Ce soir je voulais voir le Faust de Sokourov, mais la flemme, trop long. Et je me rappelle que j'ai ce truc qui sort de nul part chez moi. Je décide donc de regarder ce film sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est que ça parle de radio. Et j'aime la radio, c'est cool. (voilà pour ma vie trépidante)
Alors on a un film que je trouve très sympa et bien plus. Alors oui, ce n'est pas Larry Clark au niveau de la gestion de l'adolescence ou bien GVS, mais malgré tout je trouve que derrière ce côté teen movie il y a quelque chose d'assez vrai et d'universel (et un peu maxi consensuel).
J'aime beaucoup le début du film, le mec cool la nuit et qui le jour est un peu un perdant. On pourrait se rappeler un petit côté comics book dégueulasse genre Superman avec la double identité.
On a donc le mec cultivé qui va jouer la provoquer pour camoufler son malheureux adolescent. Et du coup il va réveiller la colère chez tous les ados.
Je trouve ça assez réaliste dans la mesure où le penseur va initier quelque chose qu'il ne va plus contrôler tout à fait. Et des gens moins intelligent que lui vont continuer et pervertir l'idée initiale, la prendre au premier degré.
On sent que l'auteur a pensé son sujet un minimum. Après je trouve le tout un peu consensuel. J'aurai aimé que ça soit moins manichéen.
Parce que tous ces jeunes qui ont de l'acné, ces futurs beaufs, ces futurs employés de banque vont tous finir employés quelque part. Du coup le cri de rébellion est aussi vain qu'une colère adolescente. C'est quelque chose qui passe. C'est le message du film.
Je pense que ce film a tout pour être culte auprès d'ados qui ne le comprendront pas forcément (enfin pas que le film soit maxi intelligent non plus, mais quand on voit ce que certains font de Fight Club).
Et le film possède aussi une histoire d'amour toute meugnonne. Et je sais pas, je trouve ça frais et sympa, assez touchant finalement et un peu plus subtile que des tas de teen movies.
Si ce film n'est certainement pas un chef d'oeuvre, qu'il reste malheureusement à un niveau assez bas et qu'il ne conceptualise pas assez son truc, bien qu'il le fasse déjà pas mal. C'est une oeuvre tout à fait sympa dotée d'une bande son plus que sympathique.
Bref un bon film qui ne paye pas de mine. Bien que la mise en scène ne relève pas du génie elle arrive à ne pas dénoter et à être fonctionnelle.