Bonjour cinéphiles en herbe,
je solicite votre aide car j´aimerais connaitre quelques films sur les guerres contemporaines.
Attention, je précise certains points quand même :
- Films qui ne font pas une apologie d´un gouvernement et d´une vision du monde au profit d´une autre. Bref éviter une trop grande subjectivité. (par exemple, je n´aime pas ce qui ressemble au film World Trade Center, bcp trop patriotique, etc. même si ce n´est pas un film de guerre)
- Films un minimum artistiques, car c´est ce que je préfère dans les films de guerre. Je suis un pacifiste endurci (si si), mais étrangement, la guerre a qqch de fascinant pour son côté "art de la guerre", etc. Uniquement ça. Malheureusement, on trouve plus facilement ce côté artistique dans des films de guerre sur le Moyen-Age ou l´Antiquité (Troie, 300, etc.) et moins dans les films de la guerre moderne où la politique prend une plus grande importance dans le scénario (encore une fois c´ets juste un avis)
- Attention, quand je parle de guerre contemporaine, c´est à partir des années 90 on va dire (Donc guerre du Kosovo, crise du Darfur, guerre du Golf, guerre de 2003 en Irak, Afghanistan post 2001, etc.) Je connais très bien la guerre du Vietnam, mais les meilleurs films de guerre s´arrêtent à cette époque j´ai l´impression (Full Metal Jacket
)
- je connais en gros "La Chute du Faucon Noir (Blackhawk Down) qui était pas mal. Sinon après j´ai entendu parlé de "Jarhead", mais je ne l´ai pas vu et je ne sais pas si c´est vraiment un film uniquement basé sur la guerre de 2003 en Irak ou si on se concentre sur le soldat Jarhead spécialement
bref connaissez-vous quelques films succeptibles de m´intéresser?
Merci pour vos réponses et bonne journée
![]()
Jarhead ne se base pas uniquement sur un soldat et je te le conseille vivement !
ah ok merci
des autres films sinon?
j´ai adoré jarhead, c´est un bon film
encore jarhead
et peu etre "les rois du desert"
sur la meme periode
No man´s land sur le conflit Serbo-Bosniaque, tres bon ![]()
les rois du desert, sur la guerre du golf.
Je connais No Man´s Land, mais trop centré sur deux soldats et pas une guerre entière
mais très bon c´est vrai
je vais voir les Rois du désert alors, merci
Pour Jarhead, il faut savoir que c´est un film de guerre... sans guerre, donc n´espere pas voir des combats (et ce n´est pas du tout le spolié que de dire ça). Je te le conseil vivement et il s´agit de la premiere guerre du golfe et non celle de 2003 comme tu l´as dit. C´est le conflit vu par une jeune unité de l´armée US. Donc n´espere pas non plus avoir une vision globale du conflit. C´est en quelque sorte un témoignage.
ah ok merci pour l´info
Donc sinon apparement à ce que je vois, on manque de recul pour dépeindre les guerres modernes comme de grandes fresques à l´apologie du guerrier comme on le voyait dans certains films sur la guerre du Vietnam ou la Seconde Guerre mondiale
ou alors est-ce parce que les guerres du Golf etc. ont moins marqué les esprits? (pas de conscription obligatoire, etc.)
La bete de guerre
Je te le conseille, meme si c´est peut etre legerement avant 90 ![]()
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44582.html
Jarhead est tres bon, mais finalement, il n´y a pas trop de scenes de combat ![]()
up ![]()
J´ai l´impréssion que tu est un faux pacifiste.
Tu as du te faire élevé dans la pensé bien française de gauche :"La guerre c´est mal".
Seulement, les innovations téchnologiques Civil proviennent directement du budget Militaire Américain (et oui, si tu postes aujourd´hui sur ce forum, c´est grace au DARPA de l´US Army, on remercie qui ?) , tu cautionnes donc la guerre involontairement, en utilisant les propres technologie.
Dailleur, je me demande comment serait le monde sans une préssion militaire Occidental, tu imagines bien que la Chine ou autres en profiterais pour augmenter leur influence. Les pacifistes soutiennent un monde sans armée, ils sont donc utopiste.
Sinon, j´en reviens au sujet.
- Black Hawk Down est un éxellent film sur l´éxpédition de Mogadiscio, même si il à tendance à se mettre du côté des Etats-Unis. En effet, le film prend en compte essentiellement les pertes des GI. (18 morts cher les Américains, contre plus d´un milliers pour les Somaliens lol - ils étaient en guerre civil aussi).
