Je l'ai enfin vu. Ca m'a tellement plu que je sais pas comment en parler.
Comme certains l'ont souligné ici, c'est pas "le nouveau film comique Eric & Ramzy" etc. C'est un putain d'OVNI, un "drame comique", un film d'auteur. Bref on peut l'appeler comme on veut, le fait est que c'est une pure bombe.
Pourquoi?
Quand je parle de "drame comique", ça sous-entend des scènes dramatiques qui pour certaines m'ont pris aux tripes (je sais c'est pas forcément évident...). Et puis aussi des putains de scènes comiques. J'ai carrément du mal à comprendre les ribambelles de commentaires supra-cons (désolé mais bon, lisez-vous les mecs), c'est souvent ultra-drôle (et je me suis pissé dessus devant La Tour Montparnasse Infernale hein).
Et puis y a une ambiance vraiment unique dans ce film. Je pense bien sûr aux Chivers (je veux dire, les sapes, le lait, le check "Chivers", les 4x4, LE JEU (
) et j'en passe). Et puis l'ambiance est servie par une mise en scène super soignée (en partie ce qui fait que le film va très bien vieillir). Dupieux a fait un super boulot (j'ai bien aimé les enregistements faits à l'asile).
Et puis la musique est excellente! Collaboration entre Mr. Oizo (alias Quentin Dupieux), Sébastien Tellier et SebastiAn (qui jouent dedans). Vraiment un bonne BO (surtout pour les titres de SebastiAn). Un ou deux sons de Kavinsky (qui joue le leader des Chivers), ç'eut été sympa, quand on connaît ce que fait le Monsieur ( http://www.myspace.com/kavinsky ).
Ah oui, et Eric & Ramzy sont juste excellentissimes là-dedans.
Faut que je le revois avec le commentaire audio, ça peut être sympa.