CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

_-'²([{ Speed Racer }])²'-_

insight
insight
Niveau 10
20 juin 2008 à 19:07:18

Speed Racer est un véritable explose-rétines, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. D'un côté on a le droit à un déluge d'effets-spéciaux déments qui font des courses un véritable bonheur pour le spectateur, de l'autre on doit se bouffer des couleurs flashy lors des scènes hors-courses et là on adhère ou on n'adhère pas (de mon côté j'étais partagé entre dégoût et sympathie pour l'ensemble). Bref le film est plutôt convaincant mais un temps d'adaptation peut-être requis avant de s'immerger complètement dans l'histoire.

animals
animals
Niveau 5
20 juin 2008 à 19:08:58

Ouais c'est à peu près ce que j'ai lu à droite à gauche sur ce film.

Je pense pas que j'irais le voir ...

asnlman
asnlman
Niveau 7
20 juin 2008 à 19:14:19

=> Je vais prendre du temps pour te répondre, je me demande pourquoi, quel crédit donner à un mec qui voit "Speed Racer" en accéléré, et donc en DivX ? Il me semble avoir pourtant dit que c'était une expérience visuelle et sonore à voir au cinéma. Il faut que l'oeil soit noyé sous les couches de couleurs, sous les formes, il faut que l'oeil bouge à gauche, à droite. Il ne faut pas que le regard domine l'écran, il faut que l'écran domine le regard. Il faut que les yeux scrutent l'écran, de gauche à droite, de haut en bas. Il faut donc un grand écran. Je pense que j'aurais beaucoup moins accroché sur une télé : la preuve, j'ai toujours trouvé les bandes-annonces hideuses. Même l'extrait de 7mn (le début) trouvable sur Internet ne m'avait fait aucun effet. Il m'a secoué au cinéma.
Toute-puissance de la salle obscure.

=> "Le cinématographe est une écriture avec des images en mouvement et des sons" (Robert Bresson).
"Speed Racer" est donc du cinéma. Du cinéma nouveau. Du cinéma qui se renouvelle. Tout le contraire de "Phénomènes" qui est un bon téléfilm (et donc un film moyen). Le premier est courageux, le second est feignant. Le premier expérimente, le second se repose.

=> Je ne suis pas un geek, juste quelqu'un qui admire Tati, Bresson, Kubrick, De Palma, Godard, Jodorowski, Melville et quelques autres, qui n'accroche généralement pas aux blockbusters actuels et qui préfère passer son temps dans les cinémas d'art et essai. Et j'ai aimé "Speed Racer".
Alors je me passerai bien de ta condescendance.

=> Comment peut on dire du mec qui a réalisé "Blueberry" (le film que je déteste le plus - en même temps j'adore la BD, donc ça n'arrange pas les choses) qu'il a un certain sens de l'image, de l'inventivité ? "Blueberry" c'est des effets visuels qui jamais ne se mettent au service de l'histoire et qui en plus n'ont quasiment aucun effet sur le spectateur. "Blueberry" c'est une absence totale d'échelle de plans (un western avec que des gros plans déformés, super), un montage catastrophique, des choix esthétiques impardonnables (la fin avec sa scène façon pub gel douche par exemple), etc.

Je pourrais dire à peu près la même chose pour 99F, même si c'est moins pire. "99F" c'est un film d'un mec qui n'a pas digéré "Fight Club" (qui est devenu complètement ringard en passant), qui n'a retenu que du style flamboyant d'un Fincher ou d'un De Palma que les travellings esthétisants ou les effets visuels. Là où tu vois de l'inventivité dans "99F", je ne vois que de l'esbrouffe, et des choses vues partotu ailleurs. Tout m'a semblé être du déjà-vu. Rien d'original, un surplus de mise en scène et de montage pour faire croire que c'est du cinéma (Kounen fait partie des guignols pour qui "La graine et le mulet" ce n'est pas du cinéma par exemple). Et puis si je parle de "détritus filmique" c'est surtout pour le scénario, d'un cynisme dégueulasse, susceptible d'intéressant tous les collégiens rebelles et tous les types aigris pas capables de voir un peu d'humanité dans les yeux d'un clodo. Ca me fait vomir, sérieusement. Tant d'hypocrisie en 1H30 dépasse l'entendement. 1H30 à voir des images publicitaires pour finalement nous voir asséner un "La publicité c'est mauvais". Le film se mord la queue, il est d'une bétise infinie. Un des pires films de 2007, avec "Héros", encore pire dans le même genre.