- Jarhead est un trés bon film, j´apprécie beaucoup l´acteur principale dailleur - Je te consseilles vivement la bande annonce qui est vraiment trés bien foutu.
- Pour finir, "La Bête de guerre" que j´ai pu voire lors du week-ends spécial films de guerre sur Canal +, m´a profondément troublé (pourtant un habitué du genre). Malgré qu´il traite de la guerre d´afghanistan par les Russes (donc, dans les années 80). Je me suis beaucoup attaché aux passagers de ce char.
mouais déjà je suis Suisse, donc la pensée bien française, euuh..
ensuite, je suis universitaire, donc je connais quand même un minimum ma culture générale et mon esprit critique est un minimum développé...
je sais très bien que la guerre est dans la nature humaine, que sans les militaires, nous n´aurions pas eu l´aviation, internet, les ordinateurs, etc.
mais sans les militaires ont n´aurait pas eu non plus la bombe nucléaire, les armes à profusion dans certains pays, etc.
et de toute façon, si l´armée n´avait pas inventé toutes ces belles technologies, qqn d´autre l´aurait de toute façon inventé... donc faut arrêter de lêcher les bottes de l´armée. Ils ont juste énormément de fric, voilà pourquoi ces inventions ont été développées en premier par l´armée... Suffit de voir le pouvoir militaro-industriel aux USA.
puis une question : tu tiens tant que ça à ta place de première puissance économique et militaire? (je parle de l´Occident) Qu´est-ce qu´il y aurait de dérangeant à ce que l´Asie ou l´Afrique soient plus puissantes que nous?
D´ailleurs la Chine est actuellement en passe de devenir la première puissance militaire et économique. Pourquoi? Militairement, un énorme investissement de l´Etat dans ce domaine. Dernièrement, les Chinois ont même réussi à détruire un satellite météorologique avec un missile anti-satellite. (janvier 2007). Un sous-marin chinois a même fait surfacce juste à côté d´une flotte américaine (dont un porte-avion), au nez et à la barbe de ceux-ci. Economiquement, ils sont aussi bien placé et commencent à investir fortement en Afrique, etc. Ils protègent leur marché actuellement car ils ne sont pas très performant, mais dès qu´ils auront atteint les niveaux occidentaux, faudra s´attendre à ce qu´ils envahissent nos marchés financiers, etc. (ce qui n´est aps forcément un mal)
enfin bref je suis persuadé qu´un monde sans armée aurait pu avoir sa place, sauf que la nature humaine n´est pas adaptée à ce style de vie. Le recherche du contrôle et la prise de pouvoir sont trop ancrés dans nos esprits pour qu´on puisse s´en débarasser aussi facilement.
maintenant c´est pas une raison pour soutenir l´armée quoiqu´elle fasse...
un Etat puissant est selon moi un Etat économiquement et politiquement stable et avec un fort progrès social et peu de disparités économiques au sein de son pays. En bref un bon IDH (indice de développement humain). Et dans ce domaine, les premiers pays sont le Japon, la Suisse et les pays scandinaves. Les USA sont mal placés à cause des 20% de leur population en dessous du seuil de pauvreté. les Chinois eux ont un problème avec le respect des droits de l´homme
bref
le seul truc qui me plait dans la guerre, c´est de voir jusqu´à quel point le corps humain peut-être poussé. Stress, peur, courage, effort physique, etc.
mais je ne suis certainement pas fan des militaires qui ont pour seul objectif de détruire pour mieux reconstruire afin de relancer l´économie de leur pays...
sinon merci pour tes réponses, je vais voir si je trouve encore la "bête de guerre" et "jarhead"
j´ai déjà vu Blackhawk Down, très bien en effet
la mince ligne rouge
Le film russe Le Neuvième Escadron, sur l´Afghanistan.
Warriors, téléfilm magnifique sur Bosnie.
et ceux cités comme Jarhead, Black Hawk Down en effet...
* Posté le 30 mars 2007 à 21:03:48 avertir modérateur
* sinon merci pour tes réponses, je vais voir si je trouve encore la "bête de guerre" et "jarhead"
j´ai déjà vu Blackhawk Down, très bien en effet
C´est moi qui est proposé la bete de guerre ![]()