CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Y a-t-il des amateurs de Bunuel?

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:47:57

Voila je crée un topic sur ce réalisateur, un des grands du siècle dernier, avec une oeuvre très homogène, malgré qu´on y trouve des films espagnols (notamment ses débuts surréalistes en collaboration avec Dali, avec Un chien andalou, ou L´Age d´or), des films mexicains (il a vécu trente ans de sa vie là-bas quand même), ou encore des films français, comme Le charme discret de la bourgeoisie ou Belle de jour avec Catherine Deneuve...

Pour resituer l´oeuvre du génie surréaliste:

La période des surréalistes

* Un chien andalou (1928)
* L´Âge d´or (1930)

Les « petits films »

* Terre sans pain (es:Las Hurdes, Tierra Sin Pan) (1933)
* Espagne 37 (es:España Leal En Armas) (1937)
* Gran Casino (es:En El Viejo Tampico) (1946)
* Le Grand Noceur (es:El Gran Calavera) (1949)

Les longs métrages

* Los Olvidados (Pitié pour eux) (1950)
* Susana la perverse (es:Susana, carne y demonio) (1950)
* Don Quintin (es:La Hija Del Engaño) (1951)
* Pierre et Jean (es: Subida Al Cielo) (1951)
* Une femme sans amour (es: Una Mujer Sin Amor) (1951)
* L´Enjôleuse (es:El Bruto) (1952)
* Robinson Crusoé (es:Aventuras De Robinson Crusoe) (1952)
* El (él) (1952)
* On a volé un tram (La Illusión Viaja En Tranvía) (1953)
* Les Hauts de Hurlevent (es:Abismos de Pasión, Cumbres Borrascosas) (1954)
* Le fleuve de la mort (El Río y la Muerte) (1954)
* La vie criminelle d´Archibald de la Cruz (es:Ensayo De Un Crimen) (1955)
* Cela s´appelle l´aurore (1956)
* La mort en ce jardin (es:La Muerte En Este Jardín) (1956)
* Nazarin (1958)
* La fièvre monte à El Pao (es:Los Ambiciosos) (1959)
* La jeune fille (1960)
* Viridiana (1961)
* L´Ange exterminateur (es:El Ángel Exterminador) (1962)
* Le Journal d´une femme de chambre (1963), d´après le roman du même nom d´Octave Mirbeau
* Simon du désert (es:Simón Del Desierto) (1964)
* Belle de jour (1966)
* La Voie lactée (1968)
* Tristana (1969)
* Le Charme discret de la bourgeoisie (1972)
* Le Fantôme de la liberté (1974)
* Cet obscur objet du désir (1977)

(wikipédia)

J´étais surpris de voir aucun topic sur ce réalisateur si singulier. Personnellement, même si beaucoup de films de lui me restent à voir (je n´ai vu qu´ Un chien andalou, Belle de jour, le journal d´une femme de chambre, Los Olivados, Las Hurdes, et je crois que c´est tout), c´est un réalisateur qui je trouve est passionant.
Faut voir aussi le côté hautement subversif de ses films, ce qui a valu a certains de ses films d´être censurés voire purement interdits.

N´hésitez pas si vous avez envie de parler de ses films!! :)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
16 mars 2007 à 18:06:02

Bon reste visible toi.

Au moins quelques temps.

Il existe un coffret pas donné:
http://www.amazon.fr/Coffret-Luis-Bunuel-9-DVD/dp/B000FORAH2/ref=pd_bowtega_1/171-1188998-9751435?ie=UTF8&s=dvd&qid=1174064524&sr=1-1

Faut que je me matte Viridiana, La vie d´Archibald de la Cruz, que j´ai depuis longtemps en plus.
Et j´aimerais bien savoir ou trouver L´âge d´or et l´ange exterminateur.

azertylancien
azertylancien
Niveau 7
16 mars 2007 à 18:58:09

Je n´ai vu que le fantôme de la liberté et le charme discret de la bourgeoisie (à la suite pendant la même soirée :p) ) et je dois avouer que j´ai bien aimé. C´est vraiment très spécial, mais aussi très original. En plus, ces films ne se contentent pas d´être loufoques, mais proposent une réflexion intéressante. Bref, à voir pour les amateur de cinéma original :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2007 à 19:09:29

J´ai vu los olvidados (avec la vraie fin pas celle édulcorée des américains) et j´ai eu un choc.
Et j´ai été encore plus choqué par le documentaire sur la misère dans je ne sais plus quelle région, des bonus du dvd, parce que là, c´est pas une histoire mais la réalité brute.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2007 à 19:11:56

Le titre c´est Terre sans pain

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:45:47

Ah toi aussi!

J´ai beau en parler autour de moi de ce film, je ne connais qu´une personne (passionée de Bunuel) qui n´ait vu ce film. Terre sans pain (Las Hurdes) parle d´une région de l´Espagne paumée dans les montagnes, au nord de la frontière portugaise je crois (donc l´ouest de l´Espagne). C´est assez glauque, et super morbide, mais c´est un documentaire comme on on en voit rarement.

Quand même la scène de la chèvre ou on voit qu´elle a été flinguée pour qu´elle tombe de la falaise, ou encore l´âne qui se fait bouffer par les abeilles en gos plans, brrrrrrr c´est limite.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:57:13
  1. azertylancien profil
  2. Posté le 16 mars 2007 à 18:58:09 avertir modérateur
  3. Je n´ai vu que le fantôme de la liberté et le charme discret de la bourgeoisie

Le charme discret de la bourgeoisie fait partie des films qu´il faut que je voit impérativement. Alors loufoque je sais pas (c´est quand même super pessimiste Bunuel en général), mais parait que c´est un film très provocateur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2007 à 20:41:20

C´est abusé ça la chèvre flinguée, cette séquence sert vraiment à rien à part manipuler le spectateur en nous faisant croire qu´elle est tombée toute seule.
Comme quoi c´est pas vraiment un documentaire et les gars qui filment devaient quand même être animés d´une certaine fascination pour le morbide.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
16 mars 2007 à 20:49:31

Cette fascination vient à mon avis des origines surréalistes de Bunuel. C´est vrai que la scène en elle-même sert à rien, et le film manipule pas mal le spectateur (rien que la musique en total décalage avec les images). Après c´est quand même un documentaire (mais mis en scène de façon assez évidente).

De plus si tu fait gaffe tu vois la fumée du flingue quand la chèvre tombe. Comme quoi à mon avis Bunuel n´a pas essayé de masquer les ficelles, car c´est gros comme raccord!

gau]
gau]
Niveau 10
26 février 2008 à 00:47:58

Donc il n'y a pas que Jodorowsky et Ruggero Deodato.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
26 février 2008 à 01:01:53

Tiens j'ai d'ailleurs toujours pas avancé dans ma vision de L'ange exterminateur et L'age d'or, auxquels je rajouterais Tristana avec Deneuve (raaah Deneuuuuve!), Simon du désert et Nazarin.
Et le charme discret de la bourgeoisie que diable.

Je voudrais bien ça en coffret tiens...

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
26 février 2008 à 01:09:14

Bon je les ai déjà mais pour ceux que ça peut intéresser:

http://www.amazon.fr/Coffret-Luis-Bunuel-ovidados-darchibald/dp/B000ILZ94I/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=dvd&qid=1203984490&sr=1-4

ça vaut le coup, deux bons films pour ce prix-là.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 août 2008 à 00:49:35

Bon ba voila j'ai enfin vu Viridiana (ça fait bien 4 ou 5 ans que je l'ai en dvd, acheté y'a longtemps sur cdiscount à 1€ avec Los Olivados et La vie criminelle...).
Je saurai dire comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps. Los Olivados m'avait profondément marqué, et là rebelote. Ce film est génial sur tous les plans, que ce soit le "filmage" pur, mais aussi et surtout le propos du film, sa portée philosophique même. C'est toujours aussi cruel et dur, et irrévérencieux envers la religion, envers la bourgeoisie (à moins que ce ne soit l'aristocratie ici), la différence entre les classes (la scène du banquet improvisé par les miséreux dans le chateau est incroyable).

Bon je rentre dans une dynamique où je veux voir coute que coute tous ses films.
Et donc en commençant par ça le coffret qui est sorti y'a quelques temps déjà et qui regroupe 9 de ces films.

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
14 août 2008 à 00:53:00

Does anyone is gay around here ?
Oh yeah, I knew it.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 août 2008 à 00:53:06

Et puis l'actrice qui incarne Viridiana, Silvia Pinal, qu'est-ce qu'elle est belle...

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 août 2008 à 00:54:28

Viens pas salir mon topic toi. :-((

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
14 août 2008 à 00:55:01

Dakor jeu par mé dabord je fé kaka ! :-((

:dehors:

Metb59
Metb59
Niveau 35
14 août 2008 à 02:08:32

De Bunuel, je n'ai vu que "le chien andalou".
Film assez surprenant quand on le découvre. C'est bien du surréalisme ^^

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 août 2008 à 02:29:24

Los Olvidados,vu y a quelques temps,mais film très fort.Un peu moins aimé Viridiana,malgré quelques scènes comme celle du cauchemar,d'une puissance assez énorme.Bon déjà que j'ai pas une bonne mémoire,je peux pas parler plus de ses films à Luis.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 août 2008 à 02:40:12

Ah mais merde... Los Olvidados. Je sais pas pourquoi (ne parlant pas un mot d'espagnol) j'ai toujours cru que c'était Los Olivados... :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment