Je cherchais un film à voir pour ce soir, je ne savais pas trop quoi voir, j'avais du repassage à faire, il me fallait un truc léger. J'ai opté pour le film d'Alain Soral. Bon pour être honnête c'est bien mieux que le jour et le nuit de Bernard Henri Levy (pour comparer avec son grand ami). Sauf que bon, c'est quand même pas terrible.
J'aime bien le concept, un film sur un mec qui apprend à draguer. Le film aurait pu s'en tenir à ça au lieu (et c'est louable) de vouloir parler d'autre chose en plus, lutte des classes, etc. Parce que c'est très maladroit et pas abouti pour un sous. Du coup ça alourdi le tout, même si ce n'est présent qu'en filigrane. Mais il faut bien dire que le film est sympa parce que le concept est sympa. Niveau réalisation ou jeu d'acteur c'est juste le néant total.
Tout sonne faux, les dialogues, les situations et ce n'est jamais sublimé par la mise en scène qui est complètement mollassonne et inintéressante. Je crois avoir vu une vidéo où Soral s'en prenaient aux critiques cinéma (tout en faisant croire qu'il s'y connaissait) et se justifiait en disant : "en vrai c'est filmé comme ça parce que le groupe électrogène est là et qu'on a la flemme de le déplacer". Et bien dans ton film ça se voit, crois moi.
Et on ne peut même pas dire qu'il ait tenté de faire quelque chose au montage.
Du coup j'ai l'impression d'avoir vu un sous Rohmer, pas désagréable, mais un sous Rohmer qui se veut plus corrosif, mais bien moins bon qu'un vrai Rohmer. Le film a un côté très Nouvelle Vague dans ses dialogues, sa façon de tourner avec trois fois rien en extérieur. Mais bon Soral n'est pas Godard ou Rohmer dans l'écriture des dialogues… Du coup ça passe quand même beaucoup moins bien.
Je dirai que la première heure n'est pas déplaisante, mais ça finit par tourner en rond et ce n'est pas la pseudo intrigue qui va relancer le truc.
C'est dommage parce que je pense qu'il y a de bonnes idées, mais ça n'aboutit juste pas. Et le fait que les personnages semblent tellement à côté de la plaque (le look de Fabio, est juste improbable) et que ça joue aussi mal n'aide en rien le film, au contraire.