CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Youth Without Youth : Coppola's Back !

isilio
isilio
Niveau 6
21 novembre 2007 à 18:59:36

Si tu te dis que c´est pas Coppola c´est simple. L´histoire est lourde, longue mal racontée. Les plans fixes, je les trouves mal utilisés. Je pense que cet immense cineaste est bientot arrivé à la fin de sa vie. Il a le droit de rater son film.

drallil
drallil
Niveau 10
21 novembre 2007 à 19:17:10

Pas d´accord, mais c´est pas grave.

bouboul
bouboul
Niveau 10
31 décembre 2008 à 15:01:50

D'habitude, j'essaie toujours de trouver au moins quelques qualités à un film. En plus, avant de le voir, j'avais un préjugé favorable, me disant qu'un film de Coppola d'après une nouvelle de Mircea Eliade ne pouvait être mauvais.
Et bien, si. Le navet absolu. Sans rémission. Le pire outrage infligé à Eliade qui en a déjà subi tant. Ce film, d'un prétention et d'un ridicule rarement vus, jette à la tête du spectateur des concepts que Coppola semble avoir piochés chez Eliade sans rien y comprendre pour autant. Du thème du double à la réincarnation en passant par l'origine du langage, tout est mélangé, effleuré, jamais approfondi. De plus, c'est mal joué, mal filmé, sinistre de bout en bout. Ce film sans queue ni tête a au moins le mérite de prouver sans aucune contestation possible qu'une grosse production peut matraquer le spectateur d'un ennui plus pesant que ne le fera jamais le plus abscons film d'art et d'essai. Non, à ce point-là de foutage de gueule, je ne peux que recommander à mes éventuels lecteurs de ne pas gâcher une soirée comme je l'ai fait en regardant ce film à oublier d'urgence. Pauvre, pauvre Mircea Eliade!

Ce commentaire que j'ai pioché sur amazon.fr résume exactement ce que je pense du film.

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 juin 2009 à 22:27:17

C'est si mauvais que ça ?

bouboul
bouboul
Niveau 10
18 juin 2009 à 22:39:46

oui. :)

resolution
resolution
Niveau 33
18 juin 2009 à 23:08:10

je trouvais que ça allait, c'est pas totalement approfondi et maîtrisé mais c'est pas inintéressant

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
29 avril 2015 à 20:01:29

Très inégal, le premier volet de la trilogie des années 2000 de Coppola cherche à offrir beaucoup de réflexions, déjà omniprésentes à mots couverts dans l'univers du cinéaste, mais en les présentant de manière brutale au spectateur, le film repose d'ailleurs sur certaines facilités scénaristiques: il est plus difficile de suggérer que le temps est uniforme et est un concept abstrait sans fondement, plutôt que de le dire platement. Coppola se trahit un peu lui même en étant aussi direct, c'est dommage.

D'autant plus que l'intrigue ne va pas très loin, l'esthétique hésite entre plusieurs expérimentations plus ou moins réussies sans l'assurance qu'il aura acquis dans les volets suivants. Le tout manque singulièrement d'émotions, il faut bien le dire. Pourquoi avoir collé par exemple cette histoire saugrenue et ridicule de nazis, avec des moments de grande tension où un personnage dont on ne connaît que les seins va se suicider par amour pour le héros. Autant dire que la première heure qui s'essaie au film de monstre pendant la Seconde Guerre mondiale est plate, et si le film réussi à décoller lors de son trip mystique orientaliste, c'est simplement pour offrir un voyage décousu à travers la philosophie de Coppola. Quant à l'onirisme du film, il sera bien mieux exploité dans Twixt.

Néanmoins, l'introduction des philosophies indiennes dans l'univers du cinéaste est très intéressante, et est réussie. Si le personnage ne paraît pas si mortellement intelligent à cause de l'écriture, il va sans dire que sa quête possède quelque chose de fascinant qui donne l'envie de suivre l'histoire de cet homme à la recherche d'on ne sait quoi. Parce que ce qu'il y a à trouver en explorant l'origine du langage, Dieu seul le sait. Et Coppola nous le fait bien savoir.

Une tentative de Coppola de faire un film-somme qui tourne un peu à court, la faute à une intrigue décousue tournant à vide, les concepts ayant déjà tous été réunis dans Dracula, à l'exception de cette soif de connaissance impressionnante qui sauve le film.

Message édité le 29 avril 2015 à 20:02:06 par W_Wenders
VenomZero
VenomZero
Niveau 32
23 avril 2023 à 15:37:11

Découvert hier soir.

Je ne suis pas un grand connaisseur de Coppola (bien qu'ayant vu les Parrain, Apocalypse Now et un dont je ne me souviens absolument pas, Twixt), c'était l'occasion de mieux connaître sa filmographie. :content:

Je m'attendais à un personnage principal devant échapper aux Nazis et aux Alliés en pleine Seconde Guerre Mondiale, au vu du pitch de la jaquette du DVD. Et si c'est bien le cas lors de la première heure, le film prend ensuite une toute autre orientation. Dominic Matei (Tim Roth, tout en nuance et subtilité) est un vieux professeur de 70 ans qui décide se mettre fin à ses jours. Frappé par la foudre, il se rétablit miraculeusement en quelques semaines et rajeunit par la même occasion. Il se fait aider par son médecin pour comprendre sa situation, d'autant qu'il a désormais d'autres capacités l'amenant à atteindre un niveau de conscience et de connaissances sans limite.

Je ne vais pas spoiler mais Coppola abandonne très vite l'ambiance film de guerre pour amener son personnage vers d'autres terrains. En effet, l'objectif de celui-ci est d'utiliser ses capacités pour remonter jusqu'à l'origine du langage humain et donc de la naissance de la conscience humaine. Si on peut reconnaître une appropriation assez maladroite de certains des thèmes abordés (le temps qui passe, l'hypermnésie, la métempsycose, certaines philosophies orientales), il y a quelque chose de fascinant dans le parcours de ce professeur, ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passé. C'est sans doute dû au fait que le film aborde justement des thèmes que l'on voit rarement au cinéma.
Il faut aussi souligner l'esthétique générale, l'ambiance, le sens du cadrage et le montage qui font qu'on a envie d'aller d'aller jusqu'au bout de la quête du personnage principal.

Tout le monde n'accrochera pas à ce Youth Without Youth, il n'empêche que j'ai trouvé cette expérience cinématographique passionnante, à l'image du parcours de ce "vieux" professeur en linguistique.

mlgz1100607
mlgz1100607
Niveau 55
02 juin 2024 à 03:27:41

Revu, ca faisait bien longtemps.
Generalement, quand je revois un film apres autant de temps, il a bien vecu dans mon esprit et parait differend. Bah celui là c'est exactement le meme, assez etrange qu'il m'ait aussi bien marqué. :hap:
Il est quand meme assez brouillon, on voit pas bien ce qu'il veut raconter. Enfin, il raconte trop de choses sans s'attarder sur aucune d'elles. La guerre nucléaire, l'origine du language, la reincarnation, la relation d'un maître à son eleve, meme la petite parenthese avec le scientifique nazi est vite refermée, dommage.
On sent le realisateur passionné par le mysticisme oriental, mais sans le comprendre assez, ca donne quatres films en un.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment