte. L'anomalie dans le système, si je puis dire.
C'est vrai, et c'est dommage que Returns n'ait pas assez rapporté selon la Warner. J'aurais tellement aimé voir le Batman 3 de Burton, avec la même carte blanche que pour l'opus précédent ![]()
Ils n'ont pas écarté Burton pour raison financière il me semble.
Mais plutôt pour la direction de Returns, jugé pas assez "familial"
Le 19 avril 2020 à 16:46:12 _Lepetitfou_ a écrit :
Le 19 avril 2020 à 07:46:28 VenomZero a écrit :
De toute façon, Raimi cherche sûrement à redevenir bankable. Si Doctor Strange 2 est un succès, ce qui est quasi sûr, il pourra travailler sur un projet qui lui tient plus à coeur. Même si, à la réflexion, il est fan de Strange je crois. Bref, liberté artistique ou pas, il a toutes les raisons de bosser pour Marvel.Et pour répondre à certains plus haut, oui les réalisateurs n'avaient pas non plus un contrôle artistique de fou sur leurs productions à l'époque. Et le final cut est toujours pour le producteur (ce qui ne m'a jamais choqué, après tout c'est son argent et lui qui prend les risques). Mais on embauchait encore quelques personnes pour leurs talents, avec un résultat plus ou moins bon (Raimi, Singer, Lee).
En matière de carte blanche, je pense que y a pas eu mieux que Burton avec Batman Returns. Il a réussi à faire son film d'auteur à gros budget, avec presque zéro contrainte. L'anomalie dans le système, si je puis dire.
C'est vrai, et c'est dommage que Returns n'ait pas assez rapporté selon la Warner. J'aurais tellement aimé voir le Batman 3 de Burton, avec la même carte blanche que pour l'opus précédent
Euh ... d'où tu sors qu'il n'a pas marché ? Il a cartonné au contraire.
Le 19 avril 2020 à 07:46:28 VenomZero a écrit :
De toute façon, Raimi cherche sûrement à redevenir bankable. Si Doctor Strange 2 est un succès, ce qui est quasi sûr, il pourra travailler sur un projet qui lui tient plus à coeur. Même si, à la réflexion, il est fan de Strange je crois. Bref, liberté artistique ou pas, il a toutes les raisons de bosser pour Marvel.
Qu'il ai en retour un financement pour un projet personnel n'a pas d'importance au fond, de toute façon Raimi sur un film de commande est capable de démontrer qu'il est un artisan avec des épaules solides pour gérer un blockbuster.
D'ailleurs il n'a même pas à s'en faire par rapport au premier opus de Derrickson puisque du coté de Thor on a eu l'exemple de Waititi qui s'est affranchit (radicalement) des deux précédents opus.
Le 19 avril 2020 à 07:46:28 VenomZero a écrit :
De toute façon, Raimi cherche sûrement à redevenir bankable. Si Doctor Strange 2 est un succès, ce qui est quasi sûr, il pourra travailler sur un projet qui lui tient plus à coeur. Même si, à la réflexion, il est fan de Strange je crois. Bref, liberté artistique ou pas, il a toutes les raisons de bosser pour Marvel.Et pour répondre à certains plus haut, oui les réalisateurs n'avaient pas non plus un contrôle artistique de fou sur leurs productions à l'époque. Et le final cut est toujours pour le producteur (ce qui ne m'a jamais choqué, après tout c'est son argent et lui qui prend les risques). Mais on embauchait encore quelques personnes pour leurs talents, avec un résultat plus ou moins bon (Raimi, Singer, Lee).
En matière de carte blanche, je pense que y a pas eu mieux que Burton avec Batman Returns. Il a réussi à faire son film d'auteur à gros budget, avec presque zéro contrainte. L'anomalie dans le système, si je puis dire.
C’est pour ça que c’est le meilleur film de super-héros réalisé avec Spider-Man 2 ![]()
Le 19 avril 2020 à 17:35:43 daveuss a écrit :
Le 19 avril 2020 à 16:46:12 _Lepetitfou_ a écrit :
Le 19 avril 2020 à 07:46:28 VenomZero a écrit :
De toute façon, Raimi cherche sûrement à redevenir bankable. Si Doctor Strange 2 est un succès, ce qui est quasi sûr, il pourra travailler sur un projet qui lui tient plus à coeur. Même si, à la réflexion, il est fan de Strange je crois. Bref, liberté artistique ou pas, il a toutes les raisons de bosser pour Marvel.Et pour répondre à certains plus haut, oui les réalisateurs n'avaient pas non plus un contrôle artistique de fou sur leurs productions à l'époque. Et le final cut est toujours pour le producteur (ce qui ne m'a jamais choqué, après tout c'est son argent et lui qui prend les risques). Mais on embauchait encore quelques personnes pour leurs talents, avec un résultat plus ou moins bon (Raimi, Singer, Lee).
En matière de carte blanche, je pense que y a pas eu mieux que Burton avec Batman Returns. Il a réussi à faire son film d'auteur à gros budget, avec presque zéro contrainte. L'anomalie dans le système, si je puis dire.
C'est vrai, et c'est dommage que Returns n'ait pas assez rapporté selon la Warner. J'aurais tellement aimé voir le Batman 3 de Burton, avec la même carte blanche que pour l'opus précédent
Euh ... d'où tu sors qu'il n'a pas marché ? Il a cartonné au contraire.
Non, il est monté dans l'estime de beaucoup de gens avec les années mais à sa sortie c'était assez mitigé.
Le ton gothique et absurde de Burton couplé à une ambiance assez sombre était poussé ici à son paroxysme ce qui a déplu à certaines personnes, le Pingouin était une figure trop effrayante pour les gamins d'après des parents un peu trop à cheval sur la bienséance... résultat des courses : 162M$ contre 251M$ sur le sol US, 267M$ contre 413M$ dans le monde, et 1,2M d'entrées contre 2,2M d'entrées en France. Alors oui on ne parle pas d'un bide loin s'en faut, mais la réception était beaucoup plus tiède que beaucoup ne l'imaginent. Ça n'est pas pour rien que la Warner a ensuite switché pour un Batman plus coloré, kid et toy friendly, ce qui paya vu que le film marcha globalement mieux que Returns, avant que Batman et Robin ne refasse une performance similaire à Returns en tapant les 220M$ worldwide, à croire que lorsque la franchise n'atteingnait pas les 300M$ (ou récupère un certain % de bénéfices) la Warner se lançait dans une nouvelle réécriture du perso. :hap
Pour Returns, le choix de sortir le film en plein été n'était pas très judicieux... Et une partie du public (je dis bien une partie) l'a boudé : trop sombre, trop violent, trop éloigné du premier film. Sans parler de l'histoire avec McDonald, contraint d'annuler les happy meal pour éviter un scandale. Le merchandising en a prit un coup de façon générale.
Bref, trop clivant pour pour réitérer l'expérience.
Je ne parlais que du box-office, pas de la réception du public ou de la Warner.
Parmi les polémiques subies par le film, on peut aussi rajouter les associations de protection des animaux quant au traitement des pingouins sur le tournage.