Sinon je ne vois pas vraiment pas la prétention des Wachowski dans "Speed Racer", enfin si, ils ont la prétention de faire autre chose (pas du sous-Fincher ...), comme ils ont fait autre chose pour "Matrix" (que je n'aime pas vraiment, je le répète, je ne suis absolument pas fan des Wachowski), et ils ont la prétention de vouloir sortir le film hollywoodien de son marasme. Ils expérimentent à chaque plan. Le public n'est pas habitué à voir de telles images, ça me parait évident.
Et puis au niveau montage des courses j'ai vu une certaine lisibilité dans le chaos, on ne situe pas les voitures dans l'espace, certes (c'est volontaire), mais on comprend toujours ce qui se passe, ce sont les couleurs et les formes qui racontent le film. "Speed Racer" est d'abord une expérience sensorielle à prendre au premier degré. C'est un film anti-intellectuel (ce n'est pas péjoratif) qui ne prend jamais le spectateur de haut.

asnlman
asnlman
Niveau 7
20 juin 2008 à 19:15:04

J'ai oublié de préciser que je réponds à Tetsuo dans mon message juste au dessus.

animals
animals
Niveau 5
20 juin 2008 à 19:17:33

Je regarde ta C.V. asnlman : eh bah on a pas mal de goûts en commun^^

T'as lu quoi d'Ellroy :question:

Ps: :desole: pour le HS :rouge:

asnlman
asnlman
Niveau 7
20 juin 2008 à 19:29:57

J'en ai lu pas mal ! Mon préféré est "American Tabloid", un des mes livres préférés tout court (j'attends beaucoup le 3e opus de la trilogie). J'aime beaucoup "Le Dahlia Noir" aussi.

animals
animals
Niveau 5
20 juin 2008 à 19:32:33

D'accord. Moi je l'ai ai tous lu ! (quand je dis tous, c'est tous^^). Mon préféré c'est Le Grand Nulle Part :p)

_Amsouin
_Amsouin
Niveau 11
20 juin 2008 à 22:49:09

Je viens de voir le film, je l'attendais énormément, surtout pour le coté visuel et le trip épileptique.

Pas déçu du tout, bien au contraire, le film est encore mieux que ce que à quoi je m'attendais.

Déjà niveau scénario, il y en a un contrairement à toute les conneries que j'ai pu lire, et ça ne se résume pas qu'à "gentils VS méchants"

Bon après, idem, je ne me suis pas ennuyé du tout lors des scènes dites de "blabla", il n'y a pas que les scène de courses d'intéressante dans ce film, et c'est tant mieux.

Bon après, le gros morceau du film, ce sont ces fameuses courses, et là, je vous dit pas le trip. A chaque courses je me choppé la chair de poule tellement c'est bon, et visuellement excellent. J'ai la rétine en feu :-)

Concernant le gosse & son singe, ben justement je les ai bien aimé, ils amène un petit plus au film pas forcement indispensable mais je dois admettre qu'ils m'ont fait marrer de temps à autre.

En plus ma copine complètement réticente à voir ce film, à adoré elle aussi !

Très très bon film, maintenant j'ai hâte qu'il sorte en BR histoire de voir le film en HD
:coeur: :bave:

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
20 juin 2008 à 23:31:25

"un mec qui voit "Speed Racer" en accéléré, et donc en DivX ?"

La qualité de la définition ne change rien, quand je dis que c'est moche, je parle des choix artistiques dans leur ensemble. Alors oui, ça arrive de ne pas avoir de gout.
En accéléré, oui, parce que c'est prétentieux et donc insupportable, jamais captivant, ni intéressant au niveau de l'histoire.

"Tout le contraire de "Phénomènes" qui est un bon téléfilm (et donc un film moyen)."

=> 99f, un détritus filmique, 300 un film moche, et maintenant... Phénomènes, un téléfilm... Ah ok, bah tu me diras sur quel chaine tu regardes tes téléfilms, parce que j'aimerais bien en voir plus souvent de ce calibre.

"Comment peut on dire du mec qui a réalisé "Blueberry" (le film que je déteste le plus - en même temps j'adore la BD, donc ça n'arrange pas les choses) qu'il a un certain sens de l'image, de l'inventivité ? "Blueberry" c'est des effets visuels qui jamais ne se mettent au service de l'histoire et qui en plus n'ont quasiment aucun effet sur le spectateur. "Blueberry" c'est une absence totale d'échelle de plans (un western avec que des gros plans déformés, super), un montage catastrophique, des choix esthétiques impardonnables (la fin avec sa scène façon pub gel douche par exemple), etc. "

=> Tous les réals n'ont pas la science infuse, même les plus grands ont fait des bides et se sont plantés (matte la filmo de Mann ou de Scorsese). Regarde les premiers court-métrage de Kounen qui sont d'une créativité visuelle à couper le souffle (tournés avec 0 moyens), et en l'occurence, on parlait de 99F, qui dégage presque 1 idée par plan, et cela uniquement par l'image. Il doit y avoir une ref à Fincher, au début du film, et c'est complètement assumé (tu regarderas mieux l'image). Et puis, vaut mieux faire des clins d'oeils à Taxi Driver (et il n'est pas le premier à le faire) qu'à la dernière pub de Ronald aux pays des chupachups.
Pour moi, c'est autre chose que des bagnoles qui font la course avec des mouvements de caméra tout pouri. ça te divertit peut-être, moi je trouve ça naze et sans idées. Tu aimes exactement ce que je reproche au film, t'as l'impression d'avoir vu une révolution, et c'est exactement de cette façon que les frères voulait que le film soit perçu, sans avoir au fond la vraie substance d'une nouveauté. Ils expérimentent, oui, la pub macdonald au cinéma, avec un scénario creux le grand canyon histoire que tout le monde comprenne. Pourtant j'adore les blockbusters, et j'suis un spectateur facile, mais très cinéphile, et donc très exigeant. J'aime pas qu'on me prenne pour un con au cinéma.

asvmonpote
asvmonpote
Niveau 5
21 juin 2008 à 01:50:24

Du même avis que testuo1
la dernière fois que j'ai vu ça c'était sur ma playstation à burnout. J'aime énormément les jeux vidéo mais j'attend autre chose d'un film. si mintenant le cinéma se met à faire du "nintendo" sur pellicule je crains le pire.
Ayant adoré V pour vendetta, les wachos sont tombés bien bas !

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
21 juin 2008 à 11:31:21

Dans la première course le film transcende de manière intelligente et réfléchi le concept du "ghost car" popularisé par les jeux de course et leur mode "contre la montre". Donc oui c'est un peu plus qu'un jeu vidéo, c'est la synthèse d'un demie siècle de culture populaire ingurgité avec humilité et talent.

asnlman
asnlman
Niveau 7
21 juin 2008 à 17:41:48

Je vais me répéter, mais on ne peut pas dire d'un film qu'il est insupportable quand on le regarde en accéléré.
Je ne compte plus les films où je n'ai pas aimé le début avant de rentrer dedans et de les trouver superbes. Si je les avais regardé en accéléré je pense que je les aurai trouvé mauvais.
Et puis je me répète mais c'est un film à voir dans de bonnes conditions, c'est un film de forme pure, c'est un film qui manipule le spectateur par la couleur, par l'image, ce n'est pas un film intellectuel, donc le voir dans de mauvaises conditions diminue grandement sa force.

=> "Phénomènes", un téléfilm : c'était de la provocation. Je l'ai trouvé assez moyen, bon pendant 45mn, puis juste catastrophique, notamment au niveau du scénario, et puis au niveau formel aussi, Shyamalan enchaîne les plans horribles, surtout ceux sur le visage de Wahlberg qui représentent ce que j'ai vu de pire au cinéma cette année, ou presque, et puis cette photographie fade avec tous ses blancs (d'où mon qualificatif de téléfilm).

=> le concept d'une idée par plan n'est jamais synonyme de bon film. Le cinéma c'est de la mise en scène mais surtout du montage. Robert Bresson disait qu'une image ne devait jamais être chargée de trop de signification sous peine de tout perdre au contact avec une autre. Le sens d'une image doit se révéler au contact d'une autre image. En clair, un bon film, c'est plus une idée entre chaque plan, si je peux dire.

=> Je n'ai pas l'impression d'avoir vu une révolution devant "Speed Racer". Ou alors juste une révolution technique. Mais pas cinématographique. De toute façon pour parler de révolution il faut suffisamment de recul.
Pour moi "Speed Racer" est une tentative (réussie) de faire un blockbuster différent.

=> Je ne vois pas en quoi tu as été pris pour un con, le film est d'abord destiné aux enfants après tout, fallait pas aller le voir. Et puis au contraire je pense que tu as été pris pour quelqu'un d'ouvert, quelqu'un susceptible d'accepter des images différentes, d'accepter une fusion du jeu vidéo, de l'anime, et surtout du cinéma, quelqu'un qui ne cherche pas toujours le déja-vu.
Pour une fois qu'on n'offre pas au public ce qu'il veut voir ...

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
21 juin 2008 à 18:38:48

Le concept d'une idée par plan brasse de nombreux style de film. Braindead ou Bad taste, sans rentrer dans le plan-plan, c'est presque une idée de Cinéma toute les 10secondes (et ce ne sont pas des mauvais films). 99francs, c'est pas du tout la même chose, mais on sent que Kounen ne laisse passer aucune fioriture, c'est lourd de sens et diablement intelligent. Rien que dans l'apparition du titre, avec le travelling à 180degrès, qui finit sur l'apparition du texte en contre-plongé... C'est du génie, j'me demande comment il est arrivé à penser un plan pareil. C'est un grand travail de composition d'image et qui n'est pas seulement esthétique.

Pour réagir à ta remarque sur les films pour enfants, à mon sens, ça doit avant tout éviter l'infantilisation du spectateur. Un bon film pour enfant doit aussi réussir à émerveiller un adulte. Quand j'vois Speed Racer, j'trouve ça con, sans magie, et creux cinématographiquement parlant. C'est vrai que ça ressemble à du jeu vidéo, (et c'est fun les jeux vidéos) pourtant les Wachowsky n'ont pas chercher à aller plus loin en se disant que ça rameuterait les d'jeuns. Mais ça suffit pas à faire un film.

Pour répondre à Dragon Ryu, c'est justement l'humilité et le talent qui manque aux Wachosky. Quoique, maintenant qu'ils ont fait un bide, ça va les rendre plus élitistes encore (ils vont adoré).

insight
insight
Niveau 10
21 juin 2008 à 18:42:32

Wachowski et non Wachosky ! ^^

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
21 juin 2008 à 20:43:03

Très bon débat les gars, un plaisir de vous lire

Valbuena
Valbuena
Niveau 10
21 juin 2008 à 21:04:37

J'ai une question ce films est t'il un films genre "Transformers,Dardevil...ect" :question:

insight
insight
Niveau 10
21 juin 2008 à 23:37:14

Rien de comparable non (par contre je vois pas en quoi Transformers et Dardevil sont du même genre ?), au contraire Speed Racer c'est du jamais vu !

Valbuena
Valbuena
Niveau 10
22 juin 2008 à 11:50:27

non mais Transformers et dardevilect... sont juste des machines a pognon,avec des stars made in hoolywood(je juge pas la qualité des films mais juste la raison principal de leur création) :ok:

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
23 juin 2008 à 22:42:40

Non. Les films inspirés de comics book ne sont pas des pompes à frics. Ce sont des films de fans, nuance.

Le genre de film dont fantasment des hordes de fans. Moi le premier!

A noter que pour "Dardevil", il existe deux versions: une sympa et une trés bonne. En effet, la "vraie" version est celle que l'on peut trouver en DVD en "director's cut".En effet, la version cinéma n'est qu'une version tronquée (massacrée en fait...)par les producteurs qui trouvaient la version original trop longue...

Pour "Transformers", le film était attendu par des hordes de fans (aux USA en tout cas...), principalement parce que les comics et les DA sortis étaient supervisés de trop prés par Bandai qui n'avait qu'une visions "jouets pour enfants" de cette franchise...

Et pour finir, "Speedracer" est un gros délire cinématographique qui nique les rétines, tout en étant un spectacle "tout public". Si on garde cela en tête, il parait que c'est un film sympa. Le film a été surnommé "Film Skittle" au pays des burgers!

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
19 juillet 2008 à 22:53:38

je viens d'aller voir le film ce soir et j'ai vraiment trouvé cela sympa!

Le film est un mix de "Dick Tracy" pour l'ambiance graphique très cartoon et du dessin animée "Les fous du volant" pour les concurrents des courses plus typés les uns que les autres!

Le film posséde cependant quelques faiblesses toutes plus ou moins liées a scênes avec Sparky (le cadet de la famille Racer) et à son singe. De même la scêne de baston familliale dans la chanmbre d'hôtel peu lassé paerplexe lors de certains passages...

Mais le film reste un bon gros délire visuel bien jouissif où j'ai quand même trouvé le moyen de rester schotché à mon siége lors des courses. Si on garde cela à l'esprit, on passe un très bon moment et on ne voit pas passer les 2 heures que durent le film!

:ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